Retrouver un ancêtre Mort pour la France

Retrouver la fiche d’un soldat sur Mémoire des Hommes

Pour retrouver la trace d’un ancêtre décédé pendant la Grande Guerre, la première chose à faire c’est de se rendre sur le site Mémoire des Hommes. C’est un site qui recense tous les soldats décédés durant la Grande Guerre et qui ont reçu la mention « Mort pour la France ».

Pour chaque soldat « Mort pour la France », on peut retrouver une fiche qui nous permettra de connaître sa date et son lieu de décès.

Voici par exemple la fiche de mon arrière-grand-oncle Eugène Grandsire qui m’a permis de découvrir qu’il était décédé le 29 avril 1918, dans la Somme, et qu’il avait été tué par éclat d’obus.

Fiche d'un soldat

Fiche d’un soldat « Mort pour la France »

Retrouver sa fiche de matricule militaire

Pour en savoir plus sur votre ancêtre, vous pouvez aussi rechercher sa fiche de matricule militaire.

A télécharger :  Livret PDF – Comment retrouver une fiche de matricule militaire


La fiche de matricule militaire est un document qui recense tout le parcours militaire d’un soldat depuis son recrutement par l’armée, à ses 20 ans, jusqu’à sa libération du service militaire ou jusqu’à son décès.

La fiche de matricule d’un soldat nous permet de connaître tout son parcours pendant la Grande Guerre. Elle permet notamment de savoir s’il a été blessé, s’il a été fait prisonnier ou encore s’il a reçu une décoration ou une citation.

Sur une fiche de matricule militaire, on retrouve également la liste de tous les régiments dans lesquels un soldat a été affecté.

Retracer le parcours d’un régiment

Pour savoir ce qu’a vécu notre ancêtre pendant la Guerre, il est intéressant de retracer le parcours de son (ou ses) régiment(s).

Pour retracer le parcours d’un régiment pendant la Grande Guerre, on peut utiliser entre autres les journaux de marches et opérations.

Par exemple, en consultant le journal des marches et opérations du régiment de mon arrière-grand-oncle au moment de son décès, j’ai pu découvrir qu’il avait été tué par un obus qui était tombé entre l’abri des officiers et la cuisine de sa batterie.

Journaux des unités 1914-1918

Extrait d’un Journal des Marches et Opérations

Retrouver la sépulture d’un soldat

Enfin, il est possible de retrouver le lieu de sépulture d’un soldat « Mort pour la France ».

La base « Sépultures de guerre », par exemple, peut nous permettre de retrouver si notre ancêtre a été enterré dans une nécropole nationale. On peut également y découvrir le numéro de sa tombe s’il était dans une tombe individuelle.

Retracez le parcours de vos ancêtres militaires !

Pour partir sur les traces de vos ancêtres militaires, téléchargez gratuitement le livret   Retrouvez une fiche de matricule militaire .

Pour cela, dites-moi simplement à quelle adresse je dois vous l’envoyer :



Laisser un commentaire

Chers lecteurs, chères lectrices,

J’ai toujours fait de mon mieux pour répondre à toutes les demandes d’aide postées sur ce blog.

Aujourd’hui, cela n’est plus possible, en raison du grand nombre de demandes reçues (plus d’une vingtaine par semaine).

Vous pouvez bien sûr toujours poster des commentaires ou demander une précision sur un article.

Mais je ne répondrai plus aux demandes d’aides individuelles.

Elise

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bienvenue ! author
Vous pouvez retrouver la totalité des articles sur cette page.
Si c’est votre première visite, vous pouvez encore recevoir gratuitement la liste  40 Outils pour Retrouver vos Ancêtres.