Toute l’actualité de la généalogie et des archives

Bienvenue ! Vous retrouverez sur cette page toutes les actualités de la généalogie et des archives !

Février 2024 – Actualités généalogiques

Voici les 3 principales actualités généalogiques de ce mois de février 2024 :

  • la publication de plans cadastraux parisiens
  • la préparation de deux grands évènements généalogiques
  • 6 autres actualités généalogiques

L’actualité n°1 : La publication de plans d’immeubles parisiens

Les Archives Nationales ont publié une collection de plus de 9000 plans d’immeubles parisiens du début du 19ème siècle.

Il s’agit de plans des rez-de-chaussée d’immeubles dessinés lors de l’élaboration du cadastre napoléonien à Paris, entre 1809 et 1856.

Ils peuvent donc être particulièrement intéressants si certains de vos ancêtres ont vécu à Paris. Il vous suffira alors de rechercher le nom de leur rue, puis de cliquer sur l’onglet « Tableau » pour accéder aux résultats.

Pour les découvrir, c’est ici !

L’actualité n°2 : Deux grands évènements généalogiques à venir

Le premier évènement généalogique, c’est le salon américain Rootstech qui se tiendra à Salt Lake City du 29 février au 2 mars.

Certaines conférences seront filmées et retransmises sur le site internet de l’évènement. Pour les voir, il suffit de s’inscrire en créant un compte.

Vous pourrez également visionner un grand nombre de vidéos pré-enregistrées. Malheureusement, peu de vidéos en français sont proposées.

Mais, si vous comprenez l’anglais, vous pourrez trouver des vidéos sur un grand nombre de sujets (recherches dans différents pays, utilisation de sites et logiciels, généalogie génétique, …).

Pour en savoir plus, c’est ici !

Le second évènement, c’est le salon de généalogie qui se tiendra à Paris, à la Mairie du 15e, du 14 au 16 mars.

En plus du salon où il sera possible de rencontrer un grand nombre d’exposants, différentes conférences sont prévues.

Celles-ci aborderont des sujets variés : les recherches sur les cheminots, les marins, les enfants assistés, l’utilisation du portail FranceArchives, les recherches en Arménie, etc.

Attention, toutefois, le nombre de places dans les conférences est limité. Il est donc préférable de se préinscrire en ligne avant de s’y rendre.

Pour consulter le programme, c’est ici !

Six autres actualités généalogiques de février 2024

Toutes ces nouvelles archives en ligne figurent bien sûr dans le Grand annuaire des ressources généalogiques par département.

Mes dernières actualités de février

En février, j’ai publié l’article Degrés de parenté en généalogie : mode d’emploi.

Nous y voyons tous les empêchements de mariage que nos ancêtres devaient respecter en raison des différentes formes de parenté (consanguinité, parenté par alliance, parenté spirituelle, etc.)

Elise

Janvier 2024 – Actualités généalogiques

Les mises à jour de l’état civil numérisé

Pour de nombreux services d’archives, la nouvelle année est l’occasion d’étendre la plage des archives consultables en ligne.

En effet, selon les recommandations de la CNIL, peuvent être mis en ligne :

  • les actes de naissance de plus de 100 ans (ou 75 ans si les mentions marginales sont cachées) ;
  • les actes de mariage de plus de 75 ans ;
  • les actes de décès de plus de 25 ans ;
  • les recensements de plus de 75 ans ;
  • les autres documents contenant des informations à caractère personnel de plus de 100 ans (sauf en cas d’informations médicales ou sensibles).

Dans la pratique, le délai de 100 ans est souvent retenu par les services d’archives, car pour les petites communes, il y avait généralement un seul registre pour les naissances, les mariages et les décès.

Ainsi :

• les départements suivants permettent désormais de consulter les actes d’état civil de l’année 1923 : Indre-et-Loire, Aube, Mayenne, Hautes-Alpes, Finistère, Hautes-Pyrénées, Ille-et-Vilaine, Loire et Rhône

• les Archives Municipales de Nancy ont rendu accessibles les actes de mariage et de décès jusqu’en 1947

• les Archives Départementales du Cantal ont mis en ligne de nouvelles tables décennales, ainsi que le recensement de 1946

• en plus des mises à jour d’état civil, les Archives Départementales d’Indre-et-Loire ont également mis à jour les registres de matricules militaires et les registres d’écrous

On peut donc s’attendre à des mises à jour similaires dans d’autres départements dans les semaines à venir.

