Bilan généalogique de mon année 2022
C’est la nouvelle année !
Comme chaque année, j’essaie de faire un bilan généalogique de l’année écoulée.
Bien sûr, depuis les premiers bilans que j’ai faits sur ce site, il y a plus de 10 ans, le « format » de ce bilan a beaucoup évolué.
En effet, à l’époque, en 2012, je travaillais encore comme ingénieure dans le domaine de la construction navale. Je tenais donc ce site uniquement sur mes temps libres, le soir et le week-end, et je n’abordais dans ces bilans que des recherches généalogiques personnelles.
Par la suite, j’ai eu envie de m’investir totalement dans le domaine de la généalogie et de faire de cette passion mon métier. C’est pourquoi en 2016, j’ai franchi le pas : j’ai quitté mon travail d’ingénieure pour fonder mon activité de généalogiste professionnelle.
Et depuis, la présentation de ces bilans annuels a beaucoup évolué, en intégrant des aspects liés à mon activité professionnelle.
Vie personnelle et recherches personnelles
Pour mieux expliquer mon année généalogique, je vais commencer par un élément personnel. En 2022, j’ai déménagé dans une nouvelle région.
Après avoir habité à Châlons-en-Champagne, à Lyon, à Strasbourg, à Nantes, à Rouen, puis à nouveau en Champagne, j’emménage dans une nouvelle région : la Lorraine.
Pour tout dire, j’ai quelques attaches avec la Lorraine, car mes grands-parents paternels étaient originaires de la Meuse, et ma grand-mère maternelle de Meurthe-et-Moselle.
Cela donne donc un nouvel élan à mes recherches généalogiques, car au cours des années précédentes, j’avais surtout privilégié mes branches de Normandie et de Champagne.
Je vais donc profiter de cette année 2023 pour approfondir mes recherches sur mes ancêtres lorrains.
Publications sur ce blog et dans des revues
Cette année 2022, j’ai choisi d’approfondir dans mes articles plusieurs thèmes qui me tenaient à cœur :
- Comment retrouver des recensements en généalogie
- Comment retrouver un ancêtre durant la Révolution
- Comment retrouver un ancêtre protestant
- Comment retrouver ses ancêtres dans les archives des hôpitaux
Ces sujets changent un peu des autres années, où il y avait toujours un « fil directeur » sur l’année (comme je l’expliquais dans le bilan de l’an dernier).
Mais j’ai trouvé beaucoup de plaisir à écrire sur des sujets moins abordés (les archives des hôpitaux, les protestants, etc.), et je compte continuer ainsi au cours de l’année 2023.
Par ailleurs, certains de ces articles ont eu un écho au-delà de ce blog, en étant republiés dans des revues associatives de généalogie : en particulier dans la revue « la France généalogique », et dans la lettre du Cercle Généalogique du Finistère.
Un autre de mes articles a également été publié dans le livre « Les métiers de nos ancêtres » paru à l’automne 2022, et dans la revue « Archives et Culture ».
Je suis évidemment heureuse de voir que certains de mes articles ont inspiré des généalogistes au delà de ce blog.
Activité professionnelle et développement de formations
Avec mon déménagement, mes recherches professionnelles se sont bien sûr un peu « déplacées » dans ma nouvelle région.
En parallèle, j’ai continué de développer des formations de généalogie en ligne pour aider les généalogistes à retrouver leurs ancêtres dans des archives plus « avancées » que celles de l’état civil, à savoir : le cadastre, les actes notariés, les archives militaires, etc.
J’ai bien réalisé mes deux objectifs de l’année 2022 :
- mettre à jour la formation existante Retrouvez vos ancêtres durant la Première Guerre Mondiale,
- mettre au point une nouvelle formation de généalogie : Retrouvez vos ancêtres dans les archives de Gallica.
Pour cette année 2023, je compte commencer par effectuer une « grosse » mise à jour de la formation Retrouvez vos ancêtres dans les actes notariés.
Et après cela, je ferai de même pour la formation Retrouvez vos ancêtres dans les archives en ligne de Belgique.
Voici pour mon bilan généalogique de l’année 2022 et mes premières perspectives pour l’année 2023.
Je vous adresse tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023.
Je vous souhaite une bonne santé, beaucoup de bonheur, et une belle année pleine de généalogie !
Elise Lenoble