Bilans généalogiques de fin d’année et bonnes résolutions (de 2012 à 2023)
Vous retrouverez sur cette page mes bilans généalogiques de fin d’année pour les années 2012 à 2022. Bonne lecture.
Table des matières
Bilan généalogique de l’année 2023 et résolutions pour 2024
C’est la nouvelle année ! Comme chaque année depuis 2012, je publie sur ce site mon bilan généalogique de l’année qui vient de s’écouler.
Publications et articles sur ce site de généalogie
Cette année, j’ai réussi à publier davantage d’articles que les années passées, notamment :
- Les prénoms d’usage de nos ancêtres au 19ème siècle
- 5 périodes où nos ancêtres ne se mariaient pas
- Retrouver un ancêtre à Paris : Mode d’emploi
- Comment utiliser les listes électorales en généalogie
- Retrouver un ancêtre en prison grâce aux registres d’écrou
- Retrouver une ancêtre domestique qui disparait
En plus de ces nouveaux articles, j’ai également complètement remis à jour 5 anciens articles :
- 10 raisons d’utiliser les registres de catholicité
- Peut-on faire confiance à l’état civil ?
- Nos parents et nos grands-parents dans la Seconde Guerre Mondiale
- Retrouver un enfant assisté de la Seine
- L’Armistice 1918 ne fut pas la fin de la Guerre
Je suis vraiment très contente d’avoir réussi à publier tous ces articles au cours de l’année 2023, et pour l’année 2024, j’espère en publier encore autant.
Le Grand Annuaire de la Généalogie
En parallèle de l’écriture d’articles, j’ai commencé un projet qui me tenait à cœur depuis un certain temps : le Grand Annuaire de la Généalogie.
Le but de cet annuaire est de recenser toutes les ressources qui existent, pour faire de la généalogie, dans chaque département de France :
- les services d’archives,
- les archives numérisées accessibles en ligne,
- les relevés d’acte et les actes indexés,
- les relevés de tombe,
- les photos anciennes,
- les associations et les lieux où faire de la généalogie,
- etc.
Au cours de l’année 2023, j’ai déjà mis en ligne les pages de ce grand annuaire pour les 106 départements et collectivités territoriales de France, mais sans encore lister les associations.
Pour l’année 2024, mon objectif est donc principalement d’ajouter les sites internet et les adresses postales des nombreuses associations de généalogie qui parsèment notre territoire.
A terme, je souhaite que cet annuaire recense, de façon exhaustive et toujours à jour, toutes les choses qui existent autour de soi pour faire de la généalogie.
Dans ce cadre, je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont suggéré des ressources et des compléments à ajouter à ce grand annuaire.
Activité de généalogiste professionnelle
Suite à mon déménagement en Moselle, en avril 2022, mes recherches de généalogiste professionnelle se sont mécaniquement déplacées dans ma nouvelle région.
(Remarque : pour situer ce déménagement dans mon parcours plus global, voici en résumé ce qu’il faut savoir : je suis née et j’ai grandi en Champagne pendant 9 ans, ensuite j’ai habité à Lyon jusqu’à mes 18 ans, puis j’ai étudié à Strasbourg pendant 5 ans, puis j’ai travaillé pendant 6 ans en Seine-Maritime comme ingénieure dans la construction navale, puis j’ai créé mon étude de généalogie en 2016 en Champagne).
Développer une activité de professionnelle dans une nouvelle région n’était bien sûr pas totalement acquis au moment de mon déménagement.
Mais au final, la transition s’est bien effectuée, notamment car :
- certaines recherches que l’on me demande se basent essentiellement sur des archives numérisées en ligne,
- même lorsque mon étude de généalogie était en Champagne, j’avais toujours eu un nombre important de demandes de recherches en Lorraine.
Développement de formations généalogiques
Les objectifs de cette année 2023
Au cours de l’année 2023, j’ai bien réalisé les 2 objectifs que je m’étais fixés en début d’année, à savoir mettre à jour 2 de mes formations.
Ces mises à jour s’inscrivent dans un « cycle » de mise à jour plus global que j’ai démarré il y a quelques années :
- en 2020, j’ai ajouté un module entier à la formation Retrouvez vos ancêtres militaires au 19ème siècle
- en 2021, j’ai mis à jour la formation Retrouvez vos ancêtres dans le cadastre
- en 2022, j’ai mis à jour la formation Retracez le parcours de vos ancêtres durant la Première Guerre Mondiale
Les mises à jour réalisées
Tout d’abord, j’ai effectué une « grosse » mise à jour de ma formation Retrouvez vos ancêtres dans les actes notariés.
En effet, cette formation était sortie pour la toute première fois en 2020, et, avec le temps, j’ai souhaité ajouter et améliorer de nombreuses petites choses.
J’ai voulu aussi ajouter des précisions et des astuces suite à des questions et des cas particuliers rencontrés par les généalogistes déjà membres de la formation.
Cette mise à jour m’a pris quelques mois de travail, et au final, les deux tiers de la formation existante ont été mis à jour, et un tiers de la nouvelle formation est même totalement nouveau.
Par ailleurs, j’ai également mis à jour la formation Retrouver vos ancêtres de Belgique dans les archives en ligne, afin de tenir compte du nouveau site des Archives de l’Etat Belge, et des nouvelles ressources disponibles en 2023.
Toutes ces mises à jour ont été offertes aux généalogistes déjà membres de ces formations.
Si vous faites partie de ces généalogistes, je tiens d’ailleurs à vous remercier encore une fois d’avoir un jour décidé de me faire confiance, et d’avoir sauté le pas en rejoignant une de mes formations.
Objectifs pour l’année 2024
Pour l’année 2024, je souhaite accomplir 2 choses.
Tout d’abord, je compte mettre à jour la formation Retrouvez vos ancêtres militaires au 19ème siècle.
Ensuite, je souhaite développer une nouvelle formation. Celle-ci sera prête, soit au mois de juin, soit en début de deuxième semestre. Je vous en dirai plus quand j’aurai davantage avancé sur ce point.
Mettre à jour l’existant et remettre en lumière l’ancien
De façon plus générale, j’ai réalisé cette année à quel point il était nécessaire de mettre à jour régulièrement les articles de ce site.
En effet, j’ai démarré ce blog de généalogie en 2012, sur mon temps libre.
A l’époque, je travaillais encore à Rouen pour la Délégation Générale à l’Armement, et j’écrivais mes articles, tard le soir, après ma journée de travail.
Il n’y avait pas beaucoup de visiteurs sur ce blog, et je ne savais pas qu’un jour, j’allais quitter mon travail pour me lancer à titre professionnel dans la généalogie.
Aujourd’hui, en 2024, les choses ont bien changé : ce blog comprend plus de 150 articles, et à cela s’ajoutent des guides PDF, des pages ressources comme celles du Grand Annuaire de la Généalogie, des vidéos sur Youtube, etc.
De ce fait, certains articles que j’ai écrits il y a 10 ans ont aujourd’hui plus que besoin d’être mis à jour, voire remaniés.
Par ailleurs, je souhaiterais également remettre en lumière certains articles anciens qui ne sont plus bien visibles sur ce site.
Par exemple, c’est le cas des articles que j’ai écrits vers 2015 sur comment raconter l’histoire de sa famille, en particulier ceux sur nos ancêtres « invisibles » qui ont eu une vie simple et qui n’ont pas laissé beaucoup de traces.
