Consulter les archives des recensements de population

Dans cet article, nous allons voir comment consulter les recensements de population et comment les utiliser en généalogie.

Consulter les recensements de population

Recensements aux archives départementales

Les recensements de population peuvent être retrouvés aux Archives Départementales, en série 6M. Il est à noter qu’on les retrouve parfois sous d’autres noms, en particulier : « dénombrements de la population » ou encore « listes nominatives du recensement » .

Pour la plupart des communes, les recensements les plus anciens que l’on peut consulter sont ceux de 1826 ou de 1831.

Recensements en ligne

Dans la plupart des départements, les recensements de population ont été numérisés et sont consultables en ligne, directement sur le site internet des archives départementales.

Pour retrouver le site internet d’un service d’archives départementales, le mieux est de consulter l’annuaire des archives départementales.

En ce qui concerne les recensements les plus récents, seuls les registres de plus de 75 ans ont le droit d’être mis en ligne.

De ce fait, le recensement en ligne de 1946 est le dernier recensement qu’il est possible de consulter par Internet. Après cette date, il faudra donc se rendre sur place en salle de lecture.

Recensements indexés

Il faut aussi savoir que les recensements de population sont rarement indexés sur les sites des archives. Pour retrouver vos ancêtres, il vous faudra donc parcourir toutes les pages d’un recensement.

Bien sûr, pour un petit village, ceci n’est pas forcément un problème. Par contre, pour les grandes villes, les recherches peuvent être plus longues.

C’est pourquoi il est bon de noter le nom de la rue de vos ancêtres avant de commencer vos recherches. En général, cette information peut se retrouver sur leurs actes d’état civil.

Les informations des recensements de population

Les recensements ont bien sûr évolué au fil des ans. Néanmoins, lors de la consultation de recensements de population, on retrouve à peu près toujours les mêmes informations pour chaque individu :

  • le nom et le prénom,
  • la profession,
  • la relation avec le chef de famille (femme, enfant, etc.),
  • le statut marital (célibataire, marié, etc.),
  • l’âge (ou la date de naissance).

Recensement de 1921 - Explications et informations à retrouver

Recensement de population de 1921 – Informations à retrouver

Remarques

  • Les femmes peuvent être listées sous leur nom de jeune fille ou sous leur nom d’épouse.
  • Certains recensements donnent également la nationalité, le lieu de naissance, le type d’emploi et le nom de l’employeur.
  • A partir de 1851, l’adresse précise est indiquée.
  • Dans la colonne « Professions », les abréviations sp et sans indiquent que l’ancêtre est « sans profession ». Il se peut également que la case soit laissée vide.
  • Pour éviter de répéter les mêmes mots à chaque ligne, les recenseurs utilisaient souvent l’abréviation qui signifie « dito » (synonyme de « idem »).

Remarque   Pour retrouver vos ancêtres et aller plus loin dans votre généalogie, le mieux est de commencer par télécharger le livret   40 outils et sites gratuits pour retrouver vos ancêtres .

Histoire des recensements de population en France

Les recensements sous l’Ancien Régime

Le tout premier recensement national a été réalisé en 1328. Il s’agissait du « Recensement des  paroisses et feux des Bailliages et Sénéchaussées de France ». Ici, le mot « feux » a le sens de foyer, et donc de famille.

Ce recensement a été réalisé pour des raisons fiscales, afin d’établir le montant des impôts à lever dans chaque paroisse. Il a également permis d’estimer la population française de cette époque : elle était comprise entre 16 et 17 millions d’habitants.

Au cours des siècles qui ont suivi, des recensements de population ont régulièrement eu lieu, mais ils étaient assez différents de nos recensements modernes.

Tout d’abord, ils n’étaient pas nominatifs. En effet, le but de ces recensements était de calculer le montant des impôts à lever. Les recenseurs se contentaient donc d’indiquer le nombre d’habitants que comptait une paroisse.

Ensuite, ces recensements étaient très approximatifs. En effet, les recenseurs ne comptaient pas les habitants un par un, en se rendant dans chaque maison. Ils estimaient simplement le nombre de familles, puis ils multipliaient le résultat par un coefficient compris entre 4 et 5. Par exemple, pour 40 foyers, on considérait qu’il y avait entre 160 et 200 habitants.

Enfin, ces recensements étaient très rarement réalisés à l’échelle nationale.

Les recensements après la Révolution

Après la Révolution, plusieurs décrets de 1789 et 1790 ordonnent que l’on dresse dans chaque commune un « tableau des citoyens actifs ».

Les recensements modernes se mettent alors progressivement en place : ils sont nationaux, « tête par tête » et nominatifs.

A partir de 1801, il est décidé que les recensements de population auront lieu tous les 5 ans. Cela fut presque toujours le cas, sauf en temps de guerre :

  • le recensement de 1871 a été réalisé en 1872, en raison de la guerre de 1870.
  • les recensements de 1916 et de 1941 ont été annulés en raison de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale.

Je vous souhaite de bonnes recherches sur vos ancêtres dans les recensements.

Elise Lenoble


Auteur de l'article :


error: Cette page est protégée