B comme Bibliothèque
Les bibliothèques sont une ressource que nous n’avons pas toujours le réflexe de consulter pour nos recherches généalogiques. Nous leur préférons généralement les services d’archives départementales ou municipales dont les fonds utiles aux généalogistes sont mieux connus. Cependant les collections des bibliothèques recèlent des ressources très variées et utiles pour la généalogie et l’histoire familiale.
Celles-ci peuvent notamment s’avérer très intéressantes pour mener des recherches sur le patrimoine local et découvrir l’histoire des lieux où vivaient nos ancêtres. Certains bibliothèques sont d’ailleurs entièrement consacrées au patrimoine et aux fonds régionaux. C’est par exemple le cas de la bibliothèque Jacques Villon à Rouen, dont le fonctionnement se rapproche au final beaucoup d’un service d’archives.
Il ne faut également pas oublier que certaines bibliothèques municipales possèdent un fonds généalogique bien rempli avec beaucoup d’ouvrages de référence, des armoriaux, des travaux de particuliers, etc. J’avais par exemple été très impressionnée par la taille du rayon Généalogie de la bibliothèque municipale de la Part-Dieu à Lyon.
Il existe même en France quelques bibliothèques consacrées à la généalogie. Parmi elles :
- la Bibliothèque Généalogique et d’Histoire Sociale de France, qui ne possède actuellement plus de salle de lecture et ne peut donc renseigner les lecteurs que par correspondance ;
- la Bibliothèque Maurice Genevoix d’Eaubonne consacrée à la généalogie et l’héraldique ;
- la Bibliothèque Généalogique d’Orléans.
En outre, de plus en plus de bibliothèques mettent en ligne des collections numérisées. Le site Gallica de la BNF est de loin l’exemple le plus connu, mais de nombreuses bibliothèques municipales suivent le mouvement, en offrant un contenu assez varié :
- Livres anciens manuscrits ou imprimés ;
- Armoriaux et nobiliaires ;
- Affiches ;
- Presse locale ancienne ;
- Fonds privés (lettres, travaux personnels) ;
- Photographies et cartes postales ;
- etc.
Parmi les bibliothèques ayant mis en ligne des collections numérisées assez conséquentes, on peut citer celles de Lyon, Perpignan, Rennes, Châlons en Champagne, et bien d’autres que je n’ai pas encore eu l’occasion de consulter.
Elise