Bien sûr, tout comme les mises à jour de mes formations, cela va prendre un peu de temps, mais, je pense que cela en vaut la peine.
Dernière réalisation généalogique
Enfin, dernière réalisation « généalogique » : en avril 2023, j’ai eu la naissance de mon 2ème petit garçon.
Après la naissance de mon premier fils, en avril 2021, une nouvelle pousse s’ajoute donc à l’arbre généalogique familial, et c’est bien sûr un très grand bonheur.
Voici pour mon bilan de l’année 2023.
Merci de m’avoir lu et de vous intéresser à ce que je fais.
Je vous adresse tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024. Je vous souhaite une bonne santé, beaucoup de bonheur, et une belle année pleine de généalogie !
Elise
Bilan généalogique de l’année 2022 et résolutions pour 2023
C’est la nouvelle année !
Comme chaque année, j’essaie de faire un bilan généalogique de l’année écoulée.
Bien sûr, depuis les premiers bilans que j’ai faits sur ce site, il y a plus de 10 ans, le « format » de ce bilan a beaucoup évolué.
En effet, à l’époque, en 2012, je travaillais encore comme ingénieure dans le domaine de la construction navale. Je tenais donc ce site uniquement sur mes temps libres, le soir et le week-end, et je n’abordais dans ces bilans que des recherches généalogiques personnelles.
Par la suite, j’ai eu envie de m’investir totalement dans le domaine de la généalogie et de faire de cette passion mon métier. C’est pourquoi en 2016, j’ai franchi le pas : j’ai quitté mon travail d’ingénieure pour fonder mon activité de généalogiste professionnelle.
Et depuis, la présentation de ces bilans annuels a beaucoup évolué, en intégrant des aspects liés à mon activité professionnelle.
Vie personnelle et recherches personnelles
Pour mieux expliquer mon année généalogique, je vais commencer par un élément personnel. En 2022, j’ai déménagé dans une nouvelle région.
Après avoir habité à Châlons-en-Champagne, à Lyon, à Strasbourg, à Nantes, à Rouen, puis à nouveau en Champagne, j’emménage dans une nouvelle région : la Lorraine.
Pour tout dire, j’ai quelques attaches avec la Lorraine, car mes grands-parents paternels étaient originaires de la Meuse, et ma grand-mère maternelle de Meurthe-et-Moselle.
Cela donne donc un nouvel élan à mes recherches généalogiques, car au cours des années précédentes, j’avais surtout privilégié mes branches de Normandie et de Champagne.
Je vais donc profiter de cette année 2023 pour approfondir mes recherches sur mes ancêtres lorrains.
Publications sur ce blog et dans des revues
Cette année 2022, j’ai choisi d’approfondir dans mes articles plusieurs thèmes qui me tenaient à cœur :
- Comment retrouver des recensements en généalogie
- Comment retrouver un ancêtre durant la Révolution
- Comment retrouver un ancêtre protestant
- Comment retrouver ses ancêtres dans les archives des hôpitaux
Ces sujets changent un peu des autres années, où il y avait toujours un « fil directeur » sur l’année (comme je l’expliquais dans le bilan de l’an dernier).
Mais j’ai trouvé beaucoup de plaisir à écrire sur des sujets moins abordés (les archives des hôpitaux, les protestants, etc.), et je compte continuer ainsi au cours de l’année 2023.
Par ailleurs, certains de ces articles ont eu un écho au-delà de ce blog, en étant republiés dans des revues associatives de généalogie : en particulier dans la revue « la France généalogique », et dans la lettre du Cercle Généalogique du Finistère.
Un autre de mes articles a également été publié dans le livre « Les métiers de nos ancêtres » paru à l’automne 2022, et dans la revue « Archives et Culture ».
Je suis évidemment heureuse de voir que certains de mes articles ont inspiré des généalogistes au delà de ce blog.
Activité professionnelle et développement de formations
Avec mon déménagement, mes recherches professionnelles se sont bien sûr un peu « déplacées » dans ma nouvelle région.
En parallèle, j’ai continué de développer des formations de généalogie en ligne pour aider les généalogistes à retrouver leurs ancêtres dans des archives plus « avancées » que celles de l’état civil, à savoir : le cadastre, les actes notariés, les archives militaires, etc.
J’ai bien réalisé mes deux objectifs de l’année 2022 :
- mettre à jour la formation existante Retrouvez vos ancêtres durant la Première Guerre Mondiale,
- mettre au point une nouvelle formation de généalogie : Retrouvez vos ancêtres dans les archives de Gallica.
Pour cette année 2023, je compte commencer par effectuer une « grosse » mise à jour de la formation Retrouvez vos ancêtres dans les actes notariés.
Et après cela, je ferai de même pour la formation Retrouvez vos ancêtres dans les archives en ligne de Belgique.
Voici pour mon bilan généalogique de l’année 2022 et mes premières perspectives pour l’année 2023.
Je vous adresse tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023.
Je vous souhaite une bonne santé, beaucoup de bonheur, et une belle année pleine de généalogie !
Elise Lenoble
Bilan généalogique de l’année 2021 et résolutions pour 2022
Comme chaque année, le mois de janvier est l’occasion de partager nos résolutions et nos objectifs pour la nouvelle année, et de dresser un bilan généalogique de l’année écoulée.
Vie personnelle en 2021
Pour mieux expliquer mon année généalogique 2021, je vais commencer par une chose personnelle.
Mon premier enfant est né fin avril 2021.
Cette naissance a donc fortement marqué mon année généalogique, avec toutes les nouveautés qu’elle a apportées. Et mes recherches généalogiques ont ainsi pris un nouveau sens.
D’ailleurs, au moment de faire les déclarations pour l’acte de naissance, j’ai pensé aux traces que nous laissions ainsi à nos descendants. Et je me les suis imaginés retrouver cet acte dans 100 ou 200 ans, en découvrant ainsi nos professions, notre adresse, etc.
Mais bien sûr, cette naissance a eu aussi beaucoup de conséquences sur ma vie professionnelle : de façon globale, j’ai eu beaucoup moins de temps pour mon activité de généalogiste. De ce fait, beaucoup de projets ont été mis au ralenti, et certains ont même dû être mis à l’arrêt temporairement.
Bilan généalogique de mon année 2021
Bien sûr, cette année, je n’ai pas pu faire autant de recherches professionnelles que les autres années. Déjà avant la naissance, mon planning de recherches commençait à être bien rempli. De ce fait, je devais bien souvent indiquer dans mes devis que les recherches ne commenceraient pas avant un délai de 2 ou 3 mois.
Et donc, avec la naissance, ce délai s’est encore allongé, si bien que j’ai dû refuser un très grand nombre de demandes de devis, par manque de disponibilités et de temps.
Cette année, j’ai également consacré beaucoup moins de temps à ma généalogie personnelle. J’ai seulement pu effectuer quelques recherches en ligne, au gré des mises à disposition de nouvelles archives.
Cela m’a toutefois permis de retrouver de nouvelles pistes sur mes ancêtres parisiens grâce aux actes notariés, et de résoudre l’une des plus importantes énigmes de ma généalogie : le décès à Paris de mon ancêtre Jean-François Martin.
J’ai donc, par conséquent, beaucoup moins publié d’articles sur ce site de généalogie.
Seulement quelques articles publiés, pour partager mes dernières découvertes, et sur la création de l’état civil en France.
