Faire un livret sur ses ancêtres pendant la Grande Guerre
En ces temps de commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, nous sommes nombreux (généalogistes ou non) à nous interroger sur le parcours de nos ancêtres pendant ce conflit.
D’autant que la mémoire familiale de ce conflit s’essouffle : les témoins directs ont disparu depuis de longues années, et la génération de mes parents n’a jamais vraiment eu l’occasion de parler de ce conflit avec leurs grands-parents.
Après avoir fait un certain nombre de recherches sur le parcours de mes ancêtres pendant la Première Guerre Mondiale, j’ai eu envie de faire un livret pour mettre en avant ces parcours et les partager avec ma famille.
Ce livret représente une première étape dans la rédaction de mon histoire familiale et en constitue en quelques sortes l’introduction, en faisant la jonction entre la mémoire familiale récente et les recherches historiques.
Pour les fêtes de fin d’année, j’ai donc conçu un petit livre retraçant le parcours de chacun des hommes de ma famille, avec pour chaque branche de ma famille :
- une introduction avec la situation des différents membres au début du conflit ;
- quelques informations sur le destin de civils pendant le conflit (pour ceux sur lesquels j’avais des informations) ;
- un chapitre consacré au parcours de chacun des hommes de la famille ayant été mobilisé durant le conflit.
L’idée de ce livret n’est pas d’établir une biographie détaillée de chacun de mes ancêtres ayant vécu cette période, mais de faire un focus sur la Grande Guerre, en mettant en forme toutes les informations récoltées à travers différents documents d’archives :
- les registres de matricules militaires des hommes mobilisés pendant le conflit ;
Remarque Pour retracer le parcours militaire de vos ancêtres, le mieux est de commencer par télécharger le livret Comment retrouver une fiche de matricule militaire.
- le dossier d’officier de l’un de mes arrières-grands-pères (consulté au SHD) ;
- les journaux de marches et opérations et les historiques des régiments fréquentés par mes ancêtres ;
- les listes de prisonniers mises en ligne par les archives de la Croix-Rouge ;
- les archives du Service des archives médicales hospitalières des armées concernant les hospitalisations de soldats pendant la Grande Guerre ;
- …
Présenter son histoire familiale sous la forme de livrets thématiques offre de nombreux avantages :
- éclairer un point particulier de notre histoire familiale, et répondre à une interrogation précise que peuvent avoir les membres de notre famille ;
- proposer une lecture courte à ceux qui ne sont pas aussi passionnés que nous par la généalogie ;
- pouvoir partager plus tôt son histoire familiale avec ses proches sans attendre d’avoir terminé toutes ses recherches.
La conception de ce livret sur la Grande Guerre a été pour moi une très belle expérience qui m’a permis d’offrir un premier livre d’histoire familiale à mes proches et de partager avec eux sur les générations passées. Cela m’a grandement motivée à continuer à écrire l’histoire de ma famille.
Elise