Image de la blogosphère généalogique en 2015

Graphe-BlogosphereEn 2007, FranceGenWeb avait réalisé une image de la blogosphère généalogique en étudiant les connexions entre les différents blogs existants. En 2010, Jordi Navarro, du blog « Papiers et Poussières » a actualisé cette analyse en présentant une image de la blogosphère généalogique en 2010.

Qu’est devenue la blogosphère généalogique 5 ans plus tard ? C’est à cette question que j’ai essayé de répondre en reprenant la démarche utilisée par Guillaume et Jordi dans les études précédentes.

Rappel de la démarche

Comme pour les études précédentes, je suis partie d’un blog de généalogie, en relevant tous les liens vers des blogs de généalogie, mentionnés soit dans les colonnes latérales du blog, soit sur des pages dédiées (mais pas les liens mentionnés dans le texte des articles). Puis j’ai renouvelé l’opération sur chacun des blogs mentionnés, jusqu’à avoir fait le tour de tous les blogs.

L’étude est limitée aux blogs francophones consacrés à la généalogie (en incluant donc quelques blogs belges et québécois ayant des interactions avec les blogs français). Comme Jordi, je n’ai donc pris en compte ni les blogs d’histoire ni les sites généalogiques qui ne sont pas présentés sous forme de blog.

Bien sûr, vue la grande quantité de blogs qui existent désormais dans le domaine, il se peut qu’il y ait des oublis. N’hésitez donc pas à me le signaler si vous suspectez une erreur ou un oubli.

Image de la blogosphère généalogique en 2015

Pour créer un graphique représentant les liens entre blogs, j’ai utilisé le logiciel Gephi, que j’avais découvert grâce à un article de Nathalie. Chaque nœud représente un blog de généalogie, et chacun des liens représente la mention d’un blog par un autre. La taille des nœuds dépend du nombre de connexions de chaque blog (liens entrants et sortants confondus). Sur le graphique suivant, je n’ai affiché les libellés que des blogs ayant plus de 20 connexions, pour plus de clarté, mais tous les libellés sont indiqués sur le fichier en PDF téléchargeable sous la photo.

Image de la blogosphère généalogique en 2015

Image de la blogosphère généalogique en 2015 (cliquez ici pour télécharger le graphe en PDF)

Premier constat : cela s’est nettement complexifié depuis 2010 ! En effet, à l’époque, Jordi avait recensé 60 blogs de généalogie (contre 39 en 2007). Il existe désormais pas moins de 151 blogs de généalogie, soit une augmentation de 152 % en 5 ans.

Deuxième constat : sur ces 151 blogs, la grande majorité (86 %) est tenue par des généalogistes amateurs. C’est en augmentation par rapport à 2010 où les blogs d’amateurs ne représentaient que 76 % de la blogosphère. Cela s’explique par le fait que la majorité des blogs récents sont créés par des généalogistes amateurs qui souhaitent partager leurs découvertes avec leur famille ainsi qu’avec les autres blogueurs.

Troisième constat : en moyenne, chaque blog est impliqué dans 14,3 connexions, ce qui représente plus du double par rapport à 2010, où la moyenne était de 6,5 connexions.

Quatrième constat : seuls 15 % des blogueurs proposent plus de 15 liens sortants. Ainsi, la majorité des blogs ne donne un accès direct qu’à moins de 10 % de la blogosphère généalogique. 64 blogs sont même en impasse (soit 42 % des blogs recensés). A l’opposé, certains blogs proposent des listes de liens très fournies et permettent donc de rejoindre quasiment toute la blogosphère en quelques clics. Voici la liste des 10 blogs qui proposent plus de 25 liens sortants :

A noter aussi l’existence de deux cartes des généablogueurs, qui n’ont pas été prises en compte dans cette étude, mais qui permettent d’accéder à un grand nombre de blogs de généalogie : celle de la Généalogie d’Hervé et celle de la Gazette des Ancêtres.

Si on trace de nouveau le graphique des interactions en basant la taille des nœuds sur le nombre de liens sortants, voici ce que l’on obtient.

Graphiques selon le nombre de liens sortants

Image de la blogosphère selon le nombre de liens sortants (cliquez ici pour télécharger le graphique en PDF)

Cinquième constat : en 2010, les blogs les plus cités étaient principalement des blogs institutionnels (le blog de FranceGenWeb, le blog de Généanet, etc). On retrouve désormais en tête de liste des blogs tenus par des particuliers. Voici la liste des 10 blogs cités plus de 20 fois par les autres généablogueurs :

La moitié des blogueurs de cette liste figurent également dans la liste précédente. Encore une fois, si on trace le graphique des interactions en basant cette fois la taille des nœuds sur le nombre de liens entrants, voici ce que l’on obtient.

Image de la blogosphère selon le nombre de liens entrants

Image de la blogosphère selon le nombre de liens entrants (cliquez ici pour télécharger le graphique en PDF)

En conclusion : sur ces 5 dernières années, la blogosphère généalogique s’est largement développée et a évolué vers une communauté de plus en plus constituées de blogueurs amateurs, qui bloguent pour le plaisir de partager leurs découvertes ou leur vision de la généalogie. D’autre part, même si le nombre de liens proposés par les blogueurs semble faible par rapport au nombre total de blogs, les interactions passent désormais beaucoup par la veille effectuée sur les réseaux sociaux par un certain nombre de généablogueurs.

 Elise



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.