C comme Code forestier

Saviez-vous que la politique de la France en termes de construction navale a pu avoir un impact sur la vie de vos ancêtres alors même que ceux-ci n’avaient jamais vu la mer ? Tout cela est dû au Code forestier.

C-Code_Forestier

La nécessité de créer un code forestier est apparue sous le règne de Philippe de Valois. Au cours du XIVème siècle, en effet, la consommation de bois avait grandement augmenté en France : d’une part du fait de l’accroissement démographique, mais aussi à cause du développement d’activités gourmandes en bois telles que la construction navale, la fabrication de briques et de charbon de bois, etc.

Et ce sont encore les besoins de la construction navale qui sont à l’origine du second Code forestier de 1669. A cette époque, Colbert venait en effet de passer une commande de 276 navires de guerre et il s’inquiétait beaucoup du risque de pénurie de bois, notamment de chêne. Ce nouveau Code forestier avait donc pour but d’encourager l’aménagement forestier avec la replantation des forêts et la limitation des coupes.

Mais c’est le code forestier de 1827 qui a eu l’impact le plus déterminant sur la vie de nos ancêtres. En effet, celui-ci remet en cause les droits d’usage des paysans liés au ramassage du bois, au pâturage, à la cueillette, etc. Les paysans n’avaient donc plus le droit de se chauffer gratuitement avec du bois mort. En outre, ils ne pouvaient plus laisser leur bétail en pâturage dans les sous-bois, ni les nourrir à base de glands ou de feuilles mortes.

Suite à cette nouvelle réglementation forestière, la France a connu un fort accroissement des délits forestiers et quelques révoltes notables. On peut citer par exemple la Guerre des Demoiselles, en Ariège : des paysans déguisés en femmes qui attaquèrent la nuit ceux qu’ils accusaient d’enfreindre leur liberté à utiliser la forêt (grands propriétaires, gardes forestiers, gendarmes, etc).

Mais ce Code forestier a surtout été à l’origine d’une importante émigration des régions boisées (Alsace bossue, Aisne méridionale, Pyrénées, etc). De ce fait, cette loi visant à favoriser la construction navale a été l’un des facteurs déterminants de l’exode rural en France au cours du XIXème siècle.

Elise


Icone Mail

  Pour recevoir les prochains articles de généalogie, entrez votre adresse e-mail ci-dessous :

           


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.