12 articles de l’année 2017 à redécouvrir

En cette fin d’année, je vous propose de découvrir ou redécouvrir 12 articles publiés sur des blogs de généalogie au cours de l’année 2017.

4 articles proposant des méthodes de recherches ou des éléments historiques pour mieux orienter ses recherches

Sélection d'articles méthodes de recherche généalogie 2017

4 exemples de recherches ou enquêtes généalogiques

Exemples de recherches généalogie 2017

  • Penser en dehors de la boîte, Degrés de parenté : un exemple de recherche qui montre qu’il est possible de retrouver des informations inattendues, même sur des ancêtres proches, en explorant toutes les pistes et en ne faisant pas toujours confiance à la légende familiale.
  • 134 ans plus tard, Ancêtres vos papiers : une enquête généalogique pour retrouver l’histoire d’une parcelle de terre acquise par l’un des ancêtres de l’auteur, 134 ans auparavant, et qui appartient toujours à ses héritiers.
  • L’odyssée des tailleurs de pierre, Blog des promos du DU de Généalogie de Nîmes : un exemple de recherches sur les traces d’une famille de tailleurs de pierre au XIXème siècle, à travers plusieurs départements français.
  • Les morts pour la France du canton de Vouillé en 1914, Chroniques d’antan et d’ailleurs : un bel exemple de recherches sur les parcours de poilus d’un même canton pendant la Première Guerre Mondiale avec une analyse des informations sous forme d’infographies.

4 articles mettant en lumière des destins d’ancêtres

Sélection d'articles généalogie 2017 histoire familiale

  • Fabien Arcelin, un radiologue pendant la Grande Guerre, La forêt de Briqueloup : une série d’article racontant l’histoire de Fabien Arcelin, l’un des pionniers de la radiologie à Lyon, de ses années au collège à son parcours professionnel, en passant par son mariage et ses lieux de vie.
  • Les frères Aguado et la photographie, Per mare per terras : l’histoire des trois frères Aguado, dont deux ont épousé la même femme, et deux ont été liés à l’histoire de la photographie.
  • Disparu ou fusillé ?, Généalanille : l’histoire d’un soldat aveyronnais de la Première Guerre Mondiale dont la fiche matricule indique qu’il a été porté disparu, alors qu’il a été fusillé pour abandon de poste en 1914.
  • De l’Alsace bossue aux forêts de Pennsylvanie, Généalogie d’Alsace : un article qui relate le parcours d’Alsaciens partis en Pennsylvanie au cours du XVIIIème siècle, de leur long voyage à leur vie sur place.

J’en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d’année, et une belle année 2018 !

Elise



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.