Les autres actualités du mois de janvier

• les Archives Départementales de la Nièvre ont mis en ligne les répertoires de notaires

• les Archives Départementales de la Somme ont enrichi leur site internet avec deux nouvelles ressources : les tables de successions et absences, et les registres de délibérations communales

• les plans du cadastre rénové de Dordogne de 1930 à 1983 sont désormais disponibles sur le site des Archives Départementales

• les Archives Départementales de la Marne ont numérisé et mis en ligne les registres d’état civil postérieurs à 1902 pour l’arrondissement de Sainte-Menehould

• les minutes et répertoires des tabellions de Lorraine (sortes de notaire d’Ancien Régime) viennent d’être mis en ligne sur le site des Archives Départementales de Meurthe et Moselle

• de nouvelles images d’archives ont été indexées par Filae : les recensements de la Somme, du Puy de Dôme et de l’Aveyron, et les tables de successions et absences des Hauts-de-Seine, de Dordogne et de Seine-et-Marne

• les livres d’or et les albums photos des élèves de Polytechnique de 1860 à 1910 ont été numérisés et mis en ligne sur le site Mémoire des Hommes

Voilà pour les principales actualités généalogiques de ce mois de janvier !

Toutes ces nouvelles archives en ligne ont déjà été ajoutées au Grand annuaire des ressources généalogiques par département.

Elise

Décembre 2023 – Actualités généalogiques

Voici les principales actualités généalogiques de ce mois de décembre :

• la mise en ligne de l’état civil du 20e siècle dans l’Aisne,

• la numérisation des registres de tutelles de Paris sur Geneanet,

• les mises en ligne d’archives de 9 autres départements.

Actualité n°1 : la mise en ligne de l’état civil du 20e siècle dans l’Aisne

Les Archives Départementales de l’Aisne viennent de rendre accessibles les registres d’état civil numérisés postérieurs à 1905.

Tous les actes d’état civil de plus de 100 ans sont donc désormais librement accessibles sur le site des archives.

Par ailleurs, il est désormais possible d’accéder aux registres numérisés de moins de 100 ans, via un accès réservé.

Pour cela, il faut d’abord créer un espace personnel sur le site, puis faire une demande d’accès réservé en joignant la copie d’une pièce d’identité.

Une fois votre demande validée, vous n’aurez plus qu’à vous connecter à votre espace personnel pour consulter les actes d’état civil de moins de 100 ans (et de plus de 75 ans).

Pour consulter l’état civil de l’Aisne, c’est ici : état civil de l’Aisne

Actualité n°2 : la numérisation des registres de tutelles de Paris sur Geneanet

Tous les registres de tutelles de Paris, de 1584 à 1791, ont été numérisés et mis en ligne sur Geneanet. Ils sont par ailleurs en cours d’indexation.

Ce sont des registres très utiles si vous avez des ancêtres à Paris sous l’Ancien Régime.

Les actes de tutelle étaient en effet rédigés lorsqu’une personne décédait en laissant des enfants mineurs. Plusieurs membres de la famille se réunissaient alors afin de désigner le tuteur des enfants.

Ces actes donnent donc de nombreuses informations permettant de reconstituer les familles. Ceci est particulièrement intéressant à Paris, compte tenu de la disparition des registres paroissiaux.

Pour consulter les registres de tutelle sur Geneanet, c’est ici : registres de tutelle de Paris

Remarque : il est également possible de faire une recherche dans les indexations de ces actes en passant par le moteur de recherche principal.

Les autres actualités du mois de décembre

• Les Archives Départementales de Haute-Vienne ont mis en ligne les registres de déclarations de successions de 1898 à 1923.

• Les Archives Départementales du Var ont mis en ligne de nouvelles archives de notaires, en particulier : les minutes des notaires de Toulon au Moyen-Âge, et des répertoires de notaires du 19ème siècle pour l’ensemble du département.

Filae a publié les indexations des tables de successions et absences de 5 nouveaux départements (Manche, Gard, Mayenne, Lot-et-Garonne et Nord).

• Les tables de successions et absences sont désormais disponibles jusqu’en 1972 sur le site des Archives Départementales de l’Orne.

• Les Archives du Haut-Rhin ont mis en ligne de nouveaux registres paroissiaux concernant les communes commençant par la lettre F.

• Les Archives Départementales de la Manche ont annoncé la mise en ligne de leur nouveau site internet pour le 8 janvier 2024. Parmi les changements annoncés : un nouveau moteur de recherche et la mise en ligne d’une partie de la presse ancienne numérisée.

Enfin, vous retrouverez ci-dessous quelques actualités concernant cette newsletter, ainsi que les derniers témoignages clients que j’ai reçus sur mes formations.

