12 articles de l’année 2016 à redécouvrir

12 articles de l’année 2016 à redécouvrirC’est presque devenu une tradition : cette année encore, je vous propose de redécouvrir 12 articles publiés sur des blogs de généalogie qui m’ont particulièrement plu en 2016.

Vous y trouverez des ressources généalogiques méconnues, des enquêtes et des analyses d’archives, des ressources sur les migrations de nos ancêtres et les recherches à l’étranger.

Bonne lecture !

4 articles sur des ressources généalogiques méconnues

4 articles sur des ressources généalogiques méconnues

4 enquêtes généalogiques ou analyses de documents d’archives

4 enquêtes généalogiques ou analyses de documents d’archives

  • Recensement analysé à Terves, L’arbre de nos ancêtres : une série de 3 articles consacrés à l’analyse du recensement d’un village des Deux-Sèvres. Un exemple à suivre pour découvrir la population d’un village au XIXème siècle.
  • Saint-Malo 1944 : l’épicerie de la rue Thévenard, Le Remontemps : un article qui présente un exemple de recherche sur une épicerie détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale, à travers le cadastre et les archives des dommages de guerre.
  • Ce que ne vous dira pas l’état civil, d’Aïeux et d’Ailleurs : un article qui invite à s’interroger sur les causes de décès de nos ancêtres, qui sont souvent insoupçonnables si on se base uniquement sur les actes d’état civil.
  • Un acte codé dans un registre de baptêmes en 1617 à Gannat (Allier), Le club du roman historique : une enquête autour d’un acte codé découvert dans les registres paroissiaux d’une petite commune de l’Allier, au XVIIème siècle.

4 articles sur des migrations ou des recherches généalogiques à l’étranger

4 articles sur des migrations ou des recherches généalogiques à l’étranger

J’en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d’année, et une belle année 2017 !

Elise


Icone Mail

  Vous pouvez m'indiquer votre adresse e-mail pour être prévenu de mes prochains articles :

           


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.