Bilan généalogique 2024 et résolutions pour 2025
C’est la nouvelle année ! Comme chaque année depuis 2012, je publie sur ce site mon bilan généalogique de l’année qui vient de s’écouler.
Petit avant-propos : le format de ce bilan annuel a beaucoup évolué depuis 2012. En effet, à l’époque, je tenais ce blog uniquement sur mon temps libre, le soir et le week-end, à côté de mon travail d’ingénieure dans la construction navale.
Je manquais de temps pour faire de la généalogie, et je rêvais de devenir généalogiste professionnelle, pour faire de cette passion mon métier.
En 2016, après beaucoup d’hésitations, j’ai enfin franchi le pas : j’ai démissionné de mon travail d’ingénieure pour fonder mon activité de généalogiste professionnelle.
Depuis, la présentation de ces bilans annuels a beaucoup évolué, en intégrant beaucoup d’aspects liés à mon activité professionnelle.
Table des matières
Publications et articles sur ce blog
Tout d’abord, je tiens à dire que, sur le plan personnel, cette année a été plus calme que les années précédentes. Pour rappel :
- en 2021, il y avait eu la naissance de mon premier enfant au mois d’avril,
- en 2022, il y avait eu mon déménagement de la Champagne vers la Lorraine, au mois d’avril,
- en 2023, il y avait eu la naissance de mon deuxième enfant, lui aussi au mois d’avril.
Cette année, il n’y a eu aucun déménagement, et aucune naissance.
J’ai donc disposé de plus de temps pour publier de nouveaux articles :
- Degrés de parenté en généalogie : Mode d’emploi
- Comment retrouver un dossier d’officier militaire
- Mentions marginales en généalogie : mode d’emploi
- Retracer le parcours d’un soldat de Napoléon
- Comment retrouver la tombe d’un ancêtre
- Comment retrouver un ancêtre bagnard
- Pourquoi les Poilus s’appelaient les Poilus
En plus de ces nouveaux articles, j’ai également remis à jour 4 anciens articles :
- Retrouver l’histoire d’une maison ancienne
- La débâcle de 1870 (et ses conséquences)
- Création de l’état civil : 6 grandes dates à connaître
- Fabriquer un jeu de généalogie
Je suis vraiment très heureuse d’avoir réussi à publier tous ces articles au cours de l’année 2024, et pour l’année 2025, j’espère en publier encore autant.
Je tiens également à remercier toutes les personnes qui m’envoient des commentaires encourageants et sympathiques lors de la publication de mes articles.
Le Grand Annuaire de la Généalogie
Rappel du projet
Dans le bilan généalogique de l’an dernier, je vous avais expliqué que j’avais démarré un nouveau projet : le Grand Annuaire de la Généalogie.
Le but de cet annuaire est de recenser toutes les ressources qui existent, pour faire de la généalogie, dans chaque département de France :
- les services d’archives,
- les archives numérisées accessibles en ligne,
- les relevés d’actes et les actes indexés,
- les relevés de tombes,
- les photos anciennes,
- etc.
A l’époque, j’avais déjà mis en ligne les pages de ce grand annuaire pour les 106 départements, mais beaucoup de ressources manquaient encore.
Nouvelles ressources mises en ligne
Au cours de cette année 2024, j’ai fait 2 ajouts principaux aux pages du grand annuaire.
Tout d’abord, j’ai ajouté les associations de généalogie qui effectuent des permanences régulières au sein de chaque département : leur adresse, leur site internet, et la localisation de leurs éventuelles antennes.
Ensuite, j’ai ajouté les archives municipales qui disposent d’un site internet et d’une salle de lecture dédiée : leur adresse, leur site internet, et leurs archives numérisées en ligne.
Ce projet a donc plutôt bien avancé en 2024. En 2025, j’ajouterai certainement les bases de données en ligne des associations.
Bien sûr, cet annuaire de généalogie est loin d’être le premier qui existe. Il y en a d’ailleurs eu beaucoup d’autres avant, chacun avec ses spécificités. On peut citer notamment ceux de : FranceGenWeb, Geneafinder, Généalogie Pratique, Généatique, la RFG, etc.
Néanmoins, je suis très heureuse d’avoir pu apporter ma pierre à ce travail d’inventaire des nombreuses ressources généalogiques qui existent en ligne et hors ligne.
Dans tous les cas, je tiens à remercier les nombreux lecteurs et lectrices qui m’ont fait des suggestions et des encouragements pour ce grand annuaire.