Mes dernières actualités

Ce mois-ci, j’ai publié l’article Retrouver une ancêtre domestique qui a disparu. Nous y voyons comment j’ai retrouvé la trace de 4 femmes qui avaient disparu de leur village natal à l’âge adulte.

Si vous l’aviez manqué, l’article est ici : Retrouver une ancêtre domestique qui a disparu.

Par ailleurs, j’ai terminé la publication des pages par département du Grand annuaire des ressources généalogiques.

Vous pouvez donc désormais y retrouver les ressources pour rechercher vos ancêtres dans tous les 106 départements et collectivités de France :

  • adresses des services d’archives
  • archives et relevés d’acte en ligne
  • sites pour retrouver des sépultures
  • des photos anciennes
  • etc.

Pour y accéder, c’est ici : Grand annuaire des ressources généalogiques

Elise

Novembre 2023 – Actualités généalogiques

Les actualités des archives et des indexations de novembre 2023

1. Les Archives Départementales de la Loire et les Archives Départementales du Morbihan ont numérisé et mis en ligne des tables et des registres du contrôle des actes du 18ème siècle. Ces documents sont d’une grande aide pour retrouver les actes notariés de nos ancêtres sous l’Ancien Régime.

2. Les Archives Départementales de l’Aube ont complété leur collection de presse en ligne avec la numérisation de deux titres de presse locale de 1945 à 2000. Remarque : ces journaux peuvent être consultés librement, mais compte tenu de leur date récente, ils sont encore soumis au droit d’auteur. Il n’est donc pas permis d’en faire des reproductions.

3. Les registres de l’Inscription Maritime des quartiers de Bretagne-Sud, mis en ligne sur Mémoire des Hommes, viennent d’être indexés grâce à l’intelligence artificielle. Il est donc désormais possible d’y faire une recherche par nom de famille.

4. Le Service Historique de la Défense a ouvert à l’indexation collaborative les fiches des déportés et internés politiques de la Première Guerre Mondiale sur Mémoire des Hommes.

5. Deux nouveaux services d’Archives Départementales ont mis en ligne des répertoires de notaires : les Archives Départementales des Deux-Sèvres et les Archives Départementales d’Indre-et-Loire.

6. De nouvelles indexations sont disponibles sur Filae : état civil et recensements du Gers, recensements des Vosges et de Corse, et tables de successions et absences de Haute-Garonne.

7. Geneanet a annoncé arrêter le service Geneanet ADN à compter du 20 décembre 2023. Si vous l’utilisiez, c’est donc le moment de noter les informations sur vos correspondances les plus proches.

8. Les Archives Territoriales de Guyane viennent de compléter leur site avec leurs premières archives numérisées. On y trouve en particulier des registres nominatifs d’esclaves : registres d’affranchissement et registres d’individualité des nouveaux libres.

9. Les Archives Départementales de la Marne ont mis en ligne de nouveaux registres de délibérations communales (jusqu’aux communes commençant par la lettre M).

Ces registres permettent de retrouver de nombreuses informations sur l’histoire des villages au 19ème siècle et début du 20ème.

Toutes ces nouvelles archives en ligne ont déjà été ajoutées au Grand annuaire des ressources généalogiques par département.

Article publié en novembre

En novembre, j’ai publié un article pour apprendre à retrouver un ancêtre qui a été en prison.

Nous y voyons comment utiliser les registres d’écrou et les archives des prisons pour retrouver un ancêtre qui a été condamné.

Si vous l’aviez manqué, l’article est ici : Retrouver un ancêtre en prison grâce aux registres d’écrou.

Elise

Octobre 2023 – Actualités généalogiques

Aujourd’hui, nous allons parler des principales actualités généalogiques qui ont marqué le mois d’octobre :

  • la mise en ligne des registres du bagne de Brest,
  • la numérisation des tables de successions et absences d’Alsace,
  • les mises en ligne d’archives de 9 autres départements.

L’actualité n°1 : la mise en ligne des registres du bagne de Brest

Le Service Historique de la Défense a numérisé les registres matricules des forçats du bagne de Brest. Ceux-ci couvrent toute la période d’existence de ce bagne, de 1749 à 1858.

Les registres permettent de retrouver l’identité des bagnards avec leur état civil, le motif de leur condamnation, leur date d’arrivée et de départ, etc.

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est qu’ils donnent également la description physique complète des détenus, avec leurs signes particuliers (tatouages, cicatrices, etc.)

Il est à noter que certains bagnards sont passés par le bagne de Brest avant d’être envoyés dans les bagnes coloniaux.