J’ai également moins publié de contenus généalogiques sur mon compte Instagram et sur mon compte Facebook. Et bien sûr, je ne parle même pas là de mon blog en anglais et de la chaîne de vidéos sur lesquels je n’ai rien publié du tout.
Je dois dire que ne pas avoir pu publier davantage d’articles est la chose qui me manque le plus.
En effet, ce que j’aime par-dessus tout en généalogie, c’est découvrir un nouveau sujet, l’étudier à fond, et écrire des articles pour le faire découvrir à d’autres généalogistes.
Ecrire est d’ailleurs un des meilleurs moyens pour développer une expertise sur un sujet. En effet, cela pousse à approfondir ses connaissances, à vérifier chaque détail, à comprendre les fondements et à savoir « pourquoi c’est comme ça et pas autrement ».
C’est ce que j’ai fait sur ce site depuis que je l’ai créé. Chaque année a été l’occasion de m’intéresser à un nouveau sujet :
- en 2014, les recherches au SHD
- en 2015, c’était raconter et écrire l’histoire de sa famille
- en 2016, les recherches sur les militaires de la Première Guerre Mondiale
- en 2017, le cadastre napoléonien
- en 2018, l’ADN et la généalogie génétique
- en 2019, les archives militaires du 19ème siècle
- en 2020, les actes notariés, les archives de l’enregistrement et des hypothèques
Pour cette année 2022, j’espère donc vraiment pouvoir consacrer plus de temps à l’approfondissement et l’écriture sur de nouveaux sujets de généalogie.
Bilan de mon activité de formatrice en généalogie
Côté formation, j’avais deux objectifs pour l’année 2021.
Le premier objectif était de mettre à jour la formation Retrouvez vos ancêtres durant la Première Guerre Mondiale, car je lui trouvais deux défauts.
Tout d’abord, l’aspect esthétique des vidéos ne me convenait plus. En effet, c’est la toute première formation que j’ai créé en 2017, et à l’époque, je n’avais ni un bon micro ni une bonne caméra. Et même si cela ne change pas la qualité du contenu, je n’ai pas envie de proposer à la vente une formation dont je ne suis plus pleinement satisfaite.
Par ailleurs, je souhaitais revoir le plan pour préciser certains points et pour tenir compte des nouvelles ressources rendues disponibles depuis 2017.
Mon deuxième objectif était de développer une nouvelle formation pour la fin de l’année 2021.
Bien sûr, ce planning était assez théorique… En effet, la création d’une nouvelle formation prend toujours beaucoup plus de temps que prévu. La principale raison est qu’au fur et à mesure que je développe la formation, je finis toujours par rajouter des parties ou des vidéos sur des points particuliers, par faire des recherches complémentaires pour mieux comprendre les ressources, etc.
De ce fait, la création d’une nouvelle formation prend toujours beaucoup de temps, mais cela permet de proposer un cours complet sur un sujet, en donnant des méthodes de recherche opérationnelles et pratiques.
Cependant, avec la naissance de mon fils, j’ai beaucoup moins avancé que prévu.
J’ai presque fini de mettre à jour la formation sur la Première Guerre Mondiale. Il me reste surtout des petits détails à finaliser avant de pouvoir sortir la nouvelle version.
Par contre, le développement de la nouvelle formation a beaucoup moins avancé. D’un côté, je suis heureuse d’avoir totalement défini le plan de la formation et le contenu de chaque partie. Mais il me reste encore beaucoup à faire (notamment l’enregistrement et le montage des vidéos).
Mon objectif est donc de sortir cette nouvelle formation dans le courant de l’année 2022, probablement en deuxième partie d’année.
*****
Voilà pour mon bilan généalogique de cette année 2021.
Bien sûr, je n’ai pas tenu tous les objectifs que je m’étais fixés en début d’année. Mais le plus important c’est d’avoir pu mener de front mon activité de généalogiste, tout en consacrant du temps à mon fils, et en créant de nouveaux souvenirs que nous transmettrons aux générations futures.
Je vous adresse tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022. Je vous souhaite beaucoup de bonheur, une bonne santé, et une belle année pleine de généalogie !
Bilan généalogique de l’année 2020 et résolutions pour 2021
L’année 2020 a été particulière, et elle nous a amenés à changer nos habitudes et à revoir nos projets.
Je pense que nous avons été nombreux à ne pas pouvoir faire tout ce que nous espérions en 2020, à ne pas pouvoir aller autant aux archives que prévu et à ne pas avoir toujours autant de cœur dans notre généalogie.
Mon année généalogique 2020
Compte tenu des nombreuses incertitudes et des changements de dernière minute, mon année 2020 a donc été principalement consacrée à mon activité de généalogiste professionnelle, et moins à mes recherches personnelles.
En 2020, j’ai sorti deux nouvelles formations de généalogie en ligne et en vidéo :
- Retrouvez vos ancêtres belges en ligne
- Retrouver des actes notariés grâce à l’enregistrement et aux hypothèques
En fin d’année, j’ai également créé une formation par mail : « 7 jours pour bien débuter votre généalogie ». Je l’ai offerte en avant première aux personnes abonnées par mail à ce blog, pour les fêtes de fin d’année. Mais elle sera bientôt accessible à tous.
Du côté des recherches professionnelles, certaines d’entre elles ont vu leurs délais allongés, compte tenu des difficultés d’accès aux services d’archives. Et j’en profite pour remercier ici les clients qui ont continué à me confier leurs recherches toujours aussi passionnantes.
J’ai ainsi pu enquêter sur des ancêtres énigmatiques, retracer des généalogies alsaciennes et mosellanes, reconstituer les parcours de soldats lors des guerres des 19ème et 20ème siècles, etc.
Sur ce blog, les articles de cette année ont majoritairement concerné :
- les 150 ans de la Guerre de 1870, avec trois articles : ici, ici et ici ;
- les recherches dans les archives de l’enregistrement et dans les déclarations de succession ;
- et différentes autres recherches que j’ai effectuées : sur l’ADN, sur les tuileries de mes ancêtres, sur mes ancêtres belges, etc.
Et en octobre, j’ai eu l’honneur d’être invitée par MyHeritage à présenter un webinaire de généalogie sur les ancêtres invisibles.
Et pour 2021…
Il n’est pas simple de faire beaucoup de résolutions pour cette année, car celle-ci réservera sans doute encore son lot de rebondissements.
Sur le plan professionnel, outre mes recherches de généalogiste professionnelle, je souhaite mettre au point une nouvelle formation en ligne dans le courant de l’année.
Sur le plan personnel, mes objectifs principaux seront :
- de poursuivre mes recherches sur mes ancêtres tuiliers, en particulier pour retracer l’histoire des tuileries dans lesquelles ils travaillaient ;
- de continuer mes recherches avec l’ADN pour trouver de nouvelles pistes sur mon arrière-grand-père corse ;
- et de reprendre l’écriture de biographies, que j’ai dû un peu mettre de côté en 2020.
Et pour le reste, bien sûr :
- continuer à écrire régulièrement sur ce blog, en partageant avec vous des ressources approfondies pour aller plus loin dans vos recherches généalogiques ;
- publier davantage sur mon blog en anglais ;
- partager des petits moments de généalogie sur mon compte Instagram.
J’espère que 2021 sera une belle année pour vous et pour vos proches, et qu’elle vous permettra d’avancer sur tous les projets qui vous tiennent à cœur.
