Retrouver un ancêtre « Mort pour la France »

Retrouver la fiche d’un soldat sur Mémoire des Hommes

Pour retrouver la trace d’un ancêtre décédé pendant la Grande Guerre, la première chose à faire c’est de se rendre sur le site Mémoire des Hommes. C’est un site qui recense tous les soldats décédés durant la Grande Guerre et qui ont reçu la mention « Mort pour la France ».

Pour chaque soldat « Mort pour la France », on peut retrouver une fiche qui nous permettra de connaître sa date et son lieu de décès.

Voici par exemple la fiche de mon arrière-grand-oncle Eugène Grandsire qui m’a permis de découvrir qu’il était décédé le 29 avril 1918, dans la Somme, et qu’il avait été tué par éclat d’obus.

Fiche d'un soldat "Mort pour la France"

Fiche d’un soldat « Mort pour la France »

Sur ces fiches, on peut également retrouver de nombreuses informations qui nous permettront de mieux connaître le parcours de notre ancêtre. On aura, par exemple, son régiment ainsi que des informations sur son recrutement : sa classe, son bureau de recrutement ainsi que son numéro de matricule.

Retrouver sa fiche de matricule militaire

La classe, le bureau de recrutement et le numéro de matricule d’un ancêtre vont nous permettre de retrouver sa fiche de matricule militaire.

La fiche de matricule militaire est un document qui recense tout le parcours militaire d’un soldat depuis son recrutement par l’armée, à ses 20 ans, jusqu’à sa libération du service militaire ou jusqu’à son décès.

La fiche de matricule d’un soldat nous permet de connaître tout son parcours pendant la Grande Guerre. Elle permet notamment de savoir s’il a été blessé, s’il a été fait prisonnier ou encore s’il a reçu une décoration ou une citation.

Sur une fiche de matricule militaire on retrouve également la liste de tous les régiments dans lesquels un soldat a été affecté.

Retracer le parcours d’un régiment

Pour savoir ce qu’a vécu notre ancêtre pendant la Guerre, il est intéressant de retracer le parcours de son (ou ses) régiment(s).

Pour retracer le parcours d’un régiment pendant la Grande Guerre, on peut s’intéresser à deux types de documents :

  • d’une part, les historiques régimentaires qui donnent un résumé des principaux combats auxquels un régiment a participé ;
  • d’autre part les journaux de marches et opérations qui sont beaucoup plus détaillés puisqu’ils étaient rédigés au jour le jour pendant la Grande Guerre.

Ces deux documents peuvent également être retrouvés sur le site Mémoire des Hommes.

Pour en savoir plus sur les circonstances du décès de notre ancêtre, on peut donc consulter les journaux de marches et opérations de son régiment pour le jour où il a été tué.

Par exemple, en consultant le journal des marches et opérations du régiment de mon arrière-grand-oncle au moment de son décès, j’ai pu découvrir qu’il avait été tué par un obus qui était tombé entre l’abri des officiers et la cuisine de sa batterie.

Journaux des unités 1914-1918

Extrait d’un Journal des Marches et Opérations

Retrouver la sépulture d’un soldat

Enfin, toujours grâce au site « Mémoire des Hommes », il est possible de retrouver le lieu de sépulture d’un soldat « Mort pour la France ».

La base Sépultures de guerre peut nous permettre de retrouver si notre ancêtre a été enterré dans une nécropole nationale. On peut également y découvrir le numéro de sa tombe s’il était dans une tombe individuelle.


Icone ebook

Pour retrouver plus d’astuces et de méthodes de recherche pour retracer le parcours de vos ancêtres pendant la Grande Guerre, vous pouvez télécharger gratuitement mon livre « Retrouvez vos ancêtres pendant la Grande Guerre », en m'indiquant votre adresse e-mail :

           


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.