G comme Géoportail, Généanet et Gallica

Quoi de plus approprié que la lettre G pour vous parler de mes trois sites préférés pour compléter nos recherches, puisqu’il s’agit de Gallica, du Géoportail et de Généanet. Ces trois sites ne sont plus à présenter mais ils sont nos alliés de tous les jours en généalogie.

G-Gallica-1

Gallica, avec ses 2 millions de documents numérisés, est l’une des ressources incontournables pour nos recherches généalogiques. En effet, c’est là que nous nous rendons lorsque nous voulons en savoir plus sur un métier, un lieu ou un évènement donné.Nous l’utilisons également pour rechercher des images permettant de mieux visualiser la vie de nos ancêtres, et aussi pour illustrer nos blogs.

Nous y avons tous quelques documents de référence que nous consultons régulièrement, comme la presse ancienne, les nobiliaires, l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, les revues des Sociétés scientifiques et historiques régionales, etc.

Mais en plus, nous y découvrons à chaque fois de nouvelles ressources. J’y ai par exemple découvert récemment une “Topographie médicale du canton d’Ay” qui m’a permis de découvrir beaucoup d’informations intéressantes sur la vie de mes ancêtres dans ce canton au milieu du XIXème siècle.

G-Geoportail-2Le Géoportail de l’IGN est une ressource que nous utilisons fréquemment pour retrouver les lieux de vie de nos ancêtres. Le site propose en effet un très large choix de cartes : des cartes actuelles, des cartes historiques, des plans cadastraux et un grand nombre de cartes spécifiques complétées par des vues satellite.

Ainsi, pour retrouver un hameau disparu, nous pouvons à loisir superposer avec plus ou moins de transparence la carte de Cassini avec une carte IGN actuelle ou une vue satellite. Parmi les cartes historiques, on trouve également une carte d’état major du XIXème siècle.

G-Geneanet-3Geneanet, enfin, est un également l’un des sites incontournables de nos recherches généalogiques. Les ressources du site sont loin de se limiter aux données accessibles sur les arbres en ligne. Nous pouvons également y faire des recherches dans les archives et relevés en ligne, et dans la bibliothèque qui regroupe un grand nombre d’ouvrages avec possibilité de recherches plein texte (certains de ces ouvrages venant de Gallica).

Le fonds iconographique du site est également très riche, avec une grande collection de cartes postales anciennes, de photographies de monuments commémoratifs, de blasons et de photos de famille déposées par les généanautes.

Elise



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.