Donc, si l’un de vos ancêtres a été envoyé dans les bagnes coloniaux, il est peut être aussi passé par le bagne de Brest.

(J’ai personnellement le cas pour le frère d’une de mes ancêtres : il a passé 5 mois au bagne de Brest, avant d’être envoyé à Cayenne).

Pour consulter les registres du bagne de Brest, c’est ici : Registres matricules des forçats du bagne de Brest

L’actualité n°2 : la numérisation des tables de successions et absences d’Alsace

Les Archives d’Alsace ont procédé à la numérisation des tables de successions et absences de tous les cantons d’Alsace, donc aussi bien du Haut-Rhin que du Bas-Rhin.

Ces tables couvrent tout le 19e siècle et le début du 20e et permettent de retrouver la trace des décès de nos ancêtres.

Elles sont donc désormais consultables sur les sites des archives des deux départements :

Remarque : ces tables ont continué à exister durant la période d’annexion (1871-1919), mais elles étaient rédigées en langue allemande.

Les autres actualités du mois d’octobre

Les Archives Départementales de Saône et Loire viennent de mettre en ligne les tables du contrôle des actes.

Les Archives Départementales de Moselle proposent désormais une collection de cartes postales numérisées en ligne.

Les Archives Départementales du Jura viennent d’inaugurer leur nouveau site internet.

Filae a publié les indexations des recensements de 6 nouveaux départements (Eure, Val de Marne, Oise, Charente, Meurthe-et-Moselle et Var).

Les Archives Municipales de Lyon et la Société Généalogique du Lyonnais et du Beaujolais organisent une Semaine de la Généalogie du 14 au 18 novembre, avec de nombreuses conférences et ateliers.

Mes publications du mois d’octobre

En octobre, deux articles ont été publiés sur mon site :

Elise

Septembre 2023 – Actualités généalogiques

Voici les 3 actualités généalogiques qui ont marqué le mois de septembre :

  • la sortie des nouvelles versions des logiciels Heredis et Généatique
  • la Semaine de la Généalogie organisée par la FFG
  • la mise en ligne des registres scolaires de Paris

L’actualité n°1 : les nouvelles versions des logiciels Heredis et Généatique

Les logiciels de généalogie Heredis et Généatique viennent de sortir leur version 2024.

Pour les deux logiciels, les principales nouveautés se trouvent du côté de la visualisation des données et de la création d’arbres généalogiques :

  • Heredis propose un nouvel affichage sous forme de chronologie familiale, permettant de visualiser tous les évènements d’une famille, ainsi qu’un nouvel arbre généalogique sous forme de roue.
  • Généatique propose de son côté de nouvelles possibilités pour l’impression d’arbres généalogiques (impression d’étiquettes, etc.).

Si vous hésitez à acheter ces nouvelles versions, il est toujours possible de les essayer en version gratuite.

L’actualité n°2 : la Semaine de la Généalogie

Du 25 au 30 septembre 2023, la Fédération Française de Généalogie (FFG) organisait la Semaine de la Généalogie.

Cela se passait principalement en ligne, avec une trentaine de conférences sur le thème des archives militaires. Au programme de ces conférences :

  • des présentations des ressources disponibles dans différents services d’archives (Service Historique de la Défense, Archives Nationales),
  • des exemples de parcours de militaires,
  • des démonstrations de sites internet en lien avec les archives militaires.

Depuis leur diffusion, la plupart de ces conférences sont disponibles en ligne. Il est donc possible de les revoir sur la chaîne Youtube de la FFG.

L’actualité n°3 : la mise en ligne des registres scolaires de Paris

Les Archives de Paris viennent de mettre en ligne une nouvelle ressource sur leur site. Il s’agit des registres d’admission des élèves des écoles maternelles et primaires de Paris.

Ces archives se composent de deux types de documents : les répertoires qui permettent de retrouver le nom d’un élève, et les registres matricules qui donnent des informations sur l’élève et ses parents (noms, date de naissance, domicile, etc.). On y trouve parfois aussi des appréciations sur leurs résultats.

Ce sont donc des registres particulièrement intéressants si l’un de vos ancêtres a été scolarisé à Paris à la fin du 19ème siècle ou au début du 20ème siècle (les registres de moins de 100 ans ne sont pas en ligne).

Pour les consulter, c’est ici : Registres d’admission des élèves des écoles maternelles et primaires de Paris.

4 autres actualités des archives départementales

Les Archives Départementales du Finistère ont terminé la numérisation et la mise en ligne de tous les registres d’état civil jusqu’en 1936.