Elise
Bilan généalogique de l’année 2019 et résolutions pour 2020
Comme à chaque changement d’année, voici l’heure de dresser un petit bilan généalogique de l’année écoulée : sur le plan professionnel, sur le plan de mes recherches personnelles, et également sur le plan des publications, sur ce blog, et ailleurs.
Côté professionnel
L’année 2019 a encore été bien remplie du côté professionnel, avec des recherches toutes plus passionnantes les unes que les autres, et beaucoup d’énigmes à résoudre.
Cette année, mes clients ont principalement fait appel à moi pour :
- Retracer des parcours de militaires pendant la Première ou la Seconde Guerre Mondiale ;
- Retrouver des parcours d’enfants assistés (de la Seine ou d’ailleurs) ;
- Retrouver ou confirmer l’identité d’ancêtres énigmatiques ;
- Retrouver la trace d’ancêtres perdus de vue au moment de leur décès ;
- Effectuer des recherches biographiques sur des ancêtres, pour mieux comprendre leur vie.
Ces recherches m’ont principalement menée dans tout le Grand-Est (de la Marne à l’Alsace) et en région parisienne (en particulier pour des recherches dans les archives spécialisées du Service Historique de la Défense, des Archives Nationales, etc.), mais aussi en Picardie et en Eure-et-Loir.
Au printemps 2019, j’ai sorti une nouvelle formation en ligne sur les parcours militaires au XIXème siècle. Elle rejoint ainsi les deux formations précédentes dans mon catalogue de formations en généalogie. J’ai également préparé une nouvelle formation sur les recherches sur les ancêtres belges, qui sortira en janvier, et commencé la préparation d’autres formations qui sortiront dans le courant d’année 2020.
Je suis heureuse de voir que de plus en plus de personnes rejoignent ces formations, et également que les personnes ayant acheté une première formation en rachètent très souvent une deuxième, voire une troisième, par la suite.
Côté personnel
Du côté de mes recherches personnelles, la grande découverte de l’année a été la généalogie génétique et l’ADN.
Les recherches sur l’ADN m’ont permis d’aborder mes recherches généalogiques sous un nouvel angle, par rapport aux années précédentes où je m’étais consacrée à retrouver l’histoire de mes ancêtres, retracer les parcours militaires, retrouver leurs maisons, etc.
Je me suis beaucoup documentée sur le sujet, en particulier en lisant des articles, en regardant des conférences en anglais (MyHeritage Live, Rootstech) et en lisant des livres, notamment l’excellent livre de Blaine Bettinger (en anglais).
Grâce à l’ADN, j’ai repris mes recherches sur certaines branches de mon arbre pour retrouver les ancêtres communs avec mes cousins génétiques. Cela me permet de confirmer des branches de mon arbre ou de me donner de nouvelles pistes de recherches, en particulier du côté de mon arrière-grand-père inconnu.
J’ai également poursuivi mes recherches aux archives pour creuser les biographies de mes ancêtres, en particulier sur la génération de mes arrière-arrière-grand-parents. Lors de recherches dans la Marne, l’Aisne et la Meuse, j’ai pu faire des découvertes passionnantes dans les archives de l’enregistrement, les hypothèques, les actes notariés et également les registres de catholicité.
Enfin, j’ai commencé à créer un site internet familial sur lequel je pourrai partager mes recherches généalogiques. Il n’est pas encore parfait : il y a des choses à améliorer pour la navigation, et ma généalogie n’y est pas encore complète. Je reprends en effet tout mon arbre au fur et à mesure, donc certaines branches ont été moins retravaillées que d’autres. De ce fait, je garde mon « ancien » arbre sur Geneanet, comme référence, et je synchroniserai les deux quand j’aurai assez avancé.
Côté publications
Du côté des publications, j’ai réussi à publier assez régulièrement sur ce blog, sur des sujets qui me tenaient à cœur. En particulier, la biographie de mon ancêtre Sophie Martin, quelques découvertes faites grâce à l’ADN, des parcours d’ancêtres pendant les guerres, et des réflexions sur les nouvelles pratiques de la généalogie.
J’ai publié moins de vidéos que je l’aurais souhaité (seulement une sur les ancêtres invisibles) mais de nouvelles sont en préparation pour l’année prochaine.
J’ai continué à partager des photos et les découvertes faites lors de mes recherches et déplacements aux archives sur mon compte Instagram.
En parallèle de mes publications en français, j’ai également créé un nouveau blog en anglais. J’y ai publié une dizaine d’articles pour aider les personnes anglophones à démarrer leurs recherches en France. Et j’ai également créé un compte Instagram en anglais.
Mes projets pour 2020
Outre les sorties de nouvelles formations en ligne, et de vidéos évoquées ci-dessus, mes projets pour 2020 sont encore nombreux. En voici un petit aperçu :
- partager mes découvertes sur l’ADN ;
- commémorer les 150 ans de la Guerre de 1870 ;
- avancer les biographies de mes arrière-arrière-grand-parents ;
- terminer la mise au point de mon site internet familial ;
- …
Je profite de cet article pour vous souhaiter à toutes et tous de très belles fêtes de fin d’année !
Bilan généalogique de l’année 2018 et résolutions pour 2019
Comme chaque année, le mois de janvier est l’occasion de partager nos résolutions et nos objectifs pour cette nouvelle année, et de dresser un bilan généalogique de l’année écoulée.
Mon année généalogique 2018
Mon année généalogique 2018 a été bien remplie sur le plan professionnel avec de nombreuses recherches passionnantes, qui m’ont menées des Vosges à l’Orne (en passant par la Champagne, la Lorraine et la région parisienne). Ces recherches m’ont permis de partir sur les traces de nombreuses personnes et familles aux parcours plus ou moins complexes, mais toujours aussi intéressants (des militaires, des femmes parties vivre à Paris, des enfants assistés, des détenus, des entrepreneurs, …).
En parallèle de ces recherches, j’ai continué à travailler sur mes formations en ligne de généalogie pour permettre à tout généalogiste de retrouver l’histoire de sa famille. Après des formations sur la Première Guerre Mondiale et sur le Cadastre Napoléonien, je suis en train de finaliser une formation sur les parcours militaires au 19ème siècle, et d’autres formations sont en préparation ou en projet.
En tout début d’année 2018, j’ai également eu l’honneur d’être invitée par la France Généalogique à présenter une conférence sur les ancêtres Invisibles, aux Archives de Paris.
Du côté de mes recherches personnelles, la découverte de l’année a été l’ADN et la généalogie génétique. J’ai effectué un test d’ADN autosomal chez FamilyTreeDNA qui m’a permis de trouver des pistes concernant mon possible arrière-grand-père corse, de confirmer d’autres filiations, et d’aborder mes recherches généalogiques sous un nouvel angle, tout en faisant la connaissance (au moins virtuelle) de nouveaux cousins (vous pouvez retrouver mes articles à ce sujet ici).
J’ai également continué à reprendre ma généalogie, ce qui me permet de consolider les recherches faites lorsque je débutais et de faire de nouvelles découvertes sur l’histoire de mes ancêtres.
J’ai pu approfondir mes recherches sur le parcours et les conditions de vie de mes ancêtres grâce à des recherches dans différents services d’Archives Départementales qui m’ont permis de retrouver de nombreux documents (des états de sections, des matrices des contributions, des déclarations de successions, des comptes de tutelle, des passeports pour l’intérieur, etc.).
J’ai aussi profité de certains déplacements pour visiter les villages de mes ancêtres, dans la Marne, la Meuse et les Ardennes (j’ai partagé quelques photos de ces découvertes sur mon compte Instagram).
