Des jeux généalogiques pour les fêtes de fin d’année

Et si vous profitiez des fêtes de fin d’année pour jouer, en famille, à des jeux généalogiques ?

Voici deux idées de jeux généalogiques réalisés à partir de photographies de famille.

Le Mémory Familial

Le premier jeu est un Mémory familial à partir de photographies de famille. Le but du jeu est, comme pour un jeu de mémory classique, d’assembler par paire des photographies identiques, en retournant les cartes au fur et à mesure.

Jeu de mémory familial

Jeu de mémory familial

Il existe des sociétés qui proposent de réaliser des jeux de mémory à partir de ses propres photographies, mais j’ai préféré faire un jeu « maison », en imprimant des planches de photographies sur du papier un peu épais et en les découpant.

Planche de mémory familial

Planche de mémory familial

Pour cela, j’ai utilisé des portraits de mes ancêtres (principalement mes grands-parents et arrières-grands-parents) à différents âges.

Ce que j’aime avec ce jeu, c’est que l’on peut y jouer de manière classique, c’est à dire en associant deux photographies identiques, mais on peut aussi faire des variantes un peu plus compliquées, si les joueurs connaissent bien les ancêtres.

Par exemple, le jeu peut être de retrouver deux photographies d’une même personne prises à des âges différents.

Variante de jeu de mémory

Variante de jeu de mémory

Si on a beaucoup de photographies, on peut aussi s’amuser à faire des jeux thématiques : par exemple, ne mettre dans le jeu que des photographies de soldats en uniforme ou encore uniquement des photos des ancêtres lorsqu’ils étaient enfants (en limitant aux générations les plus récentes, cela permet aussi de faire un jeu dans lequel on inclut les enfants « actuels »).

Le puzzle à partir d’une photographie de famille

Le second jeu que j’ai testé est un puzzle réalisé à partir d’une photographie familiale que j’aime beaucoup. Il s’agit d’une photographie représentant un groupe de vignerons, en Champagne, et sur laquelle figurent mes arrière-arrière-grands-parents et leur fille, mon arrière-grand-mère, qui n’avait alors que 2 ans.

Puzzle généalogique

Puzzle généalogique à partir d’une photographie de famille

Contrairement au jeu précédent, je ne l’ai pas fait « maison » mais je suis passée par un site qui permet de réaliser des puzzles personnalisés (j’ai utilisé le site Rue des Puzzles, mais il existe d’autres sites qui proposent la même chose).

Puzzle généalogique

Puzzle généalogique

J’ai opté pour un puzzle de 100 pièces, ce qui permettait d’avoir la taille de pièce la mieux adaptée à l’image, mais il est aussi possible de faire des puzzles de 24 pièces, pour un jeu un peu plus facile.

Puzzle généalogique

Puzzle généalogique

Pour se faire une idée du nombre de pièces le mieux adapté à l’image choisie, il est aussi possible de créer des puzzles personnalisés en ligne grâce au site Jigsawplanet (par exemple) qui permet de créer un puzzle virtuel à partir de n’importe quelle photographie. L’avantage, c’est que l’on peut faire varier le nombre de pièces et y jouer en ligne pour évaluer la difficulté du puzzle (par exemple : un puzzle que j’ai créé à partir d’une photographie de mariage).

D’autres jeux généalogiques

Il existe de nombreuses autres possibilités de jeux que l’on peut créer à partir de photographies de famille, en particulier des jeux de cartes : jeu des 7 familles, Kem’s, jeu de mistigri, … ou encore un jeu de « Qui est-ce ? ».

Et vous, avez-vous déjà réalisé des jeux généalogiques ? Avez-vous d’autres idées de jeux que l’on peut créer à partir de nos photographies de famille ou de notre généalogie ?

Elise



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.