Retrouver un acte d’état civil à Paris : Mode d’emploi
Les recherches généalogiques à Paris sont souvent redoutées par les généalogistes. En effet, beaucoup d’archives y ont brûlé en 1871. De ce fait, retrouver les actes d’état civil d’un ancêtre parisien n’est pas toujours immédiat.
Dans cet article, nous allons voir :
- comment retrouver un ancêtre à Paris avant 1860, dans les actes d’état civil reconstitué,
- comment retrouver un ancêtre à Paris après 1860, dans les registres d’état civil des arrondissements,
- 3 sites supplémentaires pour retrouver un acte d’état civil à Paris.
Remarque Pour retrouver vos ancêtres et aller plus loin dans votre généalogie, le mieux est de commencer par télécharger le livret 40 outils et sites gratuits pour retrouver vos ancêtres.
Les incendies de Paris de mai 1871
Après la défaite de la France dans la guerre Franco-Prussienne de 1870-71, des émeutes populaires se sont déclenchées à Paris. Ces émeutes ont conduit à la mise en place d’un gouvernement populaire appelé la Commune de Paris.
La Commune de Paris a été violemment réprimée, et en mai 1871, durant les combats de la Semaine Sanglante, beaucoup de bâtiments ont été incendiés dans Paris.
Parmi ces bâtiments se trouvaient l’Hôtel de Ville et le Palais de Justice, qui conservaient les registres d’état civil avant 1860.
Tous les registres d’état civil conservés dans ces deux bâtiments ont été détruits.
Heureusement, les registres d’état civil de 1860 à 1871, qui étaient conservés par les mairies d’arrondissement, n’ont pas été touchés par les feux.
C’est pourquoi, quand on recherche un ancêtre parisien, on ne trouve pas les mêmes ressources avant et après 1860.
Comment retrouver un acte d’état civil à Paris avant 1860
Après les évènements de 1871, une partie des actes d’état civil a été reconstituée, en se basant sur les registres paroissiaux, les actes notariés, les papiers de famille, etc.
Cependant, les actes qui ont été reconstitués sont surtout ceux qui présentaient encore une utilité, en particulier :
- les actes récents du 19ème siècle.
- les actes de personnes dont les descendants se trouvaient encore à Paris.
Au final, on estime que seul un tiers des actes détruits ont été reconstitués.
Ces actes reconstitués sont aujourd’hui consultables sur le site des Archives de Paris, où ils sont classés par date et par nom de famille.
Cependant, rechercher un acte directement dans ces registres peut être très long si vous n’êtes pas sûr de la date précise.
C’est pourquoi un répertoire facilitant les recherches a été créé. Ce répertoire est constitué de milliers de fiches classées par ordre alphabétique et par date.
Ces fiches sont également disponibles sur le site des Archives de Paris, et elles permettent de retrouver la date précise d’un acte, simplement en recherchant le nom d’un ancêtre.
Par exemple, si vous recherchez l’acte de naissance d’Eulalie Roustan née en 1788 à Paris, il faut procéder en 2 étapes.
Tout d’abord, il faut se rendre sur le fichier de l’état civil reconstitué des Archives de Paris et y rechercher Eulalie Roustan. On découvre ainsi que son acte de naissance a été reconstitué et que sa date de naissance exacte est le 4 mai 1788.
Ensuite, il faut consulter les actes de naissance reconstitués de 1788. A l’aide de la date exacte et du nom de famille, on retrouve l’acte de naissance reconstitué d’Eulalie Roustan :
On découvre ainsi les noms des parents d’Eulalie : Henry Roustan et Marie Charlotte Vincent.
Par ailleurs, l’acte mentionne qu’il a été reconstitué grâce aux registres paroissiaux de l’église de Saint Eustache.
Comment retrouver un acte d’état civil à Paris après 1860
Tous les registres d’état civil après 1860 ont été bien conservés, et ils sont aujourd’hui numérisés. Il est donc facile de les retrouver en ligne, sur le site internet des Archives de la ville de Paris : actes d’état civil après 1860.
Voici un récapitulatif des registres disponibles en ligne en fonction de la date :
- les registres de naissance de 1860 à 1924 ;
- les registres de mariage de 1860 à 1947 ;
- les registres de décès de 1860 à 1986.
Cependant, les Archives de Paris présentent une spécificité. Comme Paris est divisé en 20 arrondissements, chacun des arrondissements disposent de ses propres registres.
Dit autrement, quand on recherche un acte à Paris, il faut savoir dans quel arrondissement l’acte a été établi.
Si vous ne connaissez pas l’arrondissement ou la date exacte de l’acte, il faut utiliser les tables décennales alphabétiques. Il y a une table pour chaque arrondissement et chaque type de registre. Vous pouvez les trouver sur cette page : Tables décennales de la ville de Paris.
Remarque : entre 1933 et 1954, seules des tables annuelles existent, et elles sont consultables ici : Tables annuelles de la ville de Paris.
Une fois que vous avez la date exacte et l’arrondissement d’un acte, vous pouvez alors le retrouver dans les registres d’état civil après 1860.
Par exemple, si vous recherchez l’acte de décès de Françoise Lenoble qui est morte vers 1917 à Paris, il faut suivre ces 2 étapes.
Tout d’abord, il faut rechercher Françoise Lenoble dans les tables alphabétiques décennales de décès de chaque arrondissement. On retrouve ainsi le décès de Françoise Lenoble, dans le 18ème arrondissement, à la date du 2 juin 1917.
Ensuite, on recherche Françoise Lenoble dans les registres d’état civil du 18ème arrondissement en 1917, et on retrouve ainsi son acte de décès :
3 sites supplémentaires pour retrouver un acte d’état civil à Paris
Pour vous aider dans vos recherches à Paris, aussi bien avant qu’après 1860, vous pouvez également utiliser ces sites :
- Sur Familles Parisiennes, vous trouverez des listes d’actes (en particulier des actes notariés) classés par nom, avec des liens vers des photos des actes.
- Sur Geneanet, vous trouverez des relevés d’actes de Paris.
- Sur Filae, vous aurez accès à des actes d’état civil indexés entre 1860 et 1900 (et même des actes plus récents pour les actes de décès), ainsi que des indexations des actes d’état civil reconstitués d’avant 1860.
Bonnes recherches à Paris.
Elise Lenoble
Et vous, avez-vous des ancêtres parisiens ? Quelles autres ressources avez-vous déjà utilisées pour vos recherches à Paris ?