Mes projets pour 2019
Pour 2019, voici les projets sur lesquels j’aimerais avancer, en parallèle de mes recherches professionnelles (qui s’annoncent déjà passionnantes avec beaucoup de recherches prévues dans le Grand Est et en région parisienne) :
- continuer les recherches avec l’ADN, pour trouver de nouveaux cousinages et de nouvelles pistes concernant mon ascendance corse (et peut-être aussi sur d’autres pères inconnus de mon arbre) ;
- retourner aux Archives au moins une fois par mois pour avancer mes recherches personnelles et découvrir de nouveaux documents concernant mes ancêtres ;
- continuer à enquêter sur différents ancêtres au parcours particulier (un arrière-arrière-grand-père « disparu » pendant plusieurs années après avoir abandonné femme et enfants, des cousins partis s’installer en Argentine ou aux Etats-Unis au 19e siècle, le fils d’une ancêtre abandonné à la naissance et qui avait retrouvé son nom au moment de son mariage, …) ;
- créer un site internet familial pour partager plus facilement mes recherches avec ma famille, et avec une plus grande liberté de forme qu’en passant par Geneanet ou les autres plateformes en ligne ;
- publier plus régulièrement des articles et des vidéos de généalogie pour partager mes découvertes, en particulier sur les recherches grâce à l’ADN et sur mes découvertes de documents aux Archives Départementales ;
- développer une nouvelle newsletter pour partager mes outils et astuces de recherche (si vous êtes déjà inscrit à ma newsletter, je vous enverrai un mail à ce sujet très bientôt).
Voilà pour mes projets pour l’année à venir ! Je termine en vous souhaitant à tous et à toutes une très belle année 2019, et qu’elle vous permette de réaliser tous les projets qui vous tiennent à cœur (généalogiques ou non) !
Elise
Bilan de l’année 2017 et résolutions généalogiques pour 2018
Comme chaque début d’année, le moment est venu de faire un petit bilan généalogique de l’année écoulée et de vous présenter mes projets et résolutions pour l’année à venir.
Bilan de mon année généalogique 2017
En début d’année dernière, j’avais formulé plusieurs résolutions et évoqué différents projets que j’avais pour l’année 2017.
Le premier de ces projets était bien sûr le développement de mon activité de généalogiste professionnelle. C’est sur cela que j’ai consacré une grande partie de mon énergie en 2017.
Cela a été une belle première année qui m’a permis de mener de nombreuses enquêtes passionnantes principalement en Champagne, en Lorraine et dans l’Aisne, et dans les services d’archives proches de Paris (Archives de Paris, Archives Nationales, Service Historique de la Défense, …).
J’ai ainsi pu retracer des généalogies et des parcours très variés avec des militaires, des instituteurs, des enfants assistés, de grands voyageurs, et aussi des ancêtres aux parcours plus simples mais toujours passionnants ! Globalement, j’ai surtout travaillé sur des déblocages de généalogie et des approfondissements de biographies, et c’est justement ce qui me plait le plus.
En 2017, j’ai également lancé ma première formation en ligne, en vidéo, consacrée aux parcours des soldats de la Grande Guerre. C’est un projet qui m’a pris beaucoup de temps, non seulement pour sa mise en place, mais aussi pour approfondir tous les points abordés. Cela a été un travail très enrichissant car il m’a permis d’aller plus loin dans mes connaissances du sujet pour pouvoir les partager.
Dans mes résolutions pour 2017, je prévoyais de participer à des évènements généalogiques, ce que j’ai finalement moins fait que prévu. En effet, je ne me suis rendue qu’au salon de la Mairie du XVème à Paris, en mars, car c’est un salon qui est facile d’accès (en plein cœur de Paris) et toujours très sympathique. J’ai donc eu l’occasion d’y croiser d’autres passionnés de généalogie. Mais c’est au final le seul évènement où je suis allée car ces évènements représentent un investissement conséquent en temps.
Activité professionnelle oblige, j’ai eu moins de temps à consacrer à ma généalogie personnelle en 2017.
Mais, j’ai quand même eu l’occasion de faire quelques belles recherches et découvertes : j’ai retrouvé de nombreux éléments intéressants pour compléter les biographies de mes ancêtres (un ancêtre ayant participé à la campagne d’Algérie en 1830, les emplacements des maisons de plusieurs de mes ancêtres, des recherches sur l’histoire locale, etc.), et j’ai également reconstitué l’histoire de ma maison. Ainsi, je n’ai pas terminé de nouvelle biographie d’ancêtre comme je l’espérais, mais j’ai continué à avancer et à retracer leurs vies, tout en découvrant de nouvelles ressources.
Je souhaitais continuer à écrire sur ce blog, ce que j’ai fait, et je me suis également lancée dans un nouveau format : la vidéo. En 2017, j’ai ainsi publié 12 vidéos sur ma chaîne Youtube avec, à chaque fois, une transcription de la vidéo sur le blog. Je n’ai par contre pas fait de nouvelles balades généalogiques à vélo en 2017, faute de temps mais aussi par manque d’endroits facilement accessibles à vélo depuis chez moi.
Projets et résolutions pour 2018
Pour 2018, mes projets et résolutions sont donc les suivants :
- Continuer sur ma lancée côté professionnel, avec des recherches généalogiques et biographiques et de nouvelles formations en ligne. J’ai déjà commencé à travailler sur une nouvelle formation, qui sera consacrée aux recherches dans le cadastre, et je compte bien sortir plusieurs nouvelles formations en 2018 ;
- Rencontrer et partager avec d’autres passionnés. La première occasion sera le 23 janvier 2018 à 15h aux Archives de Paris où je donnerai une conférence sur « Comment raconter l’histoire de nos ancêtres invisibles ». Je retournerai aussi sûrement cette année au salon de la Mairie du XVème, et peut-être au forum de généalogie aux Archives Nationales, s’il a lieu (mais il est apparemment repoussé à une date non connue) ;
- Finir la biographie de mon ancêtre Sophie Martin (commencée en novembre mais pas terminée faute de temps) et, de manière plus générale, me pencher plus sur la vie des femmes de ma généalogie ;
- Continuer à retrouver les lieux de vie de mes ancêtres et à retracer l’histoire de leurs maisons et de leurs villages ;
- Grâce à ces recherches, je compte bien reprendre les escapades généalogiques (à vélo mais peut-être pas uniquement) et les partager avec vous ;
- Et bien sûr, continuer à partager toutes mes découvertes généalogiques à travers des articles et des vidéos. J’ai déjà de nombreuses idées de sujets d’articles et de vidéos pour l’année à venir.
Et vous, quel est votre bilan généalogique pour l’année 2017 ? Quels sont vos projets / rêves / résolutions généalogiques pour 2018 ?
Elise
Bilan généalogique de l’année 2016 et résolutions pour 2017
L’année 2016 a été pour moi une année riche en changements, et 2017 est bien partie pour l’être également.
Comme chaque année, je profite donc du début d’année pour dresser un petit bilan de l’année écoulée, et vous présenter mes projets et résolutions généalogiques pour l’année à venir.
Bilan de l’année 2016
L’un des grands changements de l’année 2016 a été mon déménagement. J’ai en effet quitté la Normandie, où je vivais depuis 6 ans, pour revenir à mes racines dans la Marne, terre d’une grande partie de mes ancêtres.
