Comment utiliser une ligne de vie par couple

Ligne de vie par couple - GénéalogieUne ligne de vie permet de retracer la vie d’un ancêtre et nous fournit des pistes pour mieux comprendre le déroulement de sa vie.

Récemment, j’ai mis au point des lignes de vie par couple, ce qui présente plusieurs avantages.

 Par rapport à la ligne de vie individuelle, la ligne de vie par couple présente les intérêts suivants :

  • Ne pas avoir à écrire les évènements liés au couple dans les lignes de vie de chacun des époux ;
  • Faire le parallèle entre les parcours des deux futurs époux avant leur union ;
  • Estimer le lieu et éventuellement la date de leur première rencontre, s’ils n’habitaient pas initialement dans le même village.

Cette ligne de vie par couple, comme la ligne de vie classique, permet donc de mettre en évidence les évènements qui ont marqué la vie du couple et de voir l’évolution de leur mode de vie (déménagements, changements de profession, etc.).

Une aide précieuse pour les recherches

La ligne de vie par couple peut également être une aide précieuse pour les recherches. Voici un exemple qui m’a amenée à mettre au point une ligne de vie par couple.

J’ai dans ma généalogie un couple dont je ne connais ni la date, ni le lieu de mariage. Je sais seulement qu’ils se sont mariés approximativement entre 1910 et 1920 et pas dans leurs communes de naissance. J’ai donc dressé la ligne de vie suivante afin de retracer leurs parcours respectifs.

Ligne de vie du couple - Généalogie

Ligne de vie du couple (cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Pour dresser cette ligne de vie par couple, j’ai utilisé le tableur Excel, avec un code couleur qui me permet de distinguer les lignes de vie de chacun des époux et de mettre en évidence leur période de vie maritale. Les dates dans les colonnes de gauche sont communes aux deux lignes de vie, mais chaque ligne ne correspond qu’à un seul évènement.

Remarque : Vous pouvez télécharger des modèles de ligne de vie  depuis le livret PDF  40 outils et sites gratuits pour votre généalogie.

Pour gagner en clarté, je ne fais figurer dans la ligne de vie que les éléments les plus importants : type d’évènement, âge, profession et domicile. Pour noter plus de détails sur les évènements, je crée des colonnes supplémentaires à la droite de la ligne de vie qui me permettent de noter toutes les informations nécessaires (autres personnes concernées par l’évènement, sources, etc.). Remarque : ces colonnes supplémentaires n’apparaissent pas sur la capture d’écran ci-dessus.

Je fais également figurer sur cette ligne de vie les évènements nationaux ou locaux qui peuvent avoir eu un impact sur la vie de mes ancêtres. Ici, j’ai par exemple fait figurer la période de la Guerre de 1914-18 en jaune. Je note les informations concernant ces évènements dans des colonnes supplémentaires à droite (qui n’apparaissent pas ici).

Encadrer la date d’un mariage

Ici, je cherche à encadrer la date du mariage de mes ancêtres au sein d’une plage de recherche initialement assez large : tout ce que je sais c’est qu’ils se sont mariés entre 1907 (année de leurs 20 et 16 ans respectifs) et 1920 (année de naissance de leur fille). La ligne de vie m’a permis de retracer une bonne partie du cheminement des époux et de mettre en évidence les éléments suivants :

  • les moments où ils n’étaient pas encore mariés (correspondances datées d’avril 1918) ;
  • les moments où ils étaient déjà mariés (naissance de leur fille en juin 1920) ;
  • les moments où ils n’ont pas pu se marier (captivité en Allemagne de l’époux de début 1916 à fin 1918).

Finalement, il apparait que les deux époux n’ont pu se marier qu’entre le rapatriement en France de l’époux, fin 1918 et la naissance de leur fille en juin 1920. Mon intervalle de recherche s’est donc considérablement réduit.

Retrouver les lieux probables du mariage

Dans ce cas précis, l’intérêt de la ligne de vie est également de mettre en évidence leurs lieux de vie dans les moments probables de leur union. Pour l’intervalle de temps déterminé, je constate en effet que l’époux a vécu dans deux communes (Fleury-sur-Aire et Blaise-sous-Arzillières). Quant à l’épouse, sa dernière adresse connue est à Paris. Mais ce n’était qu’une adresse temporaire due à la guerre et je doute fort qu’elle y soit restée après la guerre. Il est donc probable qu’elle soit retournée à Commercy, ville où elle habitait avant le début de la guerre.

Dans cet exemple, la ligne de vie par couple m’a donc permis de mettre en évidence les dates et lieux possibles de mariage pour mes ancêtres. Ce type de présentation permet également de mettre en évidence certains éléments qui ne sautent pas forcément aux yeux, par exemple :

  • quand les deux époux meurent à des dates très proches (souvent signe d’une épidémie ou d’un évènement majeur ayant touché leur lieu de vie) ;
  • quand le premier enfant du couple naît moins de 9 mois après le mariage.

Ce modèle de ligne de vie par couple est bien sûr amené à évoluer en fonction des recherches et des cas qui se présentent. Je trouve qu’il permet d’appréhender beaucoup plus facilement la vie d’un couple et leur environnement.

Elise

Remarque : Vous pouvez télécharger des modèles de ligne de vie  depuis le livret PDF  40 outils et sites gratuits pour retrouver vos ancêtres.

40 Outils pour Retrouver vos Ancêtres !

40 outils généalogiques pour retrouver vos ancêtres

Pour retrouver vos ancêtres et progresser dans votre généalogie, recevez gratuitement le livret   40 Outils pour Retrouver vos Ancêtres .

Pour cela, dites-moi simplement à quelle adresse e-mail je dois vous l’envoyer :


error: Cette page est protégée