Bilan généalogique de mon année 2023

C’est la nouvelle année ! Comme chaque année depuis 2012, je publie sur ce site mon bilan généalogique de l’année qui vient de s’écouler.

Carnet papier avec crayon à côté, pour noter les bonnes résolutions

Publications et articles sur ce site de généalogie

Cette année, j’ai réussi à publier davantage d’articles que les années passées, notamment :

En plus de ces nouveaux articles, j’ai également complètement remis à jour 5 anciens articles :

Je suis vraiment très contente d’avoir réussi à publier tous ces articles au cours de l’année 2023, et pour l’année 2024, j’espère en publier encore autant.

Le Grand Annuaire de la Généalogie

En parallèle de l’écriture d’articles, j’ai commencé un projet qui me tenait à cœur depuis un certain temps : le Grand Annuaire de la Généalogie.

Le but de cet annuaire est de recenser toutes les ressources qui existent, pour faire de la généalogie, dans chaque département de France :

  • les services d’archives,
  • les archives numérisées accessibles en ligne,
  • les relevés d’acte et les actes indexés,
  • les relevés de tombe,
  • les photos anciennes,
  • les associations et les lieux où faire de la généalogie,
  • etc.

Au cours de l’année 2023, j’ai déjà mis en ligne les pages de ce grand annuaire pour les 106 départements et collectivités territoriales de France, mais sans encore lister les associations.

Pour l’année 2024, mon objectif est donc principalement d’ajouter les sites internet et les adresses postales des nombreuses associations de généalogie qui parsèment notre territoire.

A terme, je souhaite que cet annuaire recense, de façon exhaustive et toujours à jour, toutes les choses qui existent autour de soi pour faire de la généalogie.

Dans ce cadre, je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont suggéré des ressources et des compléments à ajouter à ce grand annuaire.

Activité de généalogiste professionnelle

Suite à mon déménagement en Moselle, en avril 2022, mes recherches de généalogiste professionnelle se sont mécaniquement déplacées dans ma nouvelle région.

(Remarque : pour situer ce déménagement dans mon parcours plus global, voici en résumé ce qu’il faut savoir : je suis née et j’ai grandi en Champagne pendant 9 ans, ensuite j’ai habité à Lyon jusqu’à mes 18 ans, puis j’ai étudié à Strasbourg pendant 5 ans, puis j’ai travaillé pendant 6 ans en Seine-Maritime comme ingénieure dans la construction navale, puis j’ai créé mon étude de généalogie en 2016 en Champagne).

Développer une activité de professionnelle dans une nouvelle région n’était bien sûr pas totalement acquis au moment de mon déménagement.

Mais au final, la transition s’est bien effectuée, notamment car :

  • certaines recherches que l’on me demande se basent essentiellement sur des archives numérisées en ligne,
  • même lorsque mon étude de généalogie était en Champagne, j’avais toujours eu un nombre important de demandes de recherches en Lorraine.

Développement de formations généalogiques

Les objectifs de cette année 2023

Au cours de l’année 2023, j’ai bien réalisé les 2 objectifs que je m’étais fixés en début d’année, à savoir mettre à jour 2 de mes formations.

Ces mises à jour s’inscrivent dans un « cycle » de mise à jour plus global que j’ai démarré il y a quelques années :

  • en 2020, j’ai ajouté un module entier à la formation Retrouvez vos ancêtres militaires au 19ème siècle
  • en 2021, j’ai mis à jour la formation Retrouvez vos ancêtres dans le cadastre
  • en 2022, j’ai mis à jour la formation Retracez le parcours de vos ancêtres durant la Première Guerre Mondiale

Les mises à jour réalisées

Tout d’abord, j’ai effectué une « grosse » mise à jour de ma formation Retrouvez vos ancêtres dans les actes notariés.

En effet, cette formation était sortie pour la toute première fois en 2020, et, avec le temps, j’ai souhaité ajouter et améliorer de nombreuses petites choses.

J’ai voulu aussi ajouter des précisions et des astuces suite à des questions et des cas particuliers rencontrés par les généalogistes déjà membres de la formation.

Cette mise à jour m’a pris quelques mois de travail, et au final, les deux tiers de la formation existante ont été mis à jour, et un tiers de la nouvelle formation est même totalement nouveau.

Par ailleurs, j’ai également mis à jour la formation Retrouver vos ancêtres de Belgique dans les archives en ligne, afin de tenir compte du nouveau site des Archives de l’Etat Belge, et des nouvelles ressources disponibles en 2023.

Toutes ces mises à jour ont été offertes aux généalogistes déjà membres de ces formations.

Si vous faites partie de ces généalogistes, je tiens d’ailleurs à vous remercier encore une fois d’avoir un jour décidé de me faire confiance, et d’avoir sauté le pas en rejoignant une de mes formations.

Objectifs de l’année 2024

Pour l’année 2024, je souhaite accomplir 2 choses.

Tout d’abord, je compte mettre à jour la formation Retrouvez vos ancêtres militaires au 19ème siècle.

Ensuite, je souhaite développer une nouvelle formation. Celle-ci sera prête, soit au mois de juin, soit en début de deuxième semestre. Je vous en dirai plus quand j’aurai davantage avancé sur ce point.

Mettre à jour l’existant et remettre en lumière l’ancien

De façon plus générale, j’ai réalisé cette année à quel point il était nécessaire de mettre à jour régulièrement les articles de ce site.

En effet, j’ai démarré ce blog de généalogie en 2012, sur mon temps libre.

A l’époque, je travaillais encore à Rouen pour la Délégation Générale à l’Armement, et j’écrivais mes articles, tard le soir, après ma journée de travail.

Il n’y avait pas beaucoup de visiteurs sur ce blog, et je ne savais pas qu’un jour, j’allais quitter mon travail pour me lancer à titre professionnel dans la généalogie.

Aujourd’hui, en 2024, les choses ont bien changé : ce blog comprend plus de 150 articles, et à cela s’ajoutent des guides PDF, des pages ressources comme celles du Grand Annuaire de la Généalogie, des vidéos sur Youtube, etc.

De ce fait, certains articles que j’ai écrits il y a 10 ans ont aujourd’hui plus que besoin d’être mis à jour, voire remaniés.

Par ailleurs, je souhaiterais également remettre en lumière certains articles anciens qui ne sont plus bien visibles sur ce site.

Par exemple, c’est le cas des articles que j’ai écrits vers 2015 sur comment raconter l’histoire de sa famille, en particulier ceux sur nos ancêtres « invisibles » qui ont eu une vie simple et qui n’ont pas laissé beaucoup de traces.

Bien sûr, tout comme les mises à jour de mes formations, cela va prendre un peu de temps, mais, je pense que cela en vaut la peine.

Dernière réalisation généalogique

Enfin, dernière réalisation « généalogique » : en avril 2023, j’ai eu la naissance de mon 2ème petit garçon.

Après la naissance de mon premier fils, en avril 2021, une nouvelle pousse s’ajoute donc à l’arbre généalogique familial, et c’est bien sûr un très grand bonheur.

Voici pour mon bilan de l’année 2023.

Merci de m’avoir lu et de vous intéresser à ce que je fais.

Vous retrouverez les bilans des années passées sur ces pages : année 2022, année 2021, années 2012 à 2020

Je vous adresse tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024. Je vous souhaite une bonne santé, beaucoup de bonheur, et une belle année pleine de généalogie !

Elise



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Cette page est protégée