G comme Géoportail, Généanet et Gallica
Quoi de plus approprié que la lettre G pour vous parler de mes trois sites préférés pour compléter nos recherches, puisqu’il s’agit de Gallica, du Géoportail et de Généanet. Ces trois sites ne sont plus à présenter mais ils sont nos alliés de tous les jours en généalogie.
Gallica, avec ses 2 millions de documents numérisés, est l’une des ressources incontournables pour nos recherches généalogiques. En effet, c’est là que nous nous rendons lorsque nous voulons en savoir plus sur un métier, un lieu ou un évènement donné. Nous l’utilisons également pour rechercher des images permettant de mieux visualiser la vie de nos ancêtres, et aussi pour illustrer nos blogs.
Nous y avons tous quelques documents de référence que nous consultons régulièrement, comme la presse ancienne, les nobiliaires, l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, les revues des Sociétés scientifiques et historiques régionales, etc.
Mais en plus, nous y découvrons à chaque fois de nouvelles ressources. J’y ai par exemple découvert récemment une “Topographie médicale du canton d’Ay” qui m’a permis de découvrir beaucoup d’informations intéressantes sur la vie de mes ancêtres dans ce canton au milieu du XIXème siècle.
Ainsi, pour retrouver un hameau disparu, nous pouvons à loisir superposer avec plus ou moins de transparence la carte de Cassini avec une carte IGN actuelle ou une vue satellite. Parmi les cartes historiques, on trouve également une carte d’état major du XIXème siècle.
Le fonds iconographique du site est également très riche, avec une grande collection de cartes postales anciennes, de photographies de monuments commémoratifs, de blasons et de photos de famille déposées par les généanautes.
Elise