Y comme Série Y
Je n’ai pas (à ma connaissance) beaucoup d’ancêtres ayant eu des démêlés avec la justice. Mais il y en a un qui à lui seul mériterait que j’aille me plonger dans la Série Y des Archives Départementales de la Marne.
Il s’agit de Claude Laromaine sur lequel je possède déjà quelques informations :
- en 1828, au moment du mariage de sa fille, il était “détenu en la maison de Justice établie près de la Cour d’Assises de la Marne, située à Reims, rue de la Prison bonne semaine” ;
- il est décédé en 1832 au Dépôt de Mendicité de la Marne à Châlons en Champagne.
La série Y des Archives Départementales est en effet consacrée aux établissements de répression (prisons, dépôts de sûreté et dépôts de mendicité). Dans la Marne, cette série est composée en 10 sous-séries :
- 1 Y : Généralités
- 2 Y : Surveillance et états de situation des prisons
- 3 Y : Personnel
- 4 Y : Comptabilité
- 5 Y : Maisons centrales, dépôts de sûreté et prisons
- 6 Y : Détenus
- 7 Y : Travaux de détenus
- 8 Y : Libérations et grâces, sociétés de patronage des libérés
- 9 Y : Jeunes détenus
- 10 Y : Dépôts de mendicité
Dans la sous-série 5 Y, on peut en particulier consulter les registres d’écrous des différents établissements pénitentiaires.
J’espère donc pouvoir y retrouver des informations concernant la détention de mon ancêtre : dates et motif d’incarcération, et peut-être des informations plus personnelles (état civil, origine sociale, description physique, profession, degré d’instruction, religion, tenue vestimentaire à son arrivée).
C’est dans la sous-série 10 Y que je pourrai trouver des informations sur le séjour de mon ancêtre au Dépôt de Mendicité de la Marne. Les dépôts de mendicité étaient en effet assimilés aux prisons, puisque la mendicité constituait un délit.
Elise