J’ai donc profité de mes derniers mois en Normandie, pour faire des recherches aux Archives de la Seine-Maritime, et poursuivre le plus de pistes possibles sur mes ancêtres normands. Même si les recherches n’ont pas toujours été fructueuses, j’ai réussi à mettre de côté une certaine quantité d’informations qui m’ont permis de terminer la biographie de mon ancêtre Louis-Philippe Grandsire et me permettront d’écrire l’histoire de mes autres ancêtres cauchois.
Avant de quitter la Normandie, j’ai également eu l’honneur d’être invitée par le Cercle Généalogique du Pays de Caux à présenter une conférence sur les ancêtres Invisibles où j’ai pu proposer des pistes de recherches pour retrouver l’histoire de ces ancêtres.
J’ai profité de mon arrivée dans la Marne, pour découvrir les villages de mes ancêtres, en vélo, à pied ou en voiture :
- Excursion généalogique à vélo : Vertus (Marne)
- Excursion généalogique à vélo : l’ancienne paroisse de Montfélix (Marne)
- Excursion généalogique : Bisseuil et ses vergers (Marne)
Le second grand changement de l’année 2016 a eu lieu du côté professionnel. Après avoir quitté mon travail en Normandie, j’ai décidé de faire de la généalogie mon métier. J’ai profité de la fin d’année pour travailler au lancement de mon activité et créer mon entreprise. Depuis le 1er janvier 2017, je suis donc officiellement généalogiste professionnelle. J’ai ainsi créé mon site professionnel intitulé Votre Histoire Familiale.
Mes résolutions et projets pour 2017
La première de mes résolutions généalogiques, pour cette nouvelle année, est bien sûr de développer mon activité de généalogiste professionnelle, afin de pouvoir aider le plus de personnes possible à découvrir leur histoire familiale et à la transmettre.
Je compte également participer à des évènements généalogiques (salons, rencontres, etc.). J’espère en particulier me rendre à Paris en mars pour la 3ème édition du Salon de Généalogie de la Mairie du XVème, et au Havre en septembre pour le Congrès de généalogie.
Du côté de mes recherches personnelles, je prévois de me rendre aux Archives Départementales de la Marne, et d’autres départements proches (Meuse, Ardennes, Aisne, …), afin de compléter les biographies de mes ancêtres et peut-être résoudre certains mystères.
Grâce à ces recherches, j’espère bien terminer d’écrire les biographies de plusieurs de mes ancêtres, et avancer sur certains thèmes qui me tiennent à cœur (les migrations de tuiliers au XVIIIème siècle, l’histoire de mes ancêtres meuniers, etc.) dans l’optique de publier des livres d’histoire familiale.
Je souhaite également continuer à écrire sur ce blog pour partager mes découvertes généalogiques et explorer de nouvelles pistes de partage de l’histoire familiale.
Enfin, j’attends avec impatience le retour des beaux jours pour reprendre mes balades généalogiques à vélo, et les partager avec vous. J’espère également profiter de l’été pour faire des excursions dans d’autres régions, sur les traces de mes ancêtres ou de l’histoire locale.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2017 !
Elise
Bilan de l’année 2015 et résolutions généalogiques pour 2016
Le début d’année est toujours aussi propice aux bonnes résolutions. Cette année, comme les précédentes, il est donc temps de dresser un bilan généalogique de l’année écoulée, et de vous présenter mes résolutions pour 2016.
En début d’année dernière, j’avais formulé 9 résolutions, dans trois domaines : les recherches généalogiques, l’organisation et les évènements généalogiques.
Recherches généalogiques
Du côté des recherches généalogiques, j’avais formulé trois résolutions pour 2015 :
- continuer à écrire l’histoire de ma famille ;
- retourner au SHD et aux Archives Nationales ;
- continuer à découvrir d’autres services d’archives.
J’ai continué à écrire sur mes ancêtres, et à faire des recherches pour mieux comprendre leur vie. Pour m’aider dans la rédaction de mon histoire familiale, j’ai mis au point une méthode basée sur 26 questions pour écrire l’histoire d’un ancêtre, que j’ai mise en pratique à l’occasion du Challenge A à Z, en juin.
L’une des grandes satisfactions de l’année a été de terminer un livre sur mes ancêtres pendant la Première Guerre Mondiale, et de l’offrir à Noël à ma famille.
Je suis retournée à différentes reprises au SHD de Vincennes, pour faire des recherches sur mes ancêtres officiers, et j’ai ainsi découvert une grande partie du parcours militaire de mon ancêtre Joseph Pierrard. Je suis également retournée aux Archives Nationales pour des recherches plus anecdotiques, dans les archives notariales.
J’ai continué à explorer de nouveaux fonds (archives hospitalières, passeports, etc.) aux Archives Départementales de Seine-Maritime. Enfin, j’ai découvert les Archives Départementales de la Loire où j’ai fait des recherches dans les archives notariales pour en savoir plus sur mes ancêtres foréziens.
Organisation et outils de travail généalogique
En termes d’organisation, mes résolutions pour 2015 étaient les suivantes :
- mettre au point une nouvelle organisation sur laquelle j’avais commencé à réfléchir ;
- continuer à développer des outils de travail pour ma généalogie ;
- explorer les possibilités offertes par d’autres outils pour illustrer mon histoire familiale.
J’ai relativement bien avancé sur ces points, même si je n’en ai pas beaucoup parlé sur ce blog (j’essaierai de réparer cela en 2016).
Le projet qui m’a le plus occupée en 2015, a été de reprendre ma généalogie à zéro, tout en mettant en place ma nouvelle organisation. Bien sûr, je n’ai pas fait table rase de toutes mes recherches antérieures, mais j’ai recommencé toute la saisie des données, sur de nouvelles bases. Ce projet est bien sûr loin d’être fini, puisqu’au fur et à mesure de la reprise des données anciennes, je fais de nouvelles découvertes : j’ai retravaillé sur des branches un peu délaissées jusque-là, et exploré de nouvelles ressources. Reprendre ma généalogie a donc été un des grands plaisirs de 2015.
J’ai également eu l’occasion de suivre le MOOC « Bien archiver : la réponse au désordre numérique » proposé par le CR2PA. Ce MOOC évoque principalement l’archivage managérial, dans le cadre des entreprises. J’y ai principalement trouvé un intérêt pour ma vie professionnelle, et il m’a permis de réfléchir à la façon de sauvegarder et archiver nos données généalogiques.
Événements et rencontres généalogiques
Pour les évènements généalogiques, mes résolutions pour 2015 étaient :
- continuer à participer aux Matins Malins ;
- suivre Rootstech en ligne ;
- participer au Congrès national de Généalogie à Poitiers.
Faute de temps, je ne suis pas allée au Congrès de Poitiers et je n’ai assisté qu’à une seule session des Matins Malins : celle animée en partie par Maïwenn sur les inventaires des archives en ligne. J’ai toutefois suivi toutes les autres sessions par l’intermédiaire des live-tweets.
En février, comme je l’avais prévu, j’ai suivi une grande partie de conférences du Rootstech qui étaient proposées en ligne, ainsi que les discours d’ouverture (keynotes) des différentes journées.
Dans cette partie, il y a également eu quelques évènements imprévus. J’ai ainsi pu assister à une passionnante conférence organisée par l’AEPF et consacrée à l’écriture de la biographie d’un ancêtre soldat de la Grande Guerre.
