Nos ancêtres n’avaient pas la même heure
Avez-vous déjà remarqué que les heures des actes anciens ne correspondent pas aux heures actuelles ?
Par exemple, si dans un acte, vous lisez qu’un mariage a eu lieu à 6 heures du matin, les 6 heures du matin de l’acte ne correspondent pas à 6 heures du matin d’aujourd’hui.
C’est pourquoi, dans cet article, nous allons parler de l’histoire des heures et des conséquences pratiques que cela a sur notre généalogie.
Table des matières
Le système des heures inégales
Tout d’abord, jusqu’au 14ème siècle, on utilisait le système des heures inégales.
Dans ce système, les heures de la journée n’avaient pas la même durée que les heures de la nuit. En effet, on partageait le jour (entre le lever et le coucher de soleil) en 12 heures égales, et on faisait de même pour la nuit.
De ce fait, en été, les heures de jour étaient longues, et les heures de nuit courtes. Inversement, en hiver, c’était les heures de nuit qui étaient longues, et les heures de jour courtes.
A partir de 1400, avec le développement de l’horlogerie, on commença à utiliser progressivement des cadrans solaires puis des horloges mécaniques.
La mesure du temps devint alors plus précise et on commença enfin à utiliser des heures qui avaient toutes la même durée.
Une heure locale pour chaque village
Cependant, même avec les horloges mécaniques, l’heure n’était pas la même sur tout le territoire de France.
En effet, dans chaque village, on continuait de prendre le soleil comme référence pour fixer l’heure de midi (donc le moment où le soleil est au plus haut).
Or, à cause de la rotondité de la Terre, le jour se lève toujours plus tôt à l’est qu’à l’ouest, et donc, le midi solaire a également lieu plus tôt à l’est qu’à l’ouest.
De ce fait, chaque commune disposait de sa propre heure locale.
Bien sûr, dans une France rurale qui vivait au rythme des saisons, cela n’avait pas beaucoup de conséquences.
Cependant, au 19ème siècle, avec le développement progressif des chemins de fer, cela a commencé à poser de vrais problèmes.
En effet, il est assez compliqué de planifier les horaires d’un train quand l’heure est différente dans chaque gare traversée. D’ailleurs, il arrivait régulièrement que, dans une même commune, l’heure dans la gare soit différente de l’heure du clocher.
C’est pourquoi, par la loi du 14 mars 1891, une heure nationale fut adoptée : « L’heure légale en France est l’heure du temps moyen de Paris ».
Enfin, toutes les villes et tous les villages de France étaient à la même heure !
La France à l’heure anglaise
Mais l’heure nationale de 1891 n’est pas celle que nous utilisons aujourd’hui.
En effet, au même moment, le système de l’heure anglaise basée sur le méridien de Greenwich se mettait en place.
Dans ce système, l’heure est la même pour tout le monde à l’intérieur d’un fuseau horaire, et pour passer d’un fuseau à l’autre, on a juste à ajouter (ou retrancher) 1 heure.
La plupart des pays du monde adoptèrent rapidement ce système. Par exemple, l’Allemagne adopta dès 1893 l’heure de Greenwich décalée de 1 heure.
La France dût donc se résoudre, en 1911, à adopter l’heure anglaise du méridien de Greenwich.
Pour faire accepter la mesure, on ne dit pas que la nouvelle heure était l’heure anglaise, mais qu’il s’agissait de « l’heure de Paris retardée de 9 minutes et 21 secondes ».
La France à l’heure allemande
Par la suite, la France changea encore 4 fois son heure nationale officielle.
En 1916, pour diminuer la consommation d’énergie et gagner la guerre, un changement d’horaire fut instauré en été. Le décalage par rapport à l’heure de Greenwich était donc de 1 heure en été (et de 0 heure en hiver).
Durant la Seconde Guerre Mondiale, la France adopta l’heure allemande. Le décalage horaire passa alors à 1 heure en hiver et 2 heures en été.
En 1945, la France adopta l’ « heure d’été française » pour l’été comme pour l’hiver. Le décalage horaire était donc de 1 heure toute l’année.
Enfin, en 1976, un changement d’horaire en été fut réintroduit. Le décalage horaire repassa à 1 heure en hiver et de 2 heures en été. Depuis, la France et l’Allemagne ont donc la même heure toute l’année.
Conséquences sur nos ancêtres
Tout cela fait que les heures de nos ancêtres ne correspondent pas du tout à nos heures actuelles, et parfois, cela change beaucoup de choses.
Par exemple, prenons le cas de mon ancêtre Adrienne DELATTE, qui est née en Meurthe et Moselle, le 3 mai 1877 à 4 heures et demie du matin.
Quand j’avais lu son acte de naissance, j’avais imaginé une enfant née au milieu de la nuit, dans l’obscurité, à la lumière des bougies.
Mais, en réalité, les 4 heures et demie du matin de 1877 correspondent à 6 h 10 du matin en heures d’aujourd’hui. Dit autrement, quand mon ancêtre est née, le soleil s’était déjà levé et il faisait déjà jour.
Ce n’est donc pas une enfant née dans la nuit noire, mais une enfant née avec le soleil.
De même, si on retrouve un mariage célébré à Rennes en été à 6 heures du matin, nous sommes surpris que le mariage ait eu lieu si tôt.
Mais la réalité, c’est que les 6 heures du matin de l’acte correspondent à 8 h 05 min de nos jours. Ce n’est donc pas un mariage célébré à l’aurore : la journée était même largement commencée.
Retrouver les heures de nos ancêtres
Pour convertir les heures des actes de vos ancêtres en heures d’aujourd’hui, voici comment procéder simplement.
Tout d’abord, on prend l’heure de l’acte et on ajoute 1 heure en hiver, ou 2 heures en été.
Ensuite, on ajoute (ou retire) un certain nombre de minutes selon le lieu :
- tout à l’est, au niveau de Strasbourg, on retire 30 minutes.
- au niveau de Lyon, Marseille et Dijon, on retire environ 20 minutes.
- au niveau de Dunkerque, Amiens, Paris, Bourges, Carcassonne, on retire environ 10 minutes.
- au niveau de Bordeaux, Angers et de Caen, on ne retire rien.
- au niveau de Rennes et de Nantes, on ajoute 5 minutes.
- au niveau de Quimper et de Brest, on ajoute environ 15 minutes.
Et vous ? Avez-vous dans votre généalogie des mariages célébrés à 6 heures du matin, ou à d’autres heures inattendues ?
Elise
Laisser un commentaire