Pourquoi utiliser une ligne de vie en généalogie

La ligne de vie est avant tout un outil permettant de représenter la chronologie de la vie d’un individu. Le plus souvent, on réalise une ligne de vie sous la forme d’un tableau dans lequel on indique toutes les informations connues sur une personne à chaque moment de sa vie.

Exemple de ligne de vie

Exemple de ligne de vie

Dans l’exemple ci-dessus, on a listé tous les évènements de la vie d’un individu et pour chaque évènement on indique :

  • son rôle dans l’évènement ;
  • son âge ;
  • sa profession ;
  • son domicile ; …

On peut également y ajouter une photographie de sa signature, un commentaire ou toute autre information qui peut être utile.

Comprendre et analyser la vie d’un ancêtre

La première raison d’utiliser une ligne de vie en généalogie c’est pour comprendre et analyser la vie d’un ancêtre. La ligne de vie permet par exemple de mettre en évidence les déplacements et domiciles
successifs d’un ancêtre, ainsi que ses changements de profession.

La ligne de vie peut nous donner des pistes de recherches supplémentaires, par exemple, en mettant en évidence des lacunes sur une période. Elle peut également révéler des incohérences dans le déroulement de la vie d’un ancêtre.

En réalisant la ligne de vie de mon ancêtre, Claude Laromaine, je me suis par exemple aperçue que sa femme avait déclaré 3 enfants issus de leur mariage alors que le couple avait divorcé depuis plusieurs années.

Ligne de vie de Claude Laromaine

Ligne de vie de Claude Laromaine

Comparer la vie de plusieurs individus

La deuxième raison d’utiliser une ligne de vie, c’est pour pouvoir comparer la vie de plusieurs individus.

La ligne de vie par couple permet par exemple de mettre en parallèle la vie de deux futurs époux. Ce qui pourra nous aider à déterminer le lieu où ils ont pu se rencontrer et également à retrouver un acte de mariage manquant.

En reconstituant la ligne de vie par couple de mes arrières-grands-parents, j’ai pu encadrer leur date de mariage, et trouver les communes probables où ils avaient pu se marier. Et j’ai ainsi retrouvé leur acte de mariage, en 1919 à Blaise-sous-Arzillières (Marne).

Ligne de vie par couple

Ligne de vie par couple

Ce type de ligne de vie peut également permettre de comparer la vie de deux homonymes, afin de savoir s’ils pouvaient être une seule et même personne.

Servir de base à une biographie

Enfin, la troisième utilité d’une ligne de vie, c’est de servir de base au récit de la vie d’un ancêtre. Avant d’écrire la biographie d’un ancêtre, il peut être utile de réaliser sa ligne de vie afin de mettre en évidence les grandes étapes de sa vie.

La ligne de vie nous donnera la trame du récit, si l’on choisi un récit chronologique, et dans tous les cas, elle nous servira de référence pour bien comprendre le déroulement des évènements.

On peut également utiliser une ligne de vie par lignée qui permet de représenter les lignes de vie de différents membres d’une famille dans un même tableau. Ce type de ligne de vie permet de situer un individu par rapport à ses ascendants et à ses descendants.

Par exemple, avant d’écrire la vie de mon ancêtre Jean Cantat, j’ai réalisé une ligne de vie par lignée de sa famille. Cette ligne de vie m’a permis de comparer la vie de mon ancêtre avec celle de son père
et de mettre en évidence les moments où ils habitaient sous le même toit.

Ligne de vie par lignée

Ligne de vie par lignée

Vous pouvez télécharger des modèles de lignes de vie par couple et de lignes de vie par lignée sur cette page.

Pour retrouver toutes mes vidéos de généalogie, cliquez ici.

Elise


Icone Mail

  Pour recevoir les prochains articles de généalogie, entrez votre adresse e-mail ci-dessous :

           


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.