Utiliser la presse ancienne et les journaux anciens en généalogie

En généalogie, il existe une source d’information inestimable pour retrouver nos ancêtres : il s’agit de la presse ancienne et des journaux anciens.

Dans cet article, nous allons voir comment :

  • retrouver nos ancêtres ayant eu un métier public,
  • retrouver les circonstances d’un décès,
  • retrouver des avis de naissance, de mariage et des nécrologies détaillées,
  • retrouver des faits divers et la vie quotidienne d’un village,
  • 5 sites pour retrouver des journaux anciens et des titres de presse ancienne

Remarque   Pour retrouver vos ancêtres et aller plus loin dans votre généalogie, le mieux est de commencer par télécharger le livret  40 outils et sites gratuits pour retrouver vos ancêtres.

1. Retrouver nos ancêtres aux métiers publics (garde champêtre, cantonnier, instituteur, etc.)

La chose qu’on ne réalise pas forcément sur les journaux locaux d’autrefois, c’est à quel point il était facile pour nos ancêtres d’y être cités.

Bien sûr, cela peut surprendre avec nos yeux de contemporains, car, de nos jours, il est devenu assez rare d’être cité dans un journal, même très local.

Mais il faut se rappeler que dans les petits villages faiblement peuplés de nos ancêtres, tout était un petit évènement.

Par exemple, l’entrée en fonction d’un ancêtre ayant un métier un peu « public » (instituteur, garde-champêtre, etc.) était un évènement presque systématiquement mentionné.

C’est d’ailleurs ainsi que j’ai retrouvé mon ancêtre instituteur Nicolas Désiré Perbal dans un article du journal L’Indépendant (en ligne sur Gallica).

On y apprend que mon ancêtre est entré en fonction à Abbéville-lès-Conflans en 1865 et qu’il venait « remplacer un instituteur impopulaire mis à la retraite ».

L’article indique aussi que mon ancêtre était « bon chantre, bon maître et par sa douceur envers les enfants et son zèle dans sa classe, il s’acquit en peu de temps l’estime et l’amitié de ses élèves et de la généralité des habitants ».

Et le jour de son départ, en mars 1867, « plus de trois cent cinquante personnes vinrent faire leurs adieux » et « plus de deux cents le conduisirent jusqu’à huit et dix kilomètres ».

L’article conclut : « Puisse-t-il, pour le bien de nos enfants, nous être rendu un jour ! »

Extrait du journal L'Indépendant (mars 1867)

Extrait du journal L’Indépendant (mars 1867), qui relate le départ de mon ancêtre instituteur du village d’Abbéville

(Remarque : vous pouvez consulter l’article complet du journal sur cette page).

Je dois dire qu’apprendre que mon ancêtre était un instituteur aussi apprécié m’a fait chaud au cœur.

Bien sûr, on pourra également retrouver, dans la presse ancienne, nos autres ancêtres ayant un métier « public » : les cantonniers, les facteurs, les gardes-champêtres, les employés municipaux, etc.

2. Retrouver les circonstances d’un décès

Les journaux locaux sont également très utiles en généalogie pour retrouver les circonstances d’un décès.

Par exemple, j’ai pu retrouver, dans le journal L’Est Républicain, le décès de mon ancêtre Eugène Grandsire le 8 août 1908.

Ce jour là, son fils est rentré de permission, et il l’a reçu « avec effusion ». Dans la nuit, après s’être relevé, mon ancêtre est tombé du grenier la tête en avant. Il a fait une chute de 4 mètres et s’est tué sur le coup.

Extrait du Journal L'Est Républicain (12 Août 1908)

Accident mortel à Vignot – Extrait du Journal L’Est Républicain (12 Août 1908)

De même, j’ai pu retrouver, dans le journal  L’Etendard, le décès de mon ancêtre Victor Alexandre Grandsire le 19 décembre 1867.

Il aura passé sa dernière journée à boire dans des cabarets et des cafés, au point de ne plus tenir debout. Le soir, en montant les marches de l’escalier pour rentrer chez lui, il a chuté et a « roulé presque tout un étage sur la tête ».

Malgré l’assistance des autres locataires de la maison, il mourut dans la nuit.

