9 résolutions et projets généalogiques pour 2017

Résolutions généalogiques pour 2017

L’année 2016 a été pour moi une année riche en changements, et 2017 est bien partie pour l’être également.

Comme chaque année, je profite donc du début d’année pour dresser un petit bilan de l’année écoulée, et vous présenter mes projets et résolutions généalogiques pour l’année à venir.

Bilan de l’année 2016

L’un des grands changements de l’année 2016 a été mon déménagement. J’ai en effet quitté la Normandie, où je vivais depuis 6 ans, pour revenir à mes racines dans la Marne, terre d’une grande partie de mes ancêtres.

Livre de biographie d'un ancêtre

J’ai donc profité de mes derniers mois en Normandie, pour faire des recherches aux Archives de la Seine-Maritime, et poursuivre le plus de pistes possibles sur mes ancêtres normands. Même si les recherches n’ont pas toujours été fructueuses, j’ai réussi à mettre de côté une certaine quantité d’informations qui m’ont permis de terminer la biographie de mon ancêtre Louis-Philippe Grandsire et me permettront d’écrire l’histoire de mes autres ancêtres cauchois.

Avant de quitter la Normandie, j’ai également eu l’honneur d’être invitée par le Cercle Généalogique du Pays de Caux à présenter une conférence sur les ancêtres Invisibles où j’ai pu proposer des pistes de recherches pour retrouver l’histoire de ces ancêtres.

J’ai profité de mon arrivée dans la Marne, pour découvrir les villages de mes ancêtres, en vélo, à pied ou en voiture. A cette occasion, j’ai créé le blog Généavélo, sur lequel je partage les découvertes faites lors de ces promenades.

Le second grand changement de l’année 2016 a eu lieu du côté professionnel. Après avoir quitté mon travail en Normandie, j’ai décidé de faire de la généalogie mon métier. J’ai profité de la fin d’année pour travailler au lancement de mon activité et créer mon entreprise. Depuis le 1er janvier 2017, je suis donc officiellement généalogiste professionnelle. J’ai ainsi créé mon site professionnel intitulé Votre Histoire Familiale.

Mes résolutions et projets pour 2017

La première de mes résolutions généalogiques, pour cette nouvelle année, est bien sûr de développer mon activité de généalogiste professionnelle, afin de pouvoir aider le plus de personnes possible à découvrir leur histoire familiale et à la transmettre.

Je compte également participer à des évènements généalogiques (salons, rencontres, etc.). J’espère en particulier me rendre à Paris en mars pour la 3ème édition du Salon de la Mairie du XVème, et au Havre en septembre pour le Congrès de généalogie.

Du côté de mes recherches personnelles, je prévois de me rendre aux Archives Départementales de la Marne, et d’autres départements proches (Meuse, Ardennes, Aisne, …), afin de compléter les biographies de mes ancêtres et peut-être résoudre certains mystères.

Grâce à ces recherches, j’espère bien terminer d’écrire les biographies de plusieurs de mes ancêtres, et avancer sur certains thèmes qui me tiennent à cœur (les migrations de tuiliers au XVIIIème siècle, l’histoire de mes ancêtres meuniers, etc.) dans l’optique de publier des livres d’histoire familiale.

Je souhaite également continuer à écrire sur ce blog pour partager mes découvertes généalogiques et explorer de nouvelles pistes de partage de l’histoire familiale.

Enfin, j’attends avec impatience le retour des beaux jours pour reprendre mes balades généalogiques à vélo, et les partager avec vous. J’espère également profiter de l’été pour faire des excursions dans d’autres régions, sur les traces de mes ancêtres ou de l’histoire locale.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2017 !

Elise



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.