Mes 6 résolutions et projets généalogiques pour 2018

bonne année 2018Pour commencer, je tiens à vous souhaiter à tous une très belle année 2018 ! Qu’elle vous apporte tout ce que vous pouvez espérer.

Comme chaque début d’année, le moment est venu de faire un petit bilan généalogique de l’année écoulée et de vous présenter mes projets et résolutions pour l’année à venir.

Bilan de mon année généalogique 2017

En début d’année dernière, j’avais formulé plusieurs résolutions et évoqué différents projets que j’avais pour l’année 2017.

Le premier de ces projets était bien sûr le développement de mon activité de généalogiste professionnelle. C’est sur cela que j’ai consacré une grande partie de mon énergie en 2017.

Cela a été une belle première année qui m’a permis de mener de nombreuses enquêtes passionnantes principalement en Champagne, en Lorraine et dans l’Aisne, et dans les services d’archives proches de Paris (Archives de Paris, Archives Nationales, Service Historique de la Défense, …).

J’ai ainsi pu retracer des généalogies et des parcours très variés avec des militaires, des instituteurs, des enfants assistés, de grands voyageurs, et aussi des ancêtres aux parcours plus simples mais toujours passionnants ! Globalement, j’ai surtout travaillé sur des déblocages de généalogie et des approfondissements de biographies, et c’est justement ce qui me plait le plus.

En 2017, j’ai également lancé ma première formation en ligne, en vidéo, consacrée aux parcours des soldats de la Grande Guerre. C’est un projet qui m’a pris beaucoup de temps, non seulement pour sa mise en place, mais aussi pour approfondir et vérifier tous les points abordés. Cela a été un travail très enrichissant car il m’a permis d’apprendre beaucoup et d’aller plus loin dans mes connaissances du sujet pour pouvoir les partager.

Dans mes résolutions pour 2017, je prévoyais de participer à des évènements généalogiques, ce que j’ai finalement moins fait que prévu. En effet, je ne me suis rendue qu’au salon de la Mairie du XVème à Paris, en mars, car c’est un salon qui est facile d’accès (en plein cœur de Paris) et toujours très sympathique. J’ai donc eu l’occasion d’y croiser d’autres passionnés de généalogie. Mais c’est au final le seul évènement où je suis allée car ces évènements représentent un investissement conséquent (en coût et en temps).

Activité professionnelle oblige, j’ai eu moins de temps à consacrer à ma généalogie personnelle en 2017. Mais j’ai quand même eu l’occasion de faire quelques belles recherches et découvertes : j’ai retrouvé de nombreux éléments intéressants pour compléter les biographies de mes ancêtres (un ancêtre ayant participé à la campagne d’Algérie en 1830, les emplacements des maisons de plusieurs de mes ancêtres, des recherches sur l’histoire locale, etc.), et j’ai également reconstitué l’histoire de ma maison. Ainsi, je n’ai pas terminé de nouvelle biographie d’ancêtre comme je l’espérais, mais j’ai continué à avancer et à retracer leurs vies, tout en découvrant de nouvelles ressources.

Je souhaitais continuer à écrire sur ce blog, ce que j’ai fait, et je me suis également lancée dans un nouveau format : la vidéo. En 2017, j’ai ainsi publié 12 vidéos sur ma chaîne Youtube avec, à chaque fois, une transcription de la vidéo sur le blog. Je n’ai par contre pas fait de balades généalogiques à vélo en 2017, faute de temps mais aussi par manque d’endroits facilement accessibles à vélo depuis chez moi.

Projets et résolutions pour 2018

Pour 2018, mes projets et résolutions sont donc les suivants :

  • Continuer sur ma lancée côté professionnel, avec des recherches généalogiques et biographiques et de nouvelles formations en ligne. J’ai déjà commencé à travailler sur une nouvelle formation, qui sera consacrée aux recherches dans le cadastre, et je compte bien sortir plusieurs nouvelles formations en 2018 ;
  • Rencontrer et partager avec d’autres passionnés. La première occasion sera le 23 janvier 2018 à 15h aux Archives de Paris où je donnerai une conférence sur « Comment raconter l’histoire de nos ancêtres invisibles ». Je retournerai aussi sûrement cette année au salon de la Mairie du XVème, et peut-être au forum de généalogie aux Archives Nationales, s’il a lieu (mais il est apparemment repoussé à une date non connue) ;
  • Finir la biographie de mon ancêtre Sophie Martin (commencée en novembre mais pas terminée faute de temps) et, de manière plus générale, me pencher plus sur la vie des femmes de ma généalogie ;
  • Continuer à retrouver les lieux de vie de mes ancêtres et à retracer l’histoire de leurs maisons et de leurs villages ;
  • Grâce à ces recherches, je compte bien reprendre les escapades généalogiques (à vélo mais peut-être pas uniquement) et les partager avec vous ;
  • Et bien sûr, continuer à partager toutes mes découvertes généalogiques à travers des articles et des vidéos. J’ai déjà de nombreuses idées de sujets d’articles et de vidéos pour l’année à venir.

Et vous, quel est votre bilan généalogique pour l’année 2017 ? Quels sont vos projets / rêves / résolutions généalogiques pour 2018 ?

Elise

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.