Actes indexés et Relevés d’actes : comment les retrouver ?

Aujourd’hui, nous allons voir comment retrouver et utiliser des actes indexés et des relevés d’actes.

Un relevé d’acte est un résumé d’acte d’état-civil. Pour un acte de naissance, on retrouvera typiquement le nom de la personne, la date de naissance, le lieu et le nom des parents.

Un acte indexé est un résumé de l’acte, accompagné d’une photo de l’acte.

Où retrouver des actes indexés et des relevés d’actes ?

Vous pouvez retrouver des actes indexés et des relevés d’actes sur :

•    des sites de généalogie qui couvrent toute la France : les principaux sont Geneanet et Filae.

•    des sites d’associations locales de généalogie : ces associations existent dans quasiment tous les départements de France, mais elles donnent accès à plus ou moins d’informations en ligne. Il faut savoir aussi que certaines associations proposent leurs relevés sur Geneanet et/ou Filae.

Conseil : pour retrouver le site d’une association pour le ou les département(s) où vous faites des recherches, cherchez « association généalogie + le nom du département » dans un moteur de recherche (Google ou autre).

Quels sont les avantages des actes indexés et des relevés d’acte ?

Quand vous cherchez un acte sur un site d’Archives Départementales, vous avez impérativement besoin de connaître le lieu  et la date de l’acte.

De ce fait, si un de vos ancêtres est né dans un endroit inattendu, cela peut être très difficile de retrouver son acte de naissance. Et il en est de même pour un acte de mariage ou de décès.

L’immense avantage des sites de généalogie ci-dessus, c’est que vous pouvez rechercher les actes d’un ancêtre simplement en saisissant son nom.

Bien sûr, si l’ancêtre recherché a un nom courant, il risque d’y avoir trop de résultats. C’est pourquoi on indique aussi le département (ou la commune) et une plage de date.

Par exemple, si vous recherchez sur Geneanet et Filae un ancêtre nommé Pierre Dupont, né dans le département de la Loire, entre 1870 et 1880, vous obtiendrez 3 résultats :

•    Pierre Dupont, né à Saint Etienne en 1874

•    Pierre Thomas Dupont, né à La Bénisson-Dieu en 1877

•    Pierre Dupont, né à la Ricamarie en 1879

En consultant les informations des relevés d’actes (ou des indexations d’actes), il sera donc possible de déterminer le Pierre Dupont recherché.

Ces sites sont donc des alliés indispensables pour les généalogistes, car ils permettent souvent de résoudre des blocages.

Remarques :

•    Les sites Geneanet et Filae ne permettent pas d’accéder aux mêmes relevés. Dans l’exemple ci-dessus, on retrouve 2 Pierre Dupont sur Filae, et 2 Pierre Dupont sur Geneanet.

•    Il faut aussi noter que tous les actes n’ont pas été relevés ou indexés. Il pourrait donc exister un 4ème Pierre Dupont dont l’acte de naissance n’ait été relevé sur aucun des deux sites.

•    Tout ce que nous venons de voir pour les actes indexés et les relevés d’acte reste valable pour les arbres généalogiques en ligne, publiés par d’autres généalogistes sur Geneanet ou Filae.

Un principe : toujours revenir à la source

Il faut toujours utiliser avec précaution les données trouvées sur ces sites de généalogie, car il y a parfois des erreurs.

C’est pourquoi il faut toujours revenir à la source, c’est-à-dire revenir à l’acte d’état civil lui-même, pour vérifier l’information avant de l’intégrer dans son arbre généalogique.

Pour un acte indexé, on fera cette vérification à l’aide de la photo fournie. Au passage, on notera les informations supplémentaires qui n’ont pas forcément été relevées (les noms des témoins par exemple).

Pour les relevés d’actes et les arbres en ligne, il faudra par contre retrouver l’acte et vérifier les informations.

Comment chercher efficacement sur ces sites de généalogie

Pour faire une recherche sur ces sites, il est souvent nécessaire de prendre en compte les variantes orthographiques des noms de famille.

En effet, l’orthographe des noms de famille ne s’est stabilisée que dans le courant du XIXème siècle. Il peut exister donc un grand nombre de variantes pour un même patronyme (par exemple : Lefèvre / Lefebvre / …).

Quand on fait une recherche, il peut donc être utile :

•    Soit d’élargir la recherche aux variantes du nom (particulièrement utile sur Geneanet).

•    Soit de faire la recherche seulement sur une partie du nom (utile sur certains sites d’associations).

•    Soit d’utiliser des caractères spéciaux pour remplacer une ou plusieurs lettres (particulièrement utile sur Filae).

Ainsi, sur Filae, le caractère  *  peut être utilisé pour remplacer un ou plusieurs caractères du nom.

Si on recherche une personne nommée Regnault et que l’on veut prendre en compte les différentes variantes du nom (Renaud, Regnaud, Renault, etc.), une recherche avec le nom « Re*nau* » permettra de récupérer ces différentes variantes.

Faut-il prendre un abonnement payant à Geneanet ou Filae ?

Pour Geneanet, l’abonnement payant offre de meilleures possibilités de recherche, mais il est possible d’accéder aux mêmes informations avec un compte gratuit. La recherche est juste un peu moins précise.

Par exemple, avec l’abonnement Premium, vous pouvez faire une recherche sur un couple, ce qui est plus pratique si vous recherchez une information sur un mariage.

Pour Filae, il est nécessaire d’avoir un abonnement payant pour visualiser le résultat des recherches. Avec un compte gratuit, on peut seulement faire une recherche et voir s’il existe des résultats.

Cela reste malgré tout très utile pour aiguiller des recherches. Par exemple, vous pourrez savoir si quelqu’un portant le nom de votre ancêtre est né dans un village pour une période donnée.

Dans les deux cas, mon conseil est de ne pas prendre d’abonnement payant tant que vous n’êtes pas sûr à 100 % d’en avoir besoin. Cela serait dommage de regretter votre achat et d’être ensuite déçu.

Je vous conseille donc plutôt d’avancer au maximum vos recherches, et de ne prendre un abonnement à l’un de ces sites que lorsque vous serez vraiment certain d’en avoir besoin.

Par ailleurs, si tous vos ancêtres viennent d’un même département, il peut être intéressant d’adhérer à l’association locale pour avoir accès à leurs relevés.

Résumé des choses à faire aujourd’hui

► Recherchez les sites d’associations concernant le(s) département(s) de vos recherches, et regardez s’ils proposent des relevés d’actes et des indexations d’actes.

► Recherchez les noms de vos ancêtres sur Geneanet et sur Filae.
Un conseil : si le nom est très courant, utilisez aussi les prénoms ou bien affinez la recherche avec les lieux (département ou commune).

Elise

Remarque   Si vous débutez en généalogie, le mieux est de commencer par le cours « 7 jours pour apprendre la généalogie ». C’est une mini-formation, entièrement par mails et totalement gratuite, pour apprendre les méthodes, les ressources généalogiques et les erreurs à éviter.

Pour vous inscrire et recevoir la formation gratuitement, entrez simplement votre adresse e-mail ci-dessous :

40 Outils pour Retrouver vos Ancêtres !

40 outils généalogiques pour retrouver vos ancêtres

Pour retrouver vos ancêtres et progresser dans votre généalogie, recevez gratuitement le livret   40 Outils pour Retrouver vos Ancêtres .

Pour cela, dites-moi simplement à quelle adresse e-mail je dois vous l’envoyer :