Encore une victime de l'ivrognerie - Extrait du journal L'Etendard (19 décembre 1967)

Encore une victime de l’ivrognerie – Extrait du journal L’Etendard (19 décembre 1967)

Je dois dire que les détails fournis par ces deux articles sont pour moi inestimables. Je ne connais pas une seule autre archive qui donne tout le détail de la dernière journée d’un ancêtre.

3. Retrouver des avis de naissance/mariage/décès et des nécrologies détaillées

La presse ancienne est également très utile pour retrouver des avis de naissance/mariage/décès, ainsi que des nécrologies détaillées.

Par exemple, j’ai pu retrouver, grâce à Gallica, la nécrologie de mon ancêtre Edouard Ernest MEA, né le 15 février 1868 à Tauxières. Cette nécrologie a été publiée dans le Journal de la Marne :

« Nécrologie – Nous apprenons le décès de M. Méa, à l’âge de 61 ans.

Il avait été, en 1925, frappé dans ses affections les plus chères, son fils en janvier, sa fille en avril, lui avaient été enlevés à trente ans à peine, après de pénibles souffrances.

Travaillant depuis 25 ans au service de la Maison Pommery et Greno, il a laissé au directeur et aux maîtres vignerons le souvenir d’un bon serviteur, ponctuel et travailleur ; à ses camarades celui d’un ami bon et serviable et honnête.

Nous prions sa veuve, ses enfants, la maison Pommery, d’agréer nos condoléances émues. »

Le grand avantage des nécrologies, c’est qu’on y apprend souvent des petits détails sur la vie de nos ancêtres.

Par exemple, je savais que mon ancêtre Edouard MEA était vigneron, mais je ne savais pas qu’il avait travaillé pour la Maison Pommery et Greno, et cela pendant 25 ans.

4. Retrouver des faits divers et la vie quotidienne d’un village

Enfin, on pourra encore retrouver dans les journaux anciens toutes sortes d’informations sur nos ancêtres et leurs villages :

  • la vie quotidienne et les problématiques du village, dans les nouvelles locales et les comptes-rendus des conseils municipaux,
  • les troubles à l’ordre public. En général, il s’agit soit d’ivresse sur la voie publique, soit de querelles de voisinages (injures, etc.), soit les deux.
  • les larcins. Le plus souvent, il s’agit d’ancêtres à qui on a volé durant la nuit des légumes du potager ou encore des poules et des lapins.
  • les listes de morts et de blessés de la commune, fréquemment publiées au cours des guerres du 19ème siècle
  • les médailles civiles (médaille du mérite, etc.) et les décorations militaires
  • etc.

Les journaux locaux anciens sont donc de vrais trésors pour nous autres généalogistes.

En effet, ils nous permettent de retrouver sur nos ancêtres des détails et des anecdotes qui ne sont trouvables nulle part ailleurs.

5. Comment retrouver des journaux anciens et des titres de presse ancienne

Pour retrouver des anciens journaux anciens, il y a 5 principales pistes à suivre.

Tout d’abord, vous pouvez consulter le site Gallica, qui est le site de la Bibliothèque Nationale de France. Vous y retrouverez de très nombreux titres de presse nationale et locale.

Vous pouvez également consulter le site Retronews, qui vous donnera accès à beaucoup de journaux locaux d’autrefois.

Ensuite, vous pouvez consulter les sites Internet des archives départementales, qui donnent assez souvent accès à certains journaux locaux anciens.

Dans certaines régions, il existe aussi des sites spécialisés dans la presse ancienne locale. C’est le cas, par exemple, du site Limédia pour la région Lorraine.

Enfin, dans les grandes villes, vous pouvez consulter les sites des bibliothèques municipales, qui numérisent de plus en plus souvent les anciens journaux locaux.

Je vous souhaite de très belles recherches généalogiques dans la presse ancienne !

Elise

40 Outils pour Retrouver vos Ancêtres !

40 outils généalogiques pour retrouver vos ancêtres

Pour retrouver vos ancêtres et progresser dans votre généalogie, recevez gratuitement le livret   40 Outils pour Retrouver vos Ancêtres .

Pour cela, dites-moi simplement à quelle adresse e-mail je dois vous l’envoyer :


error: Cette page est protégée