Retrouver un enfant assisté de la Seine : mode d’emploi
Vous trouverez aux Archives de Paris un grand nombre de ressources sur les enfants assistés de la Seine, depuis les débuts de l’aide aux enfants trouvés en 1639.
Les Archives des Enfants assistés de Paris et de l’ancien département de la Seine sont accessibles à cette adresse : https://archives.paris.fr/r/513/admission-des-enfants-assistes/
Ces archives permettent d’en apprendre plus sur les origines et les conditions de vie d’un enfant trouvé, abandonné ou orphelin.
On y retrouve également des informations sur des enfants placés en dépôt, car leurs parents ne pouvaient pas s’occuper d’eux temporairement. Ce fut le cas de mon arrière-arrière-grand-mère, admise en dépôt lors de l’hospitalisation de sa mère en 1870.
Les services des enfants assistés de Paris
Les Archives des Enfants Assistés regroupent les archives de 6 services différents qui ont géré les enfants assistés depuis 1639.
Pour y voir un peu plus clair, voici les différentes dénominations que l’on retrouve entre 1639 et 1930 pour les enfants assistés de la Seine.
- Le service des Enfants trouvés accueille tous les enfants trouvés, abandonnés et orphelins de Paris. A partir de 1859, ce service devient le service des Enfants assistés.
- Le service des Enfants en dépôt (créé en 1841) accueille les enfants dont les parents ne peuvent pas s’occuper temporairement (en cas d’hospitalisation, par exemple). Les enfants peuvent être repris par leurs parents à tout moment. A partir de 1859, le dépôt des enfants assistés est également un point de passage obligé pour tous les enfants admis comme enfants assistés ou moralement abandonnés.
- Le service des Enfants moralement abandonnés regroupe, à partir de 1881, les enfants âgés de 12 à 16 ans et ceux dont les parents ne peuvent assurer l’éducation. A partir de 1907, ceux-ci sont réunis avec les enfants assistés sous le nom de Pupilles de l’assistance.
- Le service des Enfants secourus prend en charge, à partir de 1873, les enfants dont les parents sont aidés financièrement pour assurer leur éducation.
Comment retrouver le dossier d’un enfant assisté ?
Les Archives des Enfants assistés de la Seine se composent des archives de ces six services. Pour retrouver un enfant assisté, il faut donc savoir dans quel service précis l’enfant a été admis.
Remarque Pour retrouver vos ancêtres et aller plus loin dans votre généalogie, le mieux est de commencer par télécharger le livret 40 outils et sites gratuits pour retrouver vos ancêtres.
Pour chaque service, il existe différents types d’archives :
- les répertoires alphabétiques des admissions ;
- les registres chronologiques d’admission ;
- les dossiers individuels ;
- etc.
La marche à suivre pour effectuer des recherches se décompose toujours en quatre étapes.
Etape 1 – Déterminer le(s) service(s) où l’enfant a été admis
Pour déterminer le (ou les) service(s) dans lequel a été admis l’enfant recherché, le mieux est de partir des informations connues à son sujet, en particulier :
- son année de placement, pour connaître les différents services qui existaient à cette époque
- et ses conditions d’admission: abandon à la naissance, décès des parents, etc.
Par exemple, si votre ancêtre a été abandonné à la naissance en 1838, il faudra chercher dans le service des Enfants trouvés.
Important : à partir de 1859, tous les enfants assistés passaient préalablement par le service des enfants en dépôt et y étaient donc enregistrés (mais les informations y sont généralement plus succinctes).
Ainsi, si vous recherchez un enfant devenu orphelin en 1870, vous trouverez des informations à son sujet dans la catégorie des Enfants assistés, mais aussi dans celle des Enfants en dépôt.
Etape 2 – Retrouver les numéros de matricule grâce aux répertoires alphabétiques des admissions
Pour chaque service, la recherche commence par les répertoires des admissions qui permettent de trouver le numéro de matricule de l’enfant.
Ce numéro de matricule, propre à chaque service, est la clé permettant d’accéder à tous les documents le concernant pour un service donné.
