T comme Tuilier

En recherchant les métiers de mes ancêtres dans le petit village de Tauxières-Mutry, dans la montagne de Reims, j’ai remarqué qu’un certain nombre de mes ancêtres étaient mentionnés tantôt comme tuilier, tantôt comme bûcheron. De prime abord, l’association entre les deux métiers ne semble pas évidente. J’ai donc continué mes recherches afin d’en apprendre plus.

A Tauxières-Mutry, les tuileries étaient situées, en pleine forêt, au pied de la Montagne de Reims, au lieu-dit Mocquebeau (ou Moncquebault sur les cartes de Cassini).

Emplacement des tuileries de Tauxières-Mutry sur la Carte de Cassini

Emplacement des tuileries de Tauxières-Mutry sur la Carte de Cassini

Selon le « Dictionnaire géographique, historique, industriel et commercial de toutes les communes de la France » (consultable sur Gallica), on produisait annuellement 4 millions de briques et de tuiles, dans les tuileries de Mocquebeau, vers 1845. En 1862, il y avait 7 tuileries dans la commune de Tauxières-Mutry et elles employaient 50 des 257 habitants de la commune.

Les tuileries de Mocquebeau étaient situées à un endroit où toutes les conditions étaient réunies pour la fabrication de tuiles : un sol argileux, un petit cours d’eau (qui a apparemment disparu) et la forêt. La fabrication de tuiles nécessite en effet de l’argile, de l’eau et du bois.

Le bois servait à alimenter les fours à tuiles qui devaient pouvoir chauffer pendant plusieurs jours d’affilée. Les tuiliers avaient donc besoin de très grandes quantités de bois.

Alors, en hiver, lorsque l’eau était gelée, les tuiliers se transformaient en bûcherons pour amasser le bois qui serviraient, le printemps venu, à alimenter les fours.

Elise

40 Outils pour Retrouver vos Ancêtres !

40 outils généalogiques pour retrouver vos ancêtres

Pour retrouver vos ancêtres et progresser dans votre généalogie, recevez gratuitement le livret   40 Outils pour Retrouver vos Ancêtres .

Pour cela, dites-moi simplement à quelle adresse e-mail je dois vous l’envoyer :



Laisser un commentaire

Chers lecteurs, chères lectrices,

J’ai toujours fait de mon mieux pour répondre à toutes les demandes d’aide postées sur ce blog.

Aujourd’hui, cela n’est plus possible, en raison du grand nombre de demandes reçues (plus d’une vingtaine par semaine).

Vous pouvez bien sûr toujours poster des commentaires ou demander une précision sur un article.

Mais je ne répondrai plus aux demandes d’aides individuelles.

Elise

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.