Enfin, je me suis rendue début mars au premier Grand Salon de la Généalogie organisé à la Mairie du 15ème arrondissement de Paris. Un salon très sympathique (malgré la difficulté à circuler) qui m’a donné l’occasion de recroiser Nathalie Vedovotto et d’assister à une conférence sur les Recherches en Italie.
Mes résolutions pour 2016
- Concentrer mes recherches sur ma branche normande : reprendre toutes mes recherches sur cette branche, retourner aux Archives Départementales de la Seine-Maritime (et dans leur bibliothèque) afin de retrouver davantage d’informations sur leur contexte de vie, développer également mes recherches sur mes ancêtres flamands et foréziens, qui sont liés à cette branche normande.
- Retourner aux Archives Départementales de la Loire : approfondir mes recherches sur mes ancêtres du Forez, et découvrir peut-être ce qui a poussé l’un d’entre eux à venir s’installer en Normandie.
- Ecrire l’histoire familiale de cette branche d’ancêtres normands : poursuivre l’écriture de l’histoire de Louis-Philippe Grandsire, écrire sur les autres membres de cette branche, dans l’optique d’en faire un petit livre à destination de ma famille.
- Poursuivre mes recherches dans les grands centres d’archives parisiens : retourner aux SHD pour découvrir la suite du parcours de Joseph Pierrard en tant qu’officier, retourner au CARAN, pour découvrir si l’un de mes ancêtres marnais était effectivement propriétaire d’une maison rue Mouffetard, à Paris, découvrir le site des Archives Nationales à Pierrefitte.
- Participer à quelques évènements et rencontres : retourner au Salon de Généalogie organisé par la Mairie du 15ème arrondissement de Paris, début mars, assister à quelques sessions des Matins Malins (en fonction de leur localisation et des thèmes abordés), découvrir si possible d’autres salons ou évènements généalogiques.
- Continuer à suivre l’actualité généalogique : continuer ma veille des blogs sur les réseaux sociaux et à participer au Généafil, suivre cette année encore les conférences Rootstech et les live-tweets des Matins Malins auxquels je ne pourrais pas assister.
Et bien sûr, continuer à bloguer (un peu plus régulièrement, je l’espère), continuer à sortir de l’ombre mes ancêtres Invisibles, et à partager mes découvertes !
Elise
Bilan de l’année 2014 et résolutions généalogiques pour 2015
Pour commencer, je tiens à vous souhaiter à tous une très belle année 2015. Qu’elle soit riche en découvertes, en rencontres et en projets !
Comme chaque année, le mois de janvier est l’occasion de partager nos résolutions et nos objectifs pour cette nouvelle année, et de dresser un bilan généalogique de l’année écoulée.
Recherches généalogiques
En 2014, une grande partie de mes recherches a été axée sur la rédaction de mon histoire familiale. Je n’ai pas délaissé les recherches généalogiques pour autant : mon arbre s’est encore bien étoffé, avec son lot de découvertes. Cette année a également été l’occasion pour moi de découvrir de nouveaux services d’archives : le Service Historique de la Défense, à Vincennes, où j’ai enfin pu consulter le dossier de mon arrière-grand-père et découvrir le parcours militaire de mes ancêtres soldats ou officiers, les Archives Nationales à Paris, où j’ai découvert de nombreux actes notariés concernant mes cousins parisiens, et en fin d’année, les Archives Municipales de Lyon ainsi que les nouveaux locaux des Archives Départementales du Rhône.
3 résolutions pour 2015 :
- Continuer à écrire l’histoire de ma famille, et terminer le petit livret sur mes ancêtres pendant la Première Guerre Mondiale ;
- Retourner au SHD et aux Archives Nationales pour poursuivre mes recherches, en particulier sur le parcours de mon arrière-grand-père au Tchad, il y a exactement 100 ans ;
- Continuer à découvrir de nouveaux services d’archives et de nouvelles ressources pour en savoir plus sur le contexte de vie de mes ancêtres, et mettre en pratique certaines découvertes faites aux Archives Départementales de Seine-Maritime dans d’autres départements où ont vécu mes ancêtres.
Organisation et outils de travail généalogique
En 2014, mon organisation a beaucoup évolué et j’ai commencé à me poser un certain nombre de questions sur ma façon d’organiser le résultat de mes recherches (quelles informations mettre dans mon logiciel de généalogie, quelles informations conserver à part et sous quelle forme, etc.). Je commence donc cette nouvelle année avec une grande envie de changement dans mes méthodes de travail, afin que l’organisation des informations soit plus pertinente et reflète mieux l’utilité que j’en ai.
3 résolutions pour 2015 :
- Mettre au point la nouvelle organisation sur laquelle j’ai commencé à travailler fin 2014 (j’en parlerai sûrement sur ce blog) ;
- Continuer à développer des outils de travail généalogique (lignes de vie, carnet de recherche, etc.), et les partager sur ce blog ;
- Explorer les possibilités offertes par différents outils pour présenter et illustrer mon histoire familiale.
Événements et rencontres généalogiques
En 2014, j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs Matins Malins organisés par la Revue Française de Généalogie : celui de mars sur Rootstech et celui d’avril sur les logiciels de généalogie (j’aurai aussi beaucoup aimé participer aux deux dernières éditions de l’année si des empêchements de dernière minute ne s’en étaient pas mêlés !). Fin septembre, j’ai également pu assister au Forum National de Généalogie (Géné@2014) qui a été l’occasion d’un sympathique repas entre généablogueurs. Je suis toujours heureuse de pouvoir participer à ces rencontres entre passionnés de généalogie, et j’espère que les occasions seront encore nombreuses en 2015 (à Paris ou ailleurs).
3 résolutions pour 2015 :
- Continuer à participer aux Matins Malins de la Revue Française de Généalogie, ainsi qu’aux rencontres entre généablogueurs ;
- Suivre Rootstech 2015, en visionnant les vidéos des conférences, à défaut de pouvoir y participer ;
- Participer au Congrès national de Généalogie qui se tiendra à Poitiers début octobre 2015.
Elise
Bilan de l’année 2013 et résolutions généalogiques pour 2014
L’année 2013 est presque écoulée. Il est temps de dresser le bilan de cette année généalogique bien remplie, et de prendre de bonnes résolutions pour 2014 !
En début d’année, j’avais formulé mes résolutions généalogiques : 10 objectifs que je souhaitais réaliser en 2013. Au final, c’est un bilan plutôt positif : 6 objectifs sur 10 réalisés, et beaucoup d’imprévus !
Bilan généalogique de l’année 2013 – Ce que j’ai réalisé
- Récupérer les fiches de matricule militaire de mes arrières-grands-pères : j’ai désormais en ma possession une copie de la fiche de matricule de chacun de mes 4 arrières-grands-pères. Je vais maintenant pouvoir essayer de retracer au mieux leurs parcours respectifs à l’aide des Journaux de Marche et Opérations de leurs régiments.
Remarque Pour retracer le parcours militaire de vos ancêtres, le mieux est de commencer par télécharger le livret Comment retrouver une fiche matricule militaire.
- Retrouver les origines de mes ancêtres belges : la mise en ligne des Archives de Belgique en début d’année m’a permis de découvrir les origines quelques-uns de mes ancêtres wallons, même s’il me reste encore quelques recherches à faire. De plus, grâce au module de recherche par personne des Archives de Belgique, j’ai eu la joie de me découvrir une branche flamande là où je ne m’y attendais pas vraiment : au beau milieu de mes ancêtres normands. J’ai donc encore beaucoup de recherches en Belgique en perspective !
- Réorganiser ma généalogie : en 2013, j’ai fait quelques changements notables dans mon organisation généalogique. Tout d’abord, j’ai fait l’acquisition d’un logiciel de généalogie afin de ne plus saisir ma généalogie que sur Généanet. J’ai également développé quelques outils afin de m’aider dans mes recherches : des lignes de vie par couple, un nouveau journal de recherche, des fiches pour chacun des lieux de vie de mes ancêtres, etc.
- Participer à un évènement généalogique : c’est chose faite grâce au 2ème Salon des Généalogiques qui s’est tenu en novembre à Paris. J’ai pu y assister à trois conférences très intéressantes qui m’ont donné pleins de nouvelles idées pour mes recherches généalogiques. Et c’était également l’occasion de rencontrer « en vrai » un grand nombre de généablogueurs lors d’une rencontre fort conviviale 🙂
- Echanger plus avec les autres blogueurs généalogiques : cette année, j’ai suivi de près l’actualité des blogs de généalogie mais j’avoue que j’aurais aimé commenter plus et interagir davantage avec les autres blogueurs sur les réseaux sociaux. Malheureusement, lorsque l’on rentre du travail le soir et que l’on a encore plein de choses à s’occuper à la maison, ce n’est pas toujours facile d’avoir la tête à commenter (ou le temps). De ce fait, j’ai plus souvent privilégié de bien lire les articles publiés dans la journée, puis de les partager via mon fil Twitter et Scoop.it, sans toujours prendre le temps de commenter. J’espère avoir le temps de commenter davantage l’année prochaine, car un commentaire, même court, fait toujours plaisir 🙂
- Continuer à écrire régulièrement sur mon blog : cette année a été bien remplie et j’ai parfois manqué de temps pour écrire, mais j’ai néanmoins réussi à publier des articles régulièrement : au moins un par mois, et même 26 au mois d’avril avec le Challenge A à Z 😉 En octobre, j’ai également décidé de changer de plateforme de blog et de basculer de Blogger vers WordPress, avec mon propre nom de domaine. Ce changement a demandé un certain temps d’ajustement et j’ai donc publié un peu moins souvent que je l’aurais souhaité. Mais pour voir le bon côté des choses, j’ai encore de ce fait des tas d’idées d’articles en réserve que j’espère bien avoir le temps d’écrire en 2014 !
Et tout qui n’était pas prévu !
L’année a également été marquée par quelques évènements imprévus qui sont venus s’ajouter à la longue liste de mes projets généalogiques !
Il y a eu tout d’abord le Challenge A à Z organisé par Sophie en avril. Cela a été une expérience très enrichissante : en plus du défi d’écrire un article par jour pendant un mois, j’ai découvert de nombreux blogs à cette occasion, et je les suis toujours avec grand plaisir.
Au niveau de mes recherches généalogiques il y a également eu du nouveau puisque j’ai entamé des recherches sur la famille de mon conjoint. Ces recherches m’emmènent dans quasiment tous les coins de la Lorraine que mes ancêtres ne couvraient pas encore, mais aussi en Belgique et en Italie. Je n’ai pas encore beaucoup exploré la branche italienne, mais cela promet des recherches passionnantes !
En 2013, j’ai aussi eu l’occasion de découvrir deux nouveaux services d’Archives Départementales : celles de Meurthe-et-Moselle et celles de Moselle, avec leurs particularités. J’ai ainsi eu la joie de découvrir la lecture sur microfilms (et les maux de tête qui s’ensuivent !), ainsi que la lecture d’actes en allemand pendant la période d’annexion. J’ai aussi pu me familiariser avec les changements de frontière de ces deux départements suite à l’annexion qui font que le document que l’on recherche n’est pas toujours dans le département auquel on s’attend !
Mes résolutions généalogiques pour 2014
Pour 2014, ma première résolution sera donc de continuer sur la lancée de 2013, et de poursuivre les travaux en cours : les recherches généalogiques en elles-mêmes, la réorganisation de ma généalogie et de mes outils de travail, la rédaction d’articles pour le blog, etc…
Et à cela s’ajoutent tous les nouveaux projets que j’ai en tête et que j’aimerais commencer en 2014 :
- Rédiger l’histoire de ma famille et de celle de mon conjoint afin de pérenniser mes recherches et de les partager avec nos familles ;
- Commémorer le Centenaire de la Guerre de 1914-18 sur mon blog, en retraçant le parcours de mes ancêtres militaires et mes ancêtres civils pendant la Première Guerre Mondiale ;
- Participer au projet d’indexation collaborative du Tableau d’Honneur des Morts pour la France, initié par Clément ;
- Continuer de faire des recherches aux Archives Départementales et dans d’autres services d’archives (Service Historique de la Défense, Archives Nationales) pour découvrir de nouvelles sources d’archives et aller au delà de l’Etat Civil et des Registres Paroissiaux ;
- Participer à de nouvelles rencontres entre généablogueurs, notamment lors des Matins Malins de la Généalogie, à Paris, mais également, je l’espère, lors de rencontres en province !
Voilà qui nous promet une année 2014 encore bien remplie !
Je profite de cette occasion pour vous souhaiter à tous de belles fêtes de fin d’année et une bonne année 2014, riche en découvertes et en rencontres !
Elise
Bilan de l’année 2012 et résolutions généalogiques pour 2013
L’année 2012 se termine. Il est temps de prendre de bonnes résolutions pour faire de 2013 une année riche en avancées et en découvertes généalogiques.
Je suis donc les traces de Sophie Boudarel, Dominique Chadal et Benoît Petit, pour établir à mon tour la liste de mes résolutions généalogiques pour 2013.
- Me rendre au SHD (Service Historique de la Défense) pour y consulter les dossiers de certains de mes ancêtres militaires de carrière, ou du moins, voir s’il existe des dossiers à leurs noms.
- Continuer à récupérer les fiches de matricules militaires de mes ancêtres ayant participé à la Première Guerre Mondiale, afin de retracer leurs parcours. J’ai déjà les fiches pour trois de mes arrières-grands-pères : il m’en manque donc une, ainsi que celle du plus jeune de mes arrières-arrières-grands-pères ayant potentiellement fait la guerre.
- Retourner aux Archives de Paris pour poursuivre les recherches sur mon ancêtre admise au Service des Enfants Assistés de la Seine en 1870 au moment du Siège de Paris.
- Retrouver les origines de mes ancêtres belges, grâce à la mise en ligne des Archives de l’Etat en Belgique.
- Réorganiser ma généalogie : mentionner mes sources et revérifier tout ce qui ne l’a pas été. Et établir un journal de recherche pour ne pas oublier ce que je dois chercher et où en sont mes recherches.
- Participer à un évènement généalogique : congrès, journées portes ouvertes, visite d’un service d’archives, …
- Aider mes parents à organiser un voyage en Corrèze sur les traces des ancêtres de mon père, dans la région de Lubersac.
- Retourner dans la Meuse : pour revoir le village de mes grands-parents et la région où se situe un grand nombre des villages de mes ancêtres, et rendre hommage aux soldats Morts pour la France sur les sites des mémoriaux.
- Consacrer plus de temps à échanger avec les autres blogueurs généalogistes.
- Et enfin, continuer à écrire régulièrement sur mon blog, et si possible un peu plus souvent 😉
Plusieurs de ces projets me tiennent particulièrement à cœur et j’espère bien profiter de cette année pour les mener à bien.
Elise