12 articles de l’année 2016 à redécouvrir
C’est presque devenu une tradition : cette année encore, je vous propose de redécouvrir 12 articles publiés sur des blogs de généalogie qui m’ont particulièrement plu en 2016.
Vous y trouverez des ressources généalogiques méconnues, des enquêtes et des analyses d’archives, des ressources sur les migrations de nos ancêtres et les recherches à l’étranger.
Bonne lecture !
4 articles sur des ressources généalogiques méconnues
- Profession : représentant(e) de commerce, Généalanille : un article qui présente les cartes professionnelles de représentants de commerce, une belle ressource pour retracer l’histoire d’une personne (homme ou femme) ayant exercé cette profession.
- Etoffer sa généalogie avec les délibérations du Conseil Municipal, Aïeux et Fines herbes : un article qui invite à s’intéresser aux délibérations des conseils municipaux pour retrouver des informations sur nos ancêtres.
- Pour une recherche : Hypothèques, La forêt de Briqueloup : un article qui détaille la marche à suivre pour faire des recherches dans les registres des hypothèques, et retrouver les transactions faites par nos ancêtres.
- Retrouver un décès récent ou une sépulture, Yvon Généalogie : un article qui détaille les pistes à suivre pour retrouver la trace d’un décès récent ou d’une sépulture actuelle, grâce à internet ou aux archives.
4 enquêtes généalogiques ou analyses de documents d’archives
- Recensement analysé à Terves, L’arbre de nos ancêtres : une série de 3 articles consacrés à l’analyse du recensement d’un village des Deux-Sèvres. Un exemple à suivre pour découvrir la population d’un village au XIXème siècle.
- Saint-Malo 1944 : l’épicerie de la rue Thévenard, Le Remontemps : un article qui présente un exemple de recherche sur une épicerie détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale, à travers le cadastre et les archives des dommages de guerre.
- Ce que ne vous dira pas l’état civil, d’Aïeux et d’Ailleurs : un article qui invite à s’interroger sur les causes de décès de nos ancêtres, qui sont souvent insoupçonnables si on se base uniquement sur les actes d’état civil.
- Un acte codé dans un registre de baptêmes en 1617 à Gannat (Allier), Le club du roman historique : une enquête autour d’un acte codé découvert dans les registres paroissiaux d’une petite commune de l’Allier, au XVIIème siècle.
4 articles sur des migrations ou des recherches généalogiques à l’étranger
- Les recherches généalogiques en Suisse romande, Les chroniques du temps : un article qui détaille les spécificités des recherches généalogiques en Suisse romande.
- Patronymes et frontières linguistiques, Généalogie d’Alsace et d’ailleurs : un article qui étudie les changements de patronyme que pouvaient subir nos ancêtres lorsqu’ils quittaient leur région d’origine pour venir s’installer en Alsace.
- Un petit ramoneur savoyard en Principauté de Liège, Journal d’une mamy-boomer : un article qui s’intéresse aux migrations des petits ramoneurs savoyards, qui parcouraient les routes de France pour aller parfois jusqu’en Belgique.
- Optimiser sa recherche en ligne d’actes italiens, Mes Racines en Vénétie : un article qui explique où trouver des actes d’état civil italiens en ligne, et comment se repérer entre Antenati, FamilySearch et Ancestry.
J’en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d’année, et une belle année 2017 !
Elise