Les Archives Départementales de l’Aisne viennent de mettre en ligne les répertoires de notaires de 1638 à 1922.

Les registres paroissiaux du Gers sont désormais entièrement numérisés et disponibles sur le site des Archives Départementales.

Les Archives Départementales du Haut-Rhin ont inauguré leur nouveau site internet (avec quelques nouveaux registres paroissiaux numérisés).

Mes publications de septembre

En septembre, j’ai publié un article pour apprendre à retrouver ses ancêtres dans les listes électorales. Nous y voyons les 3 types de listes électorales à retrouver, et les 4 types de découvertes que l’on peut y faire.

Si vous l’aviez manqué, l’article est ici : Comment retrouver vos ancêtres dans les listes électorales.

Elise

Juillet et Août 2023 – Actualités généalogiques

Voici les 3 actualités généalogiques qu’il ne fallait pas manquer cet été :

  • la mise en ligne des registres d’admission des Enfants Assistés de la Seine
  • la publication des tables de l’Enregistrement par les Archives Départementales de Seine-Maritime
  • la sortie de « PhotoDater », un outil de datation de photographies anciennes par MyHeritage

L’actualité n°1 : Les registres d’admission des Enfants Assistés

Les Archives de Paris viennent de terminer la mise en ligne de tous les registres d’admission des Enfants Assistés de la Seine, de 1689 à 1930.

Ces registres sont utiles pour retrouver le dossier d’un enfant assisté, et ils donnent aussi des informations sur le placement de l’enfant.

Pour consulter les registres d’admission, c’est ici : Registres d’admission des Enfants Assistés de la Seine

Pour savoir utiliser ces registres et retrouver un dossier d’enfant assisté, vous retrouverez dans cet article la méthode complète à suivre : Retrouver un enfant assisté de la Seine : mode d’emploi

L’actualité n°2 : Les tables de l’Enregistrement de Seine-Maritime

Les Archives Départementales de Seine-Maritime viennent de mettre en ligne une grande partie des tables de l’Enregistrement des actes.

Ces tables couvrent tout le 19ème siècle, depuis la création de l’Enregistrement, jusqu’aux années 1960.

On y retrouve en particulier les tables de successions et absences, qui permettent de  retrouver un décès ou de connaitre le déroulement de la succession d’un ancêtre. On pourra également consulter les tables des contrats de mariage, les tables des testaments, les tables des acquéreurs et des vendeurs, etc.

Grâce à cette mise en ligne, on peut désormais retrouver les références des actes notariés de nos ancêtres, depuis chez soi, sans même avoir à se rendre aux archives.

Pour consulter les tables de l’Enregistrement de Seine-Maritime, c’est ici !

L’actualité n°3 : Un outil de datation de photographies anciennes

MyHeritage vient de sortir « PhotoDater », un outil de datation de photographies anciennes grâce à l’intelligence artificielle.

Cet outil est accessible à toutes les personnes ayant créé un compte gratuit sur MyHeritage. Depuis votre compte, il suffit de choisir une de vos photographies, et l’outil PhotoDater vous donnera la date de prise de la photo.

Bien sûr, l’année affichée n’est qu’une estimation, mais sur les quelques tests que j’ai pu faire, les résultats ont tous été corrects à plus ou moins 5 ans près.

Ce nouvel outil est donc très utile si vous avez du mal à dater certaines photographies de famille.

Pour tester cet outil, rendez-vous sur MyHeritage (dans la rubrique Photos).

4 autres actualités des archives et des indexations

Les Archives Départementales du Cher viennent de mettre en ligne tous les répertoires de notaires de 1800 à 1947

Les Archives Départementales de Moselle ont mis en ligne les recensements de plusieurs communes et complété l’état civil de 1872 à 1892

Filae a continué l’indexation des tables de successions et absences avec plusieurs départements (Aube, Indre, Sarthe, Haute-Loire, …). Remarque : il faut un abonnement pour voir le détail des résultats, mais il est possible de lancer une recherche gratuitement pour savoir s’il existe des résultats.

Les registres matricules de marins des quartiers de Saint Malo et Dinan de 1682 à 1787 ont été mis en ligne sur Mémoire des Hommes

Elise

40 Outils pour Retrouver vos Ancêtres !

40 outils généalogiques pour retrouver vos ancêtres

Pour retrouver vos ancêtres et progresser dans votre généalogie, recevez gratuitement le livret   40 Outils pour Retrouver vos Ancêtres .

Pour cela, dites-moi simplement à quelle adresse e-mail je dois vous l’envoyer :


error: Cette page est protégée