Activité de généalogiste professionnelle
A côté de cela, mon activité de généalogiste professionnelle se poursuit. Désormais, la grande majorité de mes recherches se font en ligne ou sur la région Lorraine.
Parmi les mésaventures de cette année, il y a mon site professionnel qui a rencontré un problème. Pour une raison assez complexe, les demandes de recherche déposées sur le formulaire de contact ne m’étaient plus transmises.
Comme, dans le même temps, je continuais de recevoir des demandes de recherches par d’autres biais (en particulier, par e-mail), je ne m’en suis pas rendu compte immédiatement.
Si vous faites partie des personnes qui m’ont contacté via le formulaire de contact de mon site, et à qui je n’ai pas répondu, je vous adresse toutes mes excuses.
(Depuis, pour éviter que ce problème ne se reproduise, j’ai retiré ce formulaire et je l’ai remplacé par une simple adresse e-mail.)
Formations de généalogie
Réalisations en 2024
Au cours de l’année 2024, j’ai bien réalisé les 2 objectifs que je m’étais fixés en début d’année, à savoir :
- mettre à jour la formation « Retrouvez vos ancêtres dans les archives militaires du 19ème siècle »
- créer une nouvelle formation : la formation « Retrouvez vos ancêtres dans les dossiers de naturalisation » est sortie en juin 2024.
Voici mes principaux projets pour 2025.
Mises à jour 2025 de mes formations
Pour 2025, je compte tout d’abord mettre à jour une de mes formations existantes : la formation « Retrouvez vos ancêtres dans le cadastre ».
Cette formation a été créée en 2018, et à la base, elle ne traitait que des recherches dans le cadastre napoléonien. Par la suite, je lui ai ajouté quelques compléments en 2021.
Pour 2025, je vais la compléter avec un module sur les recherches dans le cadastre rénové, le cadastre remembré, le cadastre remanié et le cadastre actuel.
A cette occasion, je reprendrai également d’autres parties de la formation, afin que tout soit bien parfaitement à jour.
En parallèle de cette mise à jour sur le cadastre, je vais également faire de petites mises à jour sur :
- la formation « Retracez le parcours de vos ancêtre durant la Première Guerre Mondiale », mise à jour en 2022,
- la formation « Retrouvez vos ancêtres militaires au 19ème siècle », mise à jour en 2024.
En effet, le site « Mémoire des Hommes » va bientôt disposer d’une nouvelle interface : je vais donc mettre à jour les parties de ces formations où nous utilisons ce site.
Bien entendu, toutes ces mises à jour sont offertes aux généalogistes déjà membres de ces formations.
Une nouvelle formation pour 2025
Enfin, pour cette année, je souhaite sortir la nouvelle formation de généalogie sur laquelle je travaille depuis le début du mois de septembre.
J’aime beaucoup développer une formation, car c’est un moment où j’approfondis mes connaissances et ma maîtrise des archives de la généalogie.
En effet, avant de développer une formation sur des archives, je sais comment « fonctionnent » ces archives, et comment faire pour y retrouver un ancêtre.
Cependant, pour mettre au point une formation, cela n’est pas suffisant.
Il faut aussi s’assurer que les méthodes que l’on présente vont marcher à tous les coups, quelle que soit la généalogie d’une personne qui suit la formation.
Il faut donc vérifier chacun des points suivants :
- Les méthodes présentées fonctionnent-elles de la même façon dans tous les départements ?
- Est-ce le cas aussi à toutes les époques ?
- Est-ce le cas pour tous nos ancêtres, ou y a-t-il des exceptions ?
- S’il y a des exceptions, comment faire ?
- Est-ce qu’il y a d’autres manières de procéder ?
- Est-ce qu’il y a des cas particuliers qui peuvent poser problèmes ? Si oui, comment faire ?
- Est-ce qu’il y a des archives en moins ou en plus dans certains départements particuliers comme : la Savoie et la Haute Savoie, l’Alsace et la Moselle, Paris, la Corse, etc.
- etc.
De ce fait, le développement d’une formation demande de faire beaucoup de recherches en amont avant de concevoir la formation elle-même.
Mais, ce sont aussi toutes ces recherches qui permettent de bien aborder toutes les situations que l’on peut rencontrer dans sa généalogie.
Si tout va bien, cette nouvelle formation devrait sortir au mois de juin. Je vous en dirai plus dans quelques mois.
Voilà pour mon bilan de l’année 2024.
Merci de m’avoir lu et de vous intéresser à ce que je fais.
Je vous souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle année 2025 : une bonne santé, de la bonne humeur, et une année pleine de généalogie.
A bientôt,
Elise
Laisser un commentaire