12 articles de l’année 2015 à redécouvrir

Année 2015 - Articles de blogPour bien finir l’année, je vous propose de redécouvrir 12 articles qui m’ont particulièrement plu en 2015.

Vous trouverez des ressources et des méthodes, des outils pour représenter sa généalogie, ainsi que des exemples de recherches généalogiques et d’histoire familiale.

Bonne lecture !

3 articles sur des méthodes et ressources à exploiter

Methodes-2015

  • Faire l’histoire d’un lieu (1/3) : un bien privé, Scribavita : un article qui revient sur une formation proposée par les Archives Départementales du Rhône et qui nous explique comment faire des recherches sur un bien privé, à travers différents documents d’archives (cadastre, recensements, etc).
  • Où donc ?, Paddy généalogie : un article très complet qui répertorie de nombreuses ressources utiles pour participer à l’indexation des poilus de la Grande Guerre.
  • Maison, broussailles et bois sapin, Murmures d’ancêtres : un article qui présente le fonctionnement des mappes sardes, plans parcellaires réalisés entre 1728 et 1738, qui ont été mis en ligne par les archives de Haute-Savoie.

3 articles sur des outils utiles pour gérer ou analyser sa généalogie

Outils-2015

3 articles présentant des exemples concrets de recherches généalogiques

Exemples-2015

  • Qui es-tu Antoine Peroux (la suite), Arbogaste Arbogast : un article qui présente la démarche utilisée pour retrouver la trace d’un pensionné de l’Hôtel des Invalides au XVIIIème siècle.

3 articles présentant des extraits d’histoire familiale

Histoire-familiale-2015

  • Campagnards découvrant Rochefort, L’arbre de nos ancêtres : un article qui nous invite à découvrir Rochefort au XVIIIème siècle sur les traces de René Nargeot, charpentier de marine à l’arsenal.

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d’année. Que 2016 soit une année au moins aussi riche en découvertes (généalogiques ou autres) qu’a pu l’être 2015 !

Elise



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.