Bilan d’une année 2020 particulière
L’année 2020 a été particulière, et elle nous a amenés à changer nos habitudes et à revoir nos projets.
Je pense que nous avons été nombreux à ne pas pouvoir faire tout ce que nous espérions en 2020, à ne pas pouvoir aller autant aux archives que prévu et à ne pas avoir toujours autant de cœur dans notre généalogie.
Mon année 2020
Compte tenu des nombreuses incertitudes et des changements de dernière minute, mon année 2020 a donc été principalement consacrée à mon activité de généalogiste professionnelle, et moins à mes recherches personnelles.
En 2020, j’ai sorti deux nouvelles formations de généalogie en ligne et en vidéo :
- Retrouvez vos ancêtres belges en ligne
- Retrouver des actes notariés grâce à l’enregistrement et aux hypothèques
En fin d’année, j’ai également créé une formation par mail : « 7 jours pour bien débuter votre généalogie ». Je l’ai offerte en avant première aux personnes abonnées par mail à ce blog, pour les fêtes de fin d’année. Mais elle sera bientôt accessible à tous.
Du côté des recherches professionnelles, certaines d’entre elles ont vu leurs délais allongés, compte tenu des difficultés d’accès aux services d’archives. Et j’en profite pour remercier ici les clients qui ont continué à me confier leurs recherches toujours aussi passionnantes.
J’ai ainsi pu enquêter sur des ancêtres énigmatiques, retracer des généalogies alsaciennes et mosellanes, reconstituer les parcours de soldats lors des guerres des 19ème et 20ème siècles, etc.
Sur ce blog, les articles de cette année ont majoritairement concerné :
- les 150 ans de la Guerre de 1870, avec trois articles : ici, ici et ici ;
- les recherches dans les archives de l’enregistrement et dans les déclarations de succession ;
- et différentes autres recherches que j’ai effectuées : sur l’ADN, sur les tuileries de mes ancêtres, sur mes ancêtres belges, etc.
Et en octobre, j’ai eu l’honneur d’être invitée par MyHeritage à présenter un webinaire de généalogie sur les ancêtres invisibles.
Et pour 2021…
Il n’est pas simple de faire beaucoup de résolutions pour cette année, car celle-ci réservera sans doute encore son lot de rebondissements.
Sur le plan professionnel, outre mes recherches de généalogiste professionnelle, je souhaite mettre au point une nouvelle formation en ligne dans le courant de l’année.
Sur le plan personnel, mes objectifs principaux seront :
- de poursuivre mes recherches sur mes ancêtres tuiliers, en particulier pour retracer l’histoire des tuileries dans lesquelles ils travaillaient ;
- de continuer mes recherches avec l’ADN pour trouver de nouvelles pistes sur mon arrière-grand-père corse ;
- et de reprendre l’écriture de biographies, que j’ai dû un peu mettre de côté en 2020.
Et pour le reste, bien sûr :
- continuer à écrire régulièrement sur ce blog, en partageant avec vous des ressources approfondies pour aller plus loin dans vos recherches généalogiques ;
- publier davantage sur mon blog en anglais ;
- partager des petits moments de généalogie sur mon compte Instagram.
J’espère que 2021 sera une belle année pour vous et pour vos proches, et qu’elle vous permettra d’avancer sur tous les projets qui vous tiennent à cœur.
Elise