Mes 5 résolutions généalogiques pour 2014

L’année 2013 est presque écoulée. Il est temps de dresser le bilan de cette année généalogique bien remplie, et de prendre de bonnes résolutions pour 2014 !

En début d’année, j’avais formulé mes résolutions généalogiques : 10 objectifs que je souhaitais réaliser en 2013. Au final, c’est un bilan plutôt positif : 6 objectifs sur 10 réalisés, et beaucoup d’imprévus !

Ce que j’ai réalisé en 2013

Remarque   Pour retracer le parcours militaire de vos ancêtres, le mieux est de commencer par télécharger le livret  Comment retrouver une fiche de matricule militaire.

  • Retrouver les origines de mes ancêtres belges : la mise en ligne des Archives de Belgique en début d’année m’a permis de découvrir les origines quelques-uns de mes ancêtres wallons, même s’il me reste encore quelques recherches à faire. De plus, grâce au module de recherche par personne des Archives de Belgique, j’ai eu la joie de me découvrir une branche flamande là où je ne m’y attendais pas vraiment : au beau milieu de mes ancêtres normands. J’ai donc encore beaucoup de recherches en Belgique en perspective !
  • Réorganiser ma généalogie : en 2013, j’ai fait quelques changements notables dans mon organisation généalogique. Tout d’abord, j’ai fait l’acquisition d’un logiciel de généalogie afin de ne plus saisir ma généalogie que sur Généanet. J’ai également développé quelques outils afin de m’aider dans mes recherches : des lignes de vie par couple, un nouveau journal de recherche, des fiches pour chacun des lieux de vie de mes ancêtres, etc.
  • Participer à un évènement généalogique : c’est chose faite grâce au 2ème Salon des Généalogiques qui s’est tenu en novembre à Paris. J’ai pu y assister à trois conférences très intéressantes qui m’ont donné pleins de nouvelles idées pour mes recherches généalogiques. Et c’était également l’occasion de rencontrer « en vrai » un grand nombre de généablogueurs lors d’une rencontre fort conviviale 🙂
  • Echanger plus avec les autres blogueurs généalogiques : cette année, j’ai suivi de près l’actualité des blogs de généalogie mais j’avoue que j’aurais aimé commenter plus et interagir davantage avec les autres blogueurs sur les réseaux sociaux. Malheureusement, lorsque l’on rentre du travail le soir et que l’on a encore plein de choses à s’occuper à la maison, ce n’est pas toujours facile d’avoir la tête à commenter (ou le temps). De ce fait, j’ai plus souvent privilégié de bien lire les articles publiés dans la journée, puis de les partager via mon fil Twitter et Scoop.it, sans toujours prendre le temps de commenter. J’espère avoir le temps de commenter davantage l’année prochaine, car un commentaire, même court, fait toujours plaisir 🙂
  • Continuer à écrire régulièrement sur mon blog : cette année a été bien remplie et j’ai parfois manqué de temps pour écrire, mais j’ai néanmoins réussi à publier des articles régulièrement : au moins un par mois, et même 26 au mois d’avril avec le Challenge A à Z 😉 En octobre, j’ai également décidé de changer de plateforme de blog et de basculer de Blogger vers WordPress, avec mon propre nom de domaine. Ce changement a demandé un certain temps d’ajustement et j’ai donc publié un peu moins souvent que je l’aurais souhaité. Mais pour voir le bon côté des choses, j’ai encore de ce fait des tas d’idées d’articles en réserve que j’espère bien avoir le temps d’écrire en 2014 !

Et tout qui n’était pas prévu !

L’année a également été marquée par quelques évènements imprévus qui sont venus s’ajouter à la longue liste de mes projets généalogiques !

Il y a eu tout d’abord le Challenge A à Z organisé par Sophie en avril. Cela a été une expérience très enrichissante : en plus du défi d’écrire un article par jour pendant un mois, j’ai découvert de nombreux blogs à cette occasion, et je les suis toujours avec grand plaisir.

Au niveau de mes recherches généalogiques il y a également eu du nouveau puisque j’ai entamé des recherches sur la famille de mon conjoint. Ces recherches m’emmènent dans quasiment tous les coins de la Lorraine que mes ancêtres ne couvraient pas encore, mais aussi en Belgique et en Italie. Je n’ai pas encore beaucoup exploré la branche italienne, mais cela promet des recherches passionnantes !

En 2013, j’ai aussi eu l’occasion de découvrir deux nouveaux services d’Archives Départementales : celles de Meurthe-et-Moselle et celles de Moselle, avec leurs particularités. J’ai ainsi eu la joie de découvrir la lecture sur microfilms (et les maux de tête qui s’ensuivent !), ainsi que la lecture d’actes en allemand pendant la période d’annexion. J’ai aussi pu me familiariser avec les changements de frontière de ces deux départements suite à l’annexion qui font que le document que l’on recherche n’est pas toujours dans le département auquel on s’attend !

Mes résolutions généalogiques pour 2014

Pour 2014, ma première résolution sera donc de continuer sur la lancée de 2013, et de poursuivre les travaux en cours : les recherches généalogiques en elles-mêmes, la réorganisation de ma généalogie et de mes outils de travail, la rédaction d’articles pour le blog, etc…

Et à cela s’ajoutent tous les nouveaux projets que j’ai en tête et que j’aimerais commencer en 2014 :

Voilà qui nous promet une année 2014 encore bien remplie !

Je profite de cette occasion pour vous souhaiter à tous de belles fêtes de fin d’année et une bonne année 2014, riche en découvertes et en rencontres !

Elise

40 Outils pour Retrouver vos Ancêtres !

40 outils généalogiques pour retrouver vos ancêtres

Pour retrouver vos ancêtres et progresser dans votre généalogie, recevez gratuitement le livret   40 Outils pour Retrouver vos Ancêtres .

Pour cela, dites-moi simplement à quelle adresse e-mail je dois vous l’envoyer :



Les commentaires sont fermés :-(