Important : un numéro de matricule n’est valable que pour un service donné. Si un enfant a été admis en dépôt puis placé chez les enfants assistés, il y a alors deux matricules à trouver.
Pour trouver le matricule de votre ancêtre, il faut connaître son nom et son année de placement, car les répertoires d’admission sont annuels.
Si vous ne connaissez pas son année d’admission, il faut alors éplucher tous les répertoires d’admission entre sa naissance et l’année de ses 12 ans, âge limite auquel étaient admis les enfants assistés (sauf si les recherches portent sur un enfant moralement abandonné).
La recherche de matricule peut s’effectuer en ligne sur le site des Archives de Paris : https://archives.paris.fr/s/12/enfants-assistes/
Remarques :
- Sur le site des Archives de Paris, les répertoires numérisés vont de 1742 à 1930, à l’exception d’années manquantes entre 1748 et 1754.
- Jusqu’en 1760, les répertoires étaient tenus par ordre alphabétique de prénom. A partir de 1761, ils ont été tenus par ordre alphabétique de nom.
La consultation des répertoires en ligne des Archives de Paris est assez simple : il suffit de connaître le nom de famille de l’enfant, l’année de placement et le service concerné pour consulter le répertoire d’admission correspondant.
Dans les répertoires des admissions, le numéro inscrit en face du nom de l’enfant correspond à son matricule.
Etape 3 – Consulter les registres chronologiques d’admission
Lors de leur admission, les enfants étaient inscrits dans des registres d’admission tenus chronologiquement. C’est selon cet ordre d’inscription que le numéro de matricule était attribué.
Les registres d’admission ont été numérisés et sont consultables sur le site des Archives de Paris : https://archives.paris.fr/s/40/enfants-assistes-registres-chronologiques/
On pourra ainsi retrouver les registres d’admission des différents services de 1689 à 1930 (avec quelques lacunes avant 1756).
Pour faire une recherche dans ces registres, il suffit de connaître l’année d’admission et le numéro de matricule de l’enfant recherché. Les enfants étaient en effet inscrits dans les registres par numéro de matricule croissant.
Ces registres donnent relativement peu d’informations par rapport aux dossiers, mais ils peuvent être utiles dans le cas où il n’existe pas de dossier individuel (en particulier avant 1849).
Ils permettent également de vérifier que l’enfant trouvé dans le répertoire est bien l’enfant recherché, avant de se déplacer aux Archives pour consulter son dossier.
Etape 4 – Consulter les dossiers individuels aux Archives de Paris
Cette étape ne peut se faire qu’en se rendant aux Archives de Paris, puisque les dossiers n’ont pas été numérisés.
Pour les retrouver, il faut consulter les inventaires des Archives de Paris, qui sont accessibles en ligne depuis cette page : https://archives.paris.fr/arkotheque/inventaires/ead_ir_consult.php?a=4&ref=FRAD075_000593.
Dans ces inventaires, les documents sont classés par catégorie d’admission et par année, puis par numéro de matricule.
Le numéro de matricule de l’enfant permet de savoir si un dossier individuel existe, et quelle cote il faut demander pour le consulter.
Le contenu des dossiers est très variable : certains ne donneront que quelques informations sur l’enfant et son placement en nourrice, tandis que d’autres permettront de découvrir des informations sur les parents de l’enfant, des lettres, etc.
De manière générale, plus on remonte dans le temps, plus les informations seront rares.
Remarque : pour les enfants assistés, il est parfois possible de retrouver des dossiers individuels de placement, qui peuvent donner des informations complémentaires sur le placement d’un enfant à la campagne.
Les inventaires des dossiers de placement disponibles aux Archives de Paris sont consultables depuis cette page : https://archives.paris.fr/arkotheque/inventaires/ead_ir_consult.php?a=4&ref=FRAD075_003228
Enfin, il existe également, aux Archives de Paris, des ressources moins connues permettant de retrouver d’autres informations sur nos ancêtres enfants assistés :
- des procès-verbaux d’admission,
- des registres d’envoi à la campagne,
- des registres de baptêmes,
- etc.
Bonnes recherches !
Elise