10 résolutions généalogiques pour 2013
Le mois de janvier se termine, mais il est encore temps de prendre de bonnes résolutions pour faire de 2013 une année riche en avancées et en découvertes généalogiques.
Je suis donc les traces de Sophie Boudarel, Dominique Chadal et Benoît Petit, pour établir à mon tour la liste de mes résolutions généalogiques pour 2013.
- Me rendre au SHD (Service Historique de la Défense) pour y consulter les dossiers de certains de mes ancêtres militaires de carrière, ou du moins, voir s’il existe des dossiers à leurs noms.
- Continuer à récupérer les fiches de matricules militaires de mes ancêtres ayant participé à la Première Guerre Mondiale, afin de retracer leurs parcours. J’ai déjà les fiches pour trois de mes arrières-grands-pères : il m’en manque donc une, ainsi que celle du plus jeune de mes arrières-arrières-grands-pères ayant potentiellement fait la guerre.
Remarque Pour retracer le parcours militaire de vos ancêtres, le mieux est de commencer par télécharger le livret Comment retrouver une fiche de matricule militaire.
- Retourner aux Archives de Paris pour poursuivre les recherches sur mon ancêtre admise au Service des Enfants Assistés de la Seine en 1870 au moment du Siège de Paris.
- Retrouver les origines de mes ancêtres belges, grâce à la mise en ligne des Archives de l’Etat en Belgique.
- Réorganiser ma généalogie : mentionner mes sources et revérifier tout ce qui ne l’a pas été. Et établir un journal de recherche pour ne pas oublier ce que je dois chercher et où en sont mes recherches.
- Participer à un évènement généalogique : congrès, journées portes ouvertes, visite d’un service d’archives, …
- Aider mes parents à organiser un voyage en Corrèze sur les traces des ancêtres de mon père, dans la région de Lubersac.
- Retourner dans la Meuse : pour revoir le village de mes grands-parents et la région où se situe un grand nombre des villages de mes ancêtres, et rendre hommage aux soldats Morts pour la France sur les sites des mémoriaux.
- Consacrer plus de temps à échanger avec les autres blogueurs généalogistes.
- Et enfin, continuer à écrire régulièrement sur mon blog, et si possible un peu plus souvent 😉
Plusieurs de ces projets me tiennent particulièrement à cœur et j’espère bien profiter de cette année pour les